La fonction NB.SI fait partie des fonctions les plus utilisées sur Excel, et ce n'est pas pour rien. C'est un outil très pratique pour compter les cellules qui répondent à un seul critère et effectuer des statistiques. Elle va te faire gagner du temps, car elle t’évitera de compter les cellules une par une. Mais comment l’utiliser ? Voici une explication complète avec plusieurs astuces pour comprendre la fonction NB.SI.
Notre vidéo YouTube pour comprendre la fonction NB.SI
Tu préfères un format plus dynamique et humain ?! Nicolas a donc tourné une vidéo YouTube complète sur la fonction NB.SI !
8 minutes 43 pour voir ces différentes notions :
- À quoi sert la fonction NB.SI ?
- Compter les cellules avec un texte spécifique
- Compter les cellules avec des valeurs spécifiques
- Compter les cellules vides
- Compter les cellules remplies
Tu auras de ce fait un aperçu complet de cette fonction Excel.
À quoi sert la fonction NB.SI sur Excel ?
La fonction NB.SI permet de compter les cellules qui répondent à un seul critère spécifié. Elle est très utilisée dans le cadre de statistiques, pour effectuer un recensement par exemple.
Syntaxe fonction NB.SI
La syntaxe de la fonction NB.SI est simple : NB.SI(Plage;Critère)
- La Plage correspond à la plage de cellules dans laquelle tu veux rechercher le Critère.
- Le Critère correspond à ce que tu veux rechercher dans la Plage. Il doit exister dans la Plage, car il s'agit de la condition à remplir pour le comptage. Un critère de texte, de date ou qui contient un symbole mathématique ou logique (*, >, <, =…) doit être placé entre guillemets (""). En revanche, les guillemets("") ne sont pas nécessaires pour les critères numériques et les références de cellule.
Remarque : NB.SI peut être remplacée par la fonction NB.SI.ENS (un ou plusieurs critères) qui est plus complète et plus facile à utiliser. La syntaxe est tout aussi simple : NB.SI.ENS(Plage_critères1;Critères1;[Plage_critères2];[Critères2];…)
Comment utiliser la fonction NB.SI sur Excel ?
Il existe différentes variantes de la fonction NB.SI. Elle peut en effet compter des textes et des valeurs numériques en fonction d'un seul critère spécifié.
Avant de commencer, tu dois prévoir la création d'un tableau en y insérant des données :
- Si tu as déjà une base de données sur laquelle travailler, c'est parfait !
- Sinon, tu peux travailler sur notre fichier d'exercice !
Dans tous les cas, nous allons te montrer comment utiliser la fonction NB.SI sur Excel.
Bien entendu, puisqu'une vidéo permet d'assimiler la compétence par la pratique, nous t'invitons d'abord à la regarder. Tu auras ensuite le récapitulatif des points à retenir avec des exemples ci-dessous.
Compter des cellules contenant du texte
Exemple
Ce tableau liste la ville (critère textuel) de plusieurs habitants. Tu veux compter le nombre d'habitants à Paris dans la cellule B7.
Pour rappel : =NB.SI(Plage;Critère).
Dans la cellule B7, tu dois d'abord saisir =NB.SI(.
Puis, tu dois sélectionner la Plage (la colonne) qui est susceptible de contenir le mot "Paris" dans ton tableau. Donc, tu dois sélectionner les données de la colonne "Ville", soit B2:B6. Tu dois mettre ensuite un ; et obtenir =NB.SI(B2:B6;
Enfin, tu dois renseigner le Critère pour seulement compter les cellules pour lesquelles le Critère est vérifié. Ici, tu souhaites compter le nombre de fois où "Paris" apparait dans la Plage, alors tu peux saisir "Paris" et fermer la parenthèse. Tu dois arriver à ce résultat : =NB.SI(B2:B6;"Paris"). Tu peux appuyer sur la touche Entrée pour valider la formule.
Le résultat renvoyé par cette fonction est 4, car il y a 4 habitants à Paris : Julien, Manon, Louise et Benoit.
Remarque
- (1) Lorsque le critère est une référence de cellule (ici B2), tu dois faire attention, car si le contenu de la cellule (B2) est modifié, alors ton critère se met à jour (si "Paris" devient "Lyon" dans B2, alors le critère de ta fonction NB.SI devient "Lyon").
Compter des cellules contenant des valeurs numériques
Exemple
Ce tableau liste l’âge (valeur numérique) et le nombre d’enfants (valeur numérique) de plusieurs habitants. Tu veux compter le nombre d’habitants ayant au moins 50 ans dans la cellule B7 et le nombre d’habitants ayant 2 enfants dans la cellule C7.
Pour rappel : =NB.SI(Plage;Critère).
Dans la cellule B7 : tu veux compter le nombre d’habitants ayant au moins 50 ans.
D'abord, tu dois saisir =NB.SI( et tu dois ensuite sélectionner la Plage (colonne) qui contient tous les âges. Donc, tu dois sélectionner les données de la colonne "Âge", soit B2:B6. Tu dois mettre ensuite un ; et obtenir =NB.SI(B2:B6;
Enfin, tu dois renseigner le Critère pour seulement compter les cellules pour lesquelles le Critère est vérifié. Ici, tu veux compter le nombre de fois où l'âge est ">=50" dans la Plage, alors tu dois saisir ">=50" et fermer la parenthèse. Tu dois arriver à ce résultat : =NB.SI(B2:B6;">=50"). Tu peux appuyer sur la touche Entrée pour valider la formule.
Le résultat renvoyé par cette fonction est 2, car il y a 2 habitants qui ont au moins 50 ans : Julien et Louise.
Dans la cellule C7 : tu veux compter le nombre d'habitants ayant exactement 2 enfants.
D'abord, tu dois saisir =NB.SI( et tu dois ensuite sélectionner la Plage (colonne) qui contient le nombre d'enfants. Donc, tu dois sélectionner les données de la colonne "Nombre d'enfants", soit C2:C6. Tu dois mettre ensuite un ; et obtenir =NB.SI(C2:C6;
Enfin, tu dois renseigner le Critère. Ici, tu souhaites compter le nombre de fois où "2" apparait dans la Plage, alors tu peux saisir 2 (ou "2") et fermer la parenthèse (les guillemets ne sont pas obligatoires ici). Tu dois arriver à ce résultat : =NB.SI(B2:C6;2). Tu peux appuyer sur la touche Entrée pour valider la formule.
Le résultat renvoyé par cette fonction est 1, car il y a 1 habitant qui a exactement 2 enfants : Nicolas.
Remarque
- Tu peux utiliser le critère "<>" pour compter le nombre de cellules remplies, et le critère "<>" pour compter le nombre de cellules vides.
Compter des cellules contenant des dates (recenser des dates)
Il est aussi possible de placer une date dans un Critère.
Pour une date précise, tu dois mettre la date entre guillemets dans la fonction NB.SI. Le plus facile serait de sélectionner une cellule avec la date.
Dans l'exemple suivant, nous allons voir comment utiliser la fonction NB.SI.ENS à la place de NB.SI.
Exemple
Ce tableau liste le numéro de commande et la date prévue de livraison. Tu veux répondre aux 4 questions de la colonne D en affichant les réponses dans la colonne E.
Remarques
- (1) Peu importe si tu utilises NB.SI.ENS ou NB.SI, tu as un seul critère.
- (2) Tu dois utiliser NB.SI.ENS car tu as 2 critères. En effet, lorsque tu veux mettre une période sous la forme d’un critère, tu dois toujours avoir 2 critères : la date de début avec le signe >= ou >, et la date de fin avec le signe <= ou <.
- (3) Tu peux utiliser le critère "<>" pour compter le nombre de cellules remplies. Peu importe si tu utilises NB.SI.ENS ou NB.SI, tu as un seul critère. Pour rappel, tu peux utiliser le critère "" pour compter le nombre de cellules vides.
- (4) Le critère "<>[…]" signifie "différent de […]". Ici, tu comptes toutes les cellules qui ne contiennent pas le mot "À venir" ("<>À venir"). Peu importe si tu utilises NB.SI.ENS ou NB.SI, tu as un seul critère.
- (5) Cette formule permet de renvoyer le même résultat. NB permet en effet de compter les cellules contenant des nombres. Pour rappel, les dates sont des nombres, donc NB est plus rapide à mettre en œuvre ici.
Je certifie mes compétences Excel
Découvrez comment passer la Certification Excel de référence : TOSA EXCEL.
Nos meilleures pratiques avec la fonction NB.SI
ASTUCES | POURQUOI ? |
---|---|
Utilise la fonction avec des critères de recherche précis | Pour obtenir des résultats précis et filtrer les données efficacement. |
Utilise des références de cellules pour les critères de recherche | Pour pouvoir facilement modifier les critères de recherche sans avoir à changer la formule. |
Évite d'utiliser des références de cellules pour la plage de données | Pour éviter une formule confuse et difficile à comprendre. |
Utilise des opérateurs logiques pour combiner des critères de recherche | Pour filtrer les données en fonction de plusieurs critères à la fois. |
Utilise la fonction NB.SI.ENS pour compter les cellules contenant plusieurs critères simultanément | Pour filtrer les données en fonction de plusieurs critères sans avoir à utiliser une formule complexe. |
Vérifie les résultats de la formule en utilisant la mise en évidence des cellules | Pour s'assurer que la formule a été appliquée correctement aux données et détecter les éventuelles erreurs. |
Les erreurs à éviter avec la fonction NB.SI
La fonction Excel NB.SI est très pratique, surtout lorsque l’échantillon est assez grand.
Par ailleurs, il faut faire très attention aux erreurs, sinon, tu risques de ne pas avoir les bons résultats.
Tout commence par le classement des données. Si tu fais des fautes de frappe dans certaines cellules, Excel ne considérera pas ces cases. Tu n’obtiendras donc pas le bon résultat.
Tu dois aussi faire attention à bien écrire la formule pour éviter les erreurs. Pour cela, il est préférable d’écrire dans la barre des formules pour améliorer ta visibilité.
Regardons dans notre tableau les erreurs qui tu peux rencontrer :
Problème | Cause |
---|---|
La formule ne renvoie pas le nombre de cellules attendu | Cela peut se produire si la plage de données ou les critères de recherche sont incorrects, ou si les références de cellules ne sont pas correctes. |
La formule ne renvoie pas les résultats attendus | Cela peut se produire si les critères de recherche ne sont pas correctement définis, ou si les opérateurs logiques ne sont pas utilisés correctement. |
La formule renvoie une erreur #DIV/0! | Cela se produit lorsque la plage de données est vide ou que le critère de recherche est incorrect. |
La formule renvoie une erreur #N/A | Cela se produit lorsque la plage de données ou les critères de recherche ne sont pas corrects ou lorsque les données contiennent des erreurs. |
La formule renvoie une erreur #VALUE! | Cela se produit lorsque les références de cellules sont incorrectes ou lorsque les arguments de la formule ne sont pas correctement définis. |
Pour aller plus loin avec la fonction NB.SI
On ne te laisse jamais seul chez Morpheus. On te prépare à chaque fois nos meilleures ressources pédagogiques. Tu trouveras ainsi notre fiche de révision et un exercice complet sur la fonction NB.SI.
Notre fiche de révision à télécharger sur la fonction NB.SI
Tu souhaites avoir notre fiche de révision sur la fonction NB.SI ? Gratuite, elle détaille la syntaxe de la fonction et te donne des exemples complets.
Comment faire ?
Tu dois simplement cliquer sur le bouton "télécharger" situé juste en dessous.
S’entraîner avec la fonction NB.SI et NB.SI.ENS
Et pour éviter de faire des erreurs, quoi de mieux que de s'entraîner ?
Comment ?
Tu dois simplement cliquer sur le bouton "télécharger" situé juste en dessous.
Notre formation Excel pour aller plus loin
Morpheus est un centre de formation spécialisé en bureautique. Nous pouvons te proposer une formation Excel sur-mesure afin que tu gagnes en compétences rapidement !
Tu souhaites maîtriser Excel de A à Z ?
Base du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse des données, tableaux et graphiques...