Quels sont les métiers du numérique en 2022

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(1)

Le secteur du web est un secteur en perpétuelle évolution. En effet, le marché bouge de manière rapide et est énormément dynamique. Des problèmes émergent tous les jours et pour y palier, de nouvelles professions naissent. Cela dépend aussi des technologies naissantes et des vieilles technologies qui évoluent.

La crise de la Covid-19 ne fait qu’affirmer ces dires. Durant la pandémie, les entreprises ont connu une forte croissance de la fréquentation de leur site internet de presque 90 %. Selon ces entreprises, 53 % d’entre elles pensent que le digital est un moyen permettant de développer le commerce local. Selon le baromètre Croissance et Digital.

Cette crise a donc montrer l’importance du digital et que cela permet une certaine pérennité. Elle a aussi permis d’innover sur les méthodes de travail traditionnelles. Notamment, le télétravail est adopté depuis et marche très bien pour les métiers du digital. Aujourd’hui, d'après le baromètre Opinion Way, c’est près de 8 personnes sur 10 qui souhaitent un système hybride. Associer distanciel et présentiel.

Les différents métiers du web font appel à d’innombrables compétences, la créativité, la technique, la stratégie, etc. Et ainsi, les métiers de ce secteur font nécessitent des appétences variées et souvent transverses.

C’est 50 % des entreprises qui indiquent ne pas mettre en place un système assez développé lié au digital pour une montée en puissance de leur activité.

C’est énorme !

Les métiers qui ont la cote

En perpétuelle évolution, le digital permet de pallier beaucoup de problèmes émergents. C’est pourquoi c’est différents sont très recherchés aujourd’hui :

Les métiers du développement web. Nécessitant de la créativité, des compétences en conception, en modélisation et en intégration, ils sont très demandés pour développer la visibilité des entreprises sur le web.

Ce qui gravite autour du marketing digital. Afin de mener des campagnes digitales ou d’améliorer son e-réputation, ces métiers sont fort utiles aux entreprises.
Pour finir, le cloud computing. La sécurité, la virtualisation ou encore les méthodes de stockages données sont importantes et primordiales de nos jours.

Les compétences nécessaires

Le monde du digital est très varié, certes. Mais il ne s’adresse pas à tous les profils.

Étant en évolution constante, les métiers du digital changent. C’est pourquoi il est obligatoire d’aimer le changement, d’effectuer une veille informationnelle sur les technologies et modes du moment.

Effectuer cette veille veut aussi se former constamment. Notre organisme Morpheus Formation est spécialisé dans le digital. Nous proposons plusieurs formations dans le but de monter en compétences dans le digital et ainsi être à jour sur les technologies du moment. Vous pouvez visionner les différentes formations proposées en suivant ce lien.

Le travail d'équipe est, lui aussi, très important. Dans un projet, par exemple, de développement, plusieurs personnes spécialisés dans différents interviennent. Pour une application web, un développeur front-end est nécessaire pour gérer le côté client. Un développeur back-end pour le côté serveur et interagir avec les bases de données. Ainsi qu’un DevOps pour la mise en ligne et la sécurité de l’application web.

L’ouverture d’esprit se présente comme nécessaire. Il est important de disposer d’une culture forte. C’est pourquoi il est important d’échanger avec les autres corps de métiers du digital pour se rendre compte de la diversité de l’environnement. Les métiers du digital sont connectés indirectement. C’est pourquoi, posséder une culture web est un atout primordial.

Les métiers du marketing digital

Le marketing est, en soi, très ancien et a su évoluer et s’adapter au monde d’aujourd’hui. Notamment à la transformation digitale. Le nombre de canaux, d’outils ou encore de disciplines font que le marketing digital propose divers métiers.

Le but de ces métiers est d’avoir la responsabilité du développement de la stratégie digitale. Dans le but de répondre aux objectifs marketing de l’entreprise. Ces profils doivent connaître les tendances, analyser les nouveaux besoins des consommateurs, définir une stratégie efficace et, pour finir, établir un plan d’action.

Certaines compétences sont requises pour exercer les métiers du marketing digital, les voici :

  • Des connaissances techniques du webmarketing ainsi que de ses outils,
  • Une connaissance des comportements sur le web,
  • Des compétences à la veille informationnelle,
  • Être à l’aise avec les chiffres,
  • De la patiente afin de faire des analyses et des synthèses.

Les métiers créatifs

Les métiers créatifs interviennent un peu partout, que ce soit sur le pôle marketing, mais aussi sur le pôle technique.

Sur le pôle marketing, les personnes interviendront dans la création de l’identité de la marque, rôle majeur dans ce processus. Le designer graphique illustre les valeurs de l’entreprise, dans le logo jusqu’à la charte graphique. Il doit aussi réaliser des infographies.

Quant au pôle technique, le but des profils créatifs est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Pour un site web ou encore une application mobile. Des connaissances en ergonomie sont nécessaires dans le but d’améliorer l’expérience sur le site ou l’application. Le but principal est donc d’améliorer les interactions entre le produit et l’utilisateur.

Voici les principales compétences à avoir pour les métiers du créatif :

  • Un bon sens de l’esthétisme et de créativité,
  • Certaines connaissances informatiques, plus précisément en développement,
  • De l’organisation afin de respecter les délais,
  • Une parfaite maîtrise des logiciels.

Les métiers techniques

L’environnement des métiers du digital est tellement dense, qu’on ne parle plus que de développement. Mais de métiers techniques.

Ces métiers interviennent sur la globalité de l’infrastructure des sites internet. De la conception, au développement, à la mise en ligne, la maintenance et sans oublier la sécurité ainsi que la récolte de données. Les besoins ont tant évolués qu’il était nécessaire de spécialiser certains métiers.

La branche technique est grande, de développeur front-end, à data analyst, ingénieur DevOps ou encore ingénieur en cybersécurité, la demande est très forte, ce que fait un des domaines qui recrute le plus aujourd’hui.

Dans ces métiers, la technique est primordiale. Mais il y a quand même besoin de créativité. Résoudre des problèmes n’est pas inné. Une bonne connaissance de l’anglais est aussi important que la technique. Une majorité des langages, frameworks, etc. sont en anglais ainsi que les communautés.

Un point très important, la veille informationnelle. Il faut toujours être à jour sur les différentes solutions proposées.

Voici une liste des compétences requises pour exercer des métiers techniques du digital :

  • Un sens de la logique,
  • De la créativité,
  • Des connaissances solides en informatique et en algorithmique,
  • Des compétences en rédaction, afin de rédiger de la documentation,
  • Une connaissance quasi parfaite de vos langages informatiques favoris.

Pour conclure

Comme dit précédemment, le digital évolue sans cesse et, de ce fait, permet de créer des nouveaux métiers qui répondent aux problèmes émergent. Les frontières sont parfois minimes, voir inexistantes. Le web vous permet d’avoir une énorme liberté. Ce qui vous confère la possibilité de travailler n’importe où !

Se former est un point essentiel dans les métiers du digital. C'est pourquoi, notre organisme de formation, Morpheus Formation, vous propose des formations aux métiers du digital délivrant des certifications ! Notamment TOSA. Se former est un point à ne pas manquer pour être dans les métiers du digital !

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Sacha Letullier

Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

Découvrez ses conseils quotidiens en le suivant dès maintenant sur ses réseaux sociaux 👇

Articles: 139

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurisez votre site wordpress maintenant !
Ton ebook WordPress offert !
WordPress est-il sécurisé ? Oui, mais non ! WordPress est victime de son succès. Sa popularité en fait une cible privilégiée. Donc si tu ne veux pas tout perdre, télécharge gratuitement mon guide complet !
SÉCURISEZ VOTRE SITE WORDPRESS MAINTENANT !
! WordPress est vulnérable !
LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !
Créateur de Contenus sur EXCEL
Rejoignez notre équipe dès maintenant
Nous recherchons une personne (basée à Metz est un +) avec un niveau avancé sur Excel pour nous soutenir dans la création de contenus.
  • Maîtrise avancée d'Excel, y compris Power Query.
  • Passion pour l'enseignement et la création de contenus pédagogiques.
  • Poste flexible adapté aux formateurs, indépendants, étudiants ou ceux cherchant un emploi complémentaire.