Le Grand Est et le numérique

Découvrez les dispositifs mis en place par la région Grand Est et ses acteurs !
Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(1)

La région Grand Est étant frontalière à l’Allemagne ainsi qu’au Luxembourg fait d’elle une région attractive. De ce fait, des projets intéressants en rapport avec notre temps ont été pensés.

C’est en 2016 que le Conseil Régional du Grand Est annonce vouloir devenir la première région de France en terme d’usages numériques. Il s’agit d’un enjeu de taille pour la région.

Par les infrastructures et systèmes mis en place, les entreprises de la région Grand Est voient grand. Cela offre une plus grande attractivité dans le monde du numérique. Afin d’être à jour avec les outils digitaux, les entreprises n’hésitent pas à évoluer en améliorant leur environnement de travail ou en formant leurs employés !

La transformation numérique du Grand-Est

La région Grand Est souhaite équiper au mieux les habitants ainsi que les acteurs économiques. L'objectif ? Réaliser la transition. Pour cela, la région se concentre sur différents axes :

  • Améliorer le déploiement du haut débit,
  • Développer les compétences,
  • Soutenir la R&D (Recherche et Développement),
  • Faire connaître le monde du numérique et l’intelligence artificielle au plus grand nombre,
  • Recruter les talents et attirer les investissements,
  • Augmenter les services et usages.

Pour ce faire, la région Grand Est va cibler la qualité de vie des habitants. Mais aussi offrir de nouvelles opportunités pour les entreprises, acteurs économiques de la région.

Améliorer la qualité de vie des habitants par le numérique

La région donne énormément de moyens afin d’aider ses habitants. Cela représente des milliards d’euros d’investissement. C’est bien plus que ce que l’on pense ! L'objectif étant que le numérique soit à la portée de tous ! Et cela passe par plusieurs actions :

La fibre

Dès sa création en 2016, la région Grand Est a annoncé vouloir équiper tous ses habitants de la fibre optique. Pour fin 2022, cela représentera près de 5 200 communes raccordées à la fibre. En terme d’investissement, cela représente plus de 2 milliards d’euros.

Les lycées 4.0

L’utilisation des nouveaux outils fait partie de la transition numérique que la région Grand Est souhaite réaliser. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, c’est 196 000 ordinateurs portables ont été distribués gratuitement depuis 2019.

Par ailleurs, les 352 lycées de la région sont intégralement équipés de la fibre optique depuis la rentrée 2021.

S’équiper de la meilleure technologie est un engagement pour la réussite des étudiants.

L'accès aux services

Du fait de l’installation de la fibre optique dans tout le territoire, la région veut donner accès à ses habitants au télétravail. Que ce soit pour des conférences, du co-working ou encore pour suivre des cours depuis chez soi. Tout est possible grâce à la mise à disposition du très haut débit.

La télémédecine est aussi mise en avant. En effet, en mettant à disposition différentes applications, cela vient en aide habitants, mais aussi aux professionnels de santé.

La sécurité

Dans le but de renforcer la sécurité des habitants, la région met en place différents dispositifs. Cela passe principalement la vidéo surveillance. De plus en plus de zones en sont équipées : les gares, les écoles, les parcs, etc.

De plus, la région peut participer à la mise en œuvre d’un système de vidéo surveillance chez vous !

Apporter des opportunités aux acteurs économiques

Aujourd’hui, la région Grand Est se positionne comme la 10e région française la plus numérique avec presque 600 emploies créés sur une année. Selon OPIIEC 2021 et les Observatoires Régionaux GEN.

Mais rappelons-nous que la région souhaite devenir LA région du numérique en France. C’est pourquoi elle accompagne les entreprises ainsi que les acteurs économiques du Grand Est.

Aider les start-ups

Aujourd’hui, la région possède plusieurs incubateurs labellisés par la région elle-même. En voici quelques un :

  • SEMIA,
  • Bliiida,
  • Grand Nancy Innovation,
  • Incubateur lorrain,
  • Technopole de l’Aube.

Par ailleurs, la région aide les start-ups dans leur financement avec leurs fonds propres ou bien des fonds de développements.

Dans la stratégie régionale du Grand Est, un point est dédié à mettre en place un écosystème lié au numérique. Cette stratégie se veut être convergente et efficace. Cela devrait se faire au travers d’aménagements de lieux du numérique. Par exemple, réaliser des rencontres entre entreprises et start-ups ou bien de mettre à disposition des espaces de co-working.

Livrer des compétences pour les besoins des entreprises

La région Grand Est possède, mais accompagne aussi un bon nombre d’écoles du numérique. Certaines renommées comme l’École 42 ou encore la Metz Numéric School.

Par ailleurs, la région n’hésite pas à aider les campus pour les aider à réaliser leur transition numérique. À ce jour, 4 campus sont entièrement connectés. Et plus à l’avenir.

Créer des infrastructures pour les nouvelles technologies

Afin d’être à jour dans les domaines, il est nécessaire d’y incorporer le numérique. C'est pourquoi la région met en place de nouvelles structures suivant la transition numérique. Comme des centres de cybersécurité ou encore des data centers.

En plus des structures, elle innove. La région Grand Est met en place la 5G, aide à la mise en place de la réalité virtuelle dans différents domaines et de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’industrie et de la bioéconomie.

En bref

La région Grand Est veut devenir attractive en suivant la transition numérique. Elle n’hésite pas à débourser des milliards d’euros afin d’y arriver. Elle aide les jeunes entreprises à se lancer et les plus anciennes à évoluer. 

À côté de la région, le secteur privé participe aussi à la transition numérique sur le Grand Est. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez vous former aux nouveaux outils du numérique. Notre organisme de formation, Morpheus Formation, vous propose une palette de formations vous aidant à suivre et à être à jour dans la transition numérique. Notre organisme situé dans le Grand-Est et intervenant sur toute la France est spécialisé dans le digital. De la suite Adobe à la suite Microsoft en passant par WordPress, nous mettons en place les moyens nécessaires afin que vous puissiez monter en compétences ! Chaque formation est adaptée en fonction de vos besoins, à votre niveau et secteur d’activité ! Un programme est réalisé afin que vous puissiez apprendre et maîtriser le logiciel souhaité. Quant au financement, il est possible de financier nos formations à l’aide de votre compte CPF ou les OPCO !

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Lucas Saker

Lucas Saker

Lucas, expert en informatique et passionné d'Excel, maîtrise l'art de la bureautique avec une aisance remarquable. Sportif et persévérant, il intègre cette rigueur dans ses analyses et conseils, offrant une perspective unique qui combine le meilleur des technologies numériques et des applications de bureau. Son approche, à la fois pratique et innovante, fait de lui une référence incontournable chez nous !

Articles: 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !