Comment financer sa formation ?

Comment financer une formation ?

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Savais-tu que la France dispose d’une panoplie de dispositifs pour financer une formation ? Que tu sois entrepreneur, dirigeant, salarié, demandeur d’emploi, étudiant… chacun d’entre nous a accès à un budget formation en fonction de sa situation. Encore faut-il connaître ces dispositifs et ne pas s’y perdre. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour toi ! 🤓

Nous t’invitons d’abord à lire le point situé juste ci-dessous “Quelle est ta situation ?” pour identifier ta ou tes situations et déterminer ensuite les organismes financeurs auxquels tu peux faire appel.

Découvre maintenant les étapes pour savoir comment financer une formation.

Quelle est ta situation ?

Souvent méconnus, les moyens et dispositifs mis en place par les organismes financeurs pour financer tout ou partie d’une formation dépendent de ta situation. Nous avons préféré te les présenter sous la forme d’un tableau :

SituationDéfinitionOrganisme financeur
Travailleur Non Salarié (TNS)Tu es un chef d’entreprise à ton compte et tu exerces ton activité en nom propre, ou tu es un dirigeant de société (autoentrepreneur, freelance, EIRL, EURL, gérant majoritaire d’une SARL…)Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Travailleur salariéTu es un salarié actif rémunéré sous la forme d’un salaire (CDI, CDD, contrat d’alternance, dirigeants d’une SAS…)Opérateurs de Compétences (OPCO)
Demandeur d’emploiTu es inscrit à Pôle EmploiPôle Emploi
Pour tous ! (ou presque)Tu es salarié en poste ou tu as occupé un poste salarié et ce, quelle que soit ta situation professionnelle actuelle (CDD, CDI)Compte Personnel de Formation (CPF)
Personne en situation de handicapTu es une personne reconnue en tant que personne handicapée et tu ne fais pas partie d'un Établissement et service d’aide par le travail (Ésat)AGEFIPH
Financer sa formation en fonction de sa situation

NB : cumuler plusieurs statuts (par exemple, être un demandeur d’emploi et un autoentrepreneur) t’ouvre la voie de plusieurs de financements pour ton projet de formation.

Découvrons désormais plus en détails les différents organismes financeurs avec les principaux dispositifs qu’ils proposent.


Les FAF pour les Travailleurs Non Salariés (TNS)

Qu’est-ce que le Fonds d’Assurance Formation (FAF) ?

Les TNS versent une Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP), destinée à leur faire bénéficier du droit à la formation professionnelle. Ils versent cette contribution à un Fonds d’Assurance Formation (FAF) spécifique, selon leur secteur d’activité :

Activité principale (selon le code NAF/APE)Fonds d'Assurance Formation (FAF)
Profession libéraleFIF-PL (fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
Profession libérale médicaleFAF-PM (fonds d’assurance formation de la profession médicale)
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des servicesAGEFICE (association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise)
Artiste auteurAFDAS (fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs)
Chef d'entreprise artisanale inscrit au répertoire des métiers (RM) et autoentrepreneur, artisan non inscrit au RMFAFCEA (fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales)
Exploitant agricole et chef d'exploitation forestièreVivéa (fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marinesOCAPIAT (Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole,
l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires)
Financer sa formation avec le FAF

Cas particuliers

  • Si tu as une double immatriculation au RCS ainsi qu'au RM, tu dois te tourner vers FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui sera en charge du financement (et non pas l'AGEFICE).
  • Un micro-entrepreneur qui n’a pas réalisé de chiffre d’affaires sur 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge d’une formation via ce dispositif.

Les FAF : les étapes de la demande de financement

Une fois que tu as identifié le FAF auquel tu dépends, tu dois te procurer absolument l'attestation de paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) fournie par l'Urssaf sur ton compte personnel.

Tu dois ensuite déposer une demande de prise en charge auprès du Fonds d'Assurance Formation (FAF) dont tu dépends. La demande doit se faire au minimum 1 mois avant la date prévue de début de la formation, sinon elle sera refusée.

Attention, tu ne peux pas choisir n’importe quelle formation ! Chaque FAF dispose de ses propres critères selon ta branche de métier. Tu dois consulter le FAF dont tu dépends et ainsi connaître les formations pour lesquelles tu peux bénéficier d'un financement.

Le montant du financement des coûts de formation dépend de chaque activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de la profession. Seuls les coûts pédagogiques sont remboursés (y compris pour les formations à distance). Sont exclus : les frais de repas, d'hôtel ou de transport.


Les OPCO pour les travailleurs salariés

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Un opérateur de compétences (OPCO) est un opérateur au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et des salariés. Ils sont au nombre de 11 et sont chargés d'accompagner la formation professionnelle. Tout comme les FAF, ils sont financés par la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) collectée auprès des entreprises.

Quel est mon OPCO ?

Ton entreprise dépend forcément d’un OPCO. Tu peux l’identifier grâce au secteur d’activité (code NAF/APE), ou bien à patir de l’Identifiant De la Convention Collective (IDCC) de ton entreprise. Nous sommes tellement bienveillants chez Morpheus que nous avons répertorié la liste des 11 OPCO avec leurs coordonnées, pour éviter de perdre ton temps :

Secteur d’activité de l’entreprise (code NAF/APE)OPCOTéléphone
Culture, médias, loisirs, sportAFDAS01 44 78 39 39
Services financiers et conseilATLAS01 43 46 01 10
UniformationCohésion sociale01 53 02 13 13
Entreprises à forte intensité de main d’œuvreAKTO01 88 13 10 00
Coopération agricole, Agriculture, Pêche, Industrie agroalimentaire et TerritoiresOCAPIAT01 70 38 38 38
Interindustriel2I08 05 69 03 57
Bâtiment, Travaux publics, Négoce des matériaux de construction et des entreprises de l’architectureConstructys01 82 83 95 00
Transports et services de l’automobileMobilités01 41 14 16 18
Entreprises de proximitéOPCO EP09 70 83 88 37
Santé, Médicosocial et SocialSanté01 49 68 10 10
Branches et entreprises du commerceOpcommerce01 55 37 41 51
Financer sa formation avec un OPCO

NB : ton entreprise peut tout aussi bien décider de financer ta formation elle-même. Dans ce cas, les démarches sont simples et rapides !

Comment adhérer à mon OPCO ?

Une entreprise adhère à l’OPCO dès lors qu’elle verse 1% de la masse salariale à l’organisme collecteur (l’Urssaf). Le budget de formation de ton entreprise est crédité tous les ans et valable pour l’année. En cas de non-utilisation du budget, celui-ci est perdu et crédité l’année suivante (pas de cumul de budget formation). Pour résumer, si tu es chef d’entreprise et que tu ne te verses pas de salaire, tu ne cotises pas et n’as pas donc droit à un budget formation.

Les règles d’adhésion et les modalités de financements varient d’un OPCO à un autre. Néanmoins, dans la majorité des cas, il suffit de remplir “un formulaire d’adhésion” en ligne afin de réaliser les versements et bénéficier de l’ensemble des services auxquels l’OPCO te donne droit (ton expert-comptable peut aussi se charger de cette démarche). 

NB : l’adhésion est valable 1 an et doit être renouvelée chaque année. 

Contacte ton OPCO et dépose ton dossier de formation

Si tu es salarié, le meilleur conseil que nous pouvons te donner pour commencer : rapproche-toi de ton responsable RH pour connaître les formations prévues dans le cadre du plan de formation de ton entreprise et évoque-lui ton projet de formation. Tu pourras lui indiquer ce que tu recherches, montrer à tes responsables que tu es force de proposition, et acquérir de nouvelles compétences si ton entreprise accepte ton projet.

NB : les salariés d’une entreprise peuvent solliciter l’OPCO dont relève leur employeur pour obtenir des informations sur le financement d’un éventuel projet de formation.

Si tu es dirigeant salarié de ton entreprise et que tu souhaites former tes salariés, ou te former toi-même, n’hésite pas à contacter directement ton OPCO pour vérifier le montant de ton budget et les conditions d’octroi. Un conseiller te guidera dans les démarches à effectuer. Pense à te munir de ton numéro de SIRET, de ton numéro d’URSSAF ainsi que de votre numéro d’adhérent OPCO pour faciliter les démarches (si vous en avez un, sinon tu peux te tourner vers ton expert-comptable). 

Les règles de financement sont différentes en fonction de chaque OPCO. En général, pour monter ton dossier de financement, ils te demanderont : un programme de formation détaillé et un devis, un contrat ou une convention de formation. Parfois, l’OPCO te demandera un formulaire de demande et/ou l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

NB : tu peux externaliser le montage de ton dossier de formation pour gagner du temps (le montage d’un dossier prend environ 0,5 jour)


Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

Tu peux solliciter une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) auprès de Pôle Emploi pour financer ta formation.
L’AIF est une aide accordée à un demandeur d’emploi pour une formation entrant dans le cadre de son projet professionnel. Quant à la POEI, il s’agit d’un dispositif d’aide à destination des employeurs et des chefs d’entreprise les permettant de trouver facilement le candidat idéal pour un poste vacant au sein de la société.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF te sera accordée si la formation entre dans le cadre de ton projet de retour à l’emploi ou de création d’entreprise. Tu devras motiver ta demande de formation et en expliquer sa pertinence auprès de ton conseiller Pôle Emploi.

La procédure est 100% dématérialisée et il faut compter un délai de 15 jours pour les étapes suivantes :

  • Étape 1 : tu identifies sur notre site la formation que tu souhaites suivre. Tu peux aussi la choisir directement sur le site Pôle Emploi ou sur le portail interrégional formation emploi (réseau des Carif-Oref). Attention ! La formation doit entrer dans le cadre de ton projet professionnel, nous te conseillons d’abord de contacter ton conseiller Pôle Emploi pour motiver ta demande.
  • Étape 2 : tu nous envoies par mail (contact@morpheus-formation.fr) tes coordonnées (nom, prénom, adresse), ton identifiant Pôle Emploi et les dates auxquelles tu souhaites suivre la formation (tu peux communiquer une période, par exemple du 01/01 au 31/03). À noter que tu peux nous envoyer directement une demande de devis via ton espace personnel Pôle Emploi. La démarche est néanmoins plus pertinente par mail, car nous pourrons identifier tes besoins et ton niveau.
  • Étape 3 : nous saisissons le devis pour qu’il apparaisse automatiquement sur ton espace personnel Pôle Emploi. Tu dois ensuite le valider (ou non).
  • Étape 4 : il ne reste plus qu’à attendre la réponse de ton conseiller (et de son responsable). Tu pourras consulter la décision (acceptation ou refus) sur ton espace personnel.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

Pour rappel, ce dispositif permet à l’employeur de bénéficier d’une aide financière visant à former un candidat pour un poste vacant. Pour les demandeurs d’emploi, la POEI facilite l’accès à l’emploi, car il est possible, avec l’accord du futur employeur, de bénéficier d’une formation dans le cadre de la POEI. Nous t’invitons à contacter directement ton conseiller Pôle Emploi pour ce financement.

Le CPF, pour tous !

Formation CPF c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) te permet, dès ton entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle tu vas faire valoir l’ensemble de tes droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation. Ils sont donc mobilisables tout au long de ta vie professionnelle.

Le CPF, comment ça marche ?

Une fois par an, chaque personne à temps plein reçoit 500 euros sur son CPF. Nous pouvons cumuler ce budget si nous ne l’utilisons pas d’une année sur l’autre avec un plafond à 5 000 euros. Pour les personnes peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à hauteur de 800 euros (plafond de 8 000 euros).

Contrairement à la plupart des dispositifs de financement de la formation, tu peux dépenser librement ton budget dans la formation de ton choix (référencée dans le catalogue du CPF).

Si tu changes d’employeur ou de statut (entrepreneur, indépendant, demandeur d’emploi…), le montant CPF accumulé ne disparaîtra pas. Il continuera à te suivre dans tes évolutions professionnelles, et ce, tout au long de ta vie.

Pour faire financer ta formation via ton CPF, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Étape 1 : connecte-toi sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/
  2. Étape 2 : une fois connecté, tu peux vérifier ton budget disponible
  3. Étape 3 : tu peux ensuite choisir une formation dans le catalogue de formation CPF (à noter que la formation ne pourra pas commencer avant un délai de 11 jours ouvrés à partir de la date de confirmation d’inscription).

NB : pour rappel, tu peux cumuler le budget de ton CPF avec un budget FAF, OPCO ou Pôle Emploi pour augmenter le montant financé de votre formation.

Cas particulier des salariés du secteur public

Si tu travailles dans le secteur public, ton CPF est automatiquement alimenté à la fin de chaque année d'un nombre d'heures de formation.

C'est toi qui prends l'initiative d'utiliser, avec l'accord de ton administration, ces heures de formation. Les démarches sont donc plus complexes, car tu dois avoir l’accord écrit de ton employeur pour suivre une formation.


L’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap

L’AGEFIPH : les conditions d’éligibilité

L'association propose des aides à destination des personnes en situation de handicap. Tu dois remplir les conditions suivantes :

  • Tu es reconnu(e) en tant que personne handicapée
  • Tu ne fais pas partie de l'effectif de production d'un Établissement et service d’aide par le travail (Ésat)

L’AGEFIPH : à qui s’adresser ?

N’hésite pas à contacter ton conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale dans le cadre de la recherche d’emploi ou de maintien dans l’emploi. Il identifie avec toi l’aide de l’AGEFIPH la mieux adaptée à ta situation.

Il t’accompagne dans la constitution de ton dossier de financement. Pour certaines aides, ton employeur (ou toi) peut également constituer et adresser ton dossier de demande d’aide à l’AGEFIPH.

L’AGEFIPH : quand faut-il envoyer ton dossier ?

La date limite de dépôt d’un dossier est différente en fonction de 3 situations :

  • Pour les aides liées à la signature d’un contrat de travail : trois mois maximum après la date d’embauche.
  • Pour les aides à la création d’entreprise : le dossier doit être remis avant l’enregistrement de l’activité.
  • Pour les autres aides : avant la réalisation du projet ou l’achat du matériel.

Comment se faire financer une formation ? Le mot de la fin

Quelle fournaise ces dispositifs… Bienvenue en France 🥶

Brèves de plaisanteries, arrêtons de nous lamenter ! Nous avons la chance en France de bénéficier de moyens pour financer une formation et développer nos compétences, alors pourquoi s’en priver ? Bien que les démarches administratives soient lourdes, un budget non utilisé est un budget perdu (il ne peut pas être reporté).

Tu as désormais toutes les clefs pour suivre la formation de ton choix. Te former tout au long de ta vie professionnelle constitue une réelle plus-value : faire évoluer tes compétences tout en restant au fait des dernières évolutions techniques et technologiques de ton secteur.

Alors à toi de jouer !

Des questions ? Si les informations de cet article ne t’ont pas permis d’éclaircir tes recherches, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec Sacha via ce formulaire. Tu bénéficieras d’un accompagnement personnalisé !

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Nicolas Parent
Nicolas Parent

Au fil de mon parcours professionnel (Finance et Comptabilité), j'ai fait la découverte du puissant tableur Excel. Je me suis formé sur cet outil en autodidacte par la pratique. J'ai très vite été confronté à la frustration de perdre un temps précieux dans la recherche d'informations et la résolution des problèmes. J’ai donc décidé de co-fonder Morpheus Formation pour synthétiser, structurer et centraliser les informations. L'objectif est de libérer du temps à tous nos apprenants.

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