Pourquoi devez-vous vous former au digital ?

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(1)

Aujourd’hui, le digital est présent partout. Il est majoritaire dans tous les secteurs d’activité.

Et cela depuis quelques années maintenant. Cette utilisation du digital est notamment dû aux nouveaux outils numériques développés et nécessitent une formation professionnelle dans le digital.

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, on a pu remarquer l’importance des métiers du digital. Ils sont indispensables pour les entreprises. Il a fallu s’adapter avec les confinements, en mettant en place de nouvelles méthodes de travail, de consommation et de communication.

D’où l’importance de se former au digital !

Alors quels sont les avantages de se former au digital ?

Un grand nombre de formations

Les formations s’adaptent à l’évolution de la technologie. Elles se font à l’aide du digital ces dernières années. Dans le but que vous soyez à jour et prêt à l’embauche !

Par rapport à avant, ces formations peuvent se faire à distance, sur un ordinateur, le tout en utilisant des logiciels de plus en plus poussés. Et qui permettent de faire de plus en plus de tâches et ainsi devenir productif dans plusieurs domaines.

Par exemple, chez Morpheus Formation, nous utilisons le Logiciel de visioconférence Zoom.

Ce sont les métiers de demain

La migration des entreprises vers le digital est en cours depuis quelques années. Et sera encore d’actualité un petit bout de temps. Il est encore temps de s’y former et ainsi trouver un poste intéressant parmi le grand nombre de postes à pourvoir. 

Les nouvelles technologies ont créé de nouveaux métiers liés au digital comme :

  • community manager,
  • développeur web,
  • chef de projet digital,
  • référenceur SEO,
  • ...

Aujourd’hui, un grand nombre d’écoles, mais aussi d’organismes de formation proposent des formations liées au digital. Afin de vous former sur les nouvelles technologies et ainsi monter en compétence.

Le digital est un domaine en évolution permanente

Grâce à l'émergence continue de l'innovation et des nouvelles technologies, la numérisation est un domaine en constante évolution.

Selon une étude publiée par Dell et l'Institut pour le Futur, 85% des emplois en 2030 n'existent pas encore. Numeum souligne que la dynamique des emplois numériques d'aujourd'hui est portée principalement par cinq tendances fortes :

  • la transformation digitale des organisations,
  • le cloud C&SI (conseil et intégration des systèmes),
  • le big data,
  • l’internet des objets,
  • la sécurité.

Le changement de statut selon ses envies

Vous pouvez également changer plusieurs fois de statut au cours de votre carrière en passant à un métier du digital. Les professionnels du digital peuvent commencer par un poste de salarié et devenir indépendants s'ils souhaitent entreprendre. Avec, par exemple, des missions en freelance.

La création d'entreprise est l'un des nombreux avantages qu'offre ce secteur. Elle reste ouverte aux besoins et aux désirs des principaux acteurs. 

Vous pouvez par ailleurs travailler dans différents types d'organisations. Un établissement public représentant une collectivité territoriale, un ministère ou une association, non seulement en entreprise (TPE, TPE, PME, ETI ou grande entreprise), mais aussi en gestion en étant salarié d'ESN.

La digitalisation s'étant fortement accrue ces derniers mois, vous bénéficiez de multiples opportunités en lançant votre carrière dans ce domaine.

Le digital est un secteur qui recrute

Le principal atout aujourd’hui du digital est que ce secteur ne connait pas la crise.

Avec quelques chiffres, la croissance de ce secteur était estimée à 4,8 % en juillet dernier. Cette croissance a été réévaluée à 6,3 % en 2021. Cette croissance importante est présente dans toutes les entreprises du secteur du digital.

En 2022, 7,1 % de hausse sont prévus pour cette année. Encore plus que 2021 !

Le digital est le secteur qui crée le plus d’emplois ! Et ce pour la 11e année consécutive.

Les évolutions de carrière

L'un des avantages de la numérisation est la possibilité d'exercer plusieurs emplois au cours de votre carrière. Le trajet du porteur pour ce secteur n'est pas fixe et aucune position n'est définie. Avec des missions évolutives au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles compétences, vous pourrez travailler à votre guise et vous repositionner. Vous pouvez aussi changer de discipline dans de nombreux domaines de votre activité.

Par exemple, un chef de projet peut se spécialiser dans la conception graphique, le développement Web ou vice versa. 

Si vous faites preuve d'ambition, vous serez également récompensé par la possibilité d'assumer plus de responsabilités et des salaires attractifs. Plus précisément, un développeur Web peut être un développeur principal, un chef de projet technique ou un consultant senior.

Il vous est aussi possible de travailler dans différents types d'organisations. Un établissement public représentant une collectivité territoriale, un ministère ou une association, non seulement en entreprise (TPE, TPE, PME, ETI ou grande entreprise), mais aussi en gestion en étant salarié d'ESN.

Avec l'augmentation significative de la digitalisation ces dernières années, vous pouvez bénéficier des différentes opportunités pour entamer votre carrière dans ce domaine.

Pour tout questionnement, n’hésitez pas à suivre ce lien : Morpheus Contact.

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Nicolas Parent

Nicolas Parent

Avez-vous déjà remarqué combien il peut être long de simplifier les choses complexes ? En tant que formateur Excel diplômé de Comptabilité et de Gestion (DCG) chez Morpheus Formation, je m'efforce de vulgariser Excel pour en faciliter l'apprentissage auprès de nos fidèles lecteurs. Mon objectif est de vous aider à maîtriser les outils modernes du logiciel (Power Query, tableaux croisés dynamiques...) afin que vous puissiez travailler de manière plus confiante et efficace.

Articles: 122

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Créer son site internet de A à Z !
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
FORMATION 100% e-learning
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
FORMATION 100% e-learning
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !