Organisme de formation spécialiste de la formation Excel et WordPress !
La fonction MAJUSCULE Excel permet de modifier le texte en majuscules.
Maîtrisez les fonctions de A à Z sur Excel
Vous souhaitez exploiter pleinement les fonctions d'Excel et gagner du temps dans la réalisation de vos tâches ? Notre e-book est fait pour vous !
Il contient une fiche et des exercices pratiques pour chaque fonction Excel. C'est l'ouvrage idéal pour maîtriser les fonctions dont vous avez besoin, stimuler votre créativité et améliorer la qualité de vos fichiers.
Exemple rapide : la cellule A1 contient le texte suivant : "bonjour à tous". Si tu veux modifier le texte en minuscules, alors tu peux utiliser la fonction MAJUSCULE comme suit :
=MAJUSCULE(A1)
La formule renverra "BONJOUR À TOUS", car Excel a modifié le texte en majuscules.
Vidéo : fonction MAJUSCULE Excel
Les 5 points à retenir de la fonction MAJUSCULE !
- La fonction MAJUSCULE permet de modifier le texte en majuscules.
- Pour utiliser cette fonction, tu dois utiliser la syntaxe suivante :
MAJUSCULE(Texte) - MAJUSCULE ne modifie pas le texte original. En effet, elle renvoie le texte en majuscules, mais celui-ci reste inchangé.
- Pour transformer la formule en texte et éviter les erreurs #REF!, tu dois copier les résultats, puis effectuer un collage spécial en collant uniquement les "Valeurs".
- MAJUSCULE est souvent imbriquée dans d'autres fonctions. Par exemple, tu peux la combiner avec RECHERCHEX pour effectuer une recherche de texte en tenant compte de la casse (respecter les minuscules et les majuscules).
Allons maintenant un peu plus loin pour comprendre dans les détails la fonction MAJUSCULE sur Excel et résoudre les problèmes que tu peux rencontrer.
Quel est mon niveau sur Excel ?
Testez gratuitement votre niveau avec notre Quiz Excel (≈ 7min)
Syntaxe : MAJUSCULE Excel
MAJUSCULE(Texte)
Argument | Description |
---|---|
Texte (obligatoire) | Texte que tu veux modifier en majuscules. |
Exemple de la fonction MAJUSCULE Excel
Ici, tu veux modifier le texte (colonne A) en majuscules (colonne B).
RemarquES
- (1) La fonction MAJUSCULE est souvent incrémentée dans la fonction NOMPROPRE.
- Les cellules B2 à B6 contiennent une formule qui est liée aux cellules A2 à A6. Si tu modifies le contenu des cellules A2 à A6, alors les cellules B2 à B6 seront impactées. Afin de convertir la formule en texte dans les cellules B2 à B6, tu dois les copier, puis effectuer un collage spécial dans les cellules B2 à B6 en collant uniquement les "Valeurs".
Formation Excel : Sur-mesure et Finançable
Nous sommes l'organisme de référence pour les formations sur Excel. Certifié Qualiopi, l'État peut prendre en charge le montant total de la formation.
Les problèmes courants
PROBLÈME | EXPLICATION |
---|---|
MAJUSCULE renvoie l'erreur #REF! | Tu dois transformer la formule en texte pour garder le nouveau texte en majuscules. Pour cela, tu dois copier les résultats renvoyés par la fonction MAJUSCULE, puis effectuer un collage spécial en collant uniquement les "Valeurs". |
MAJUSCULE ne supprime pas les espaces inutiles | Pour supprimer tous les espaces inutiles dans un texte, tu peux utiliser la fonction SUPPRESPACE (ou TRIM en anglais). |
MAJUSCULE ne fonctionne pas sur des cellules vides | Si tu appliques la fonction MAJUSCULE à une cellule vide, alors Excel renverra aussi une cellule vide (sauf si elle contient des espaces invisibles, mais dans ce cas, elle n'est pas vide...). |
Nos meilleures pratiques
ASTUCE | EXPLICATION |
---|---|
Utilise MAJUSCULE pour normaliser tes données | Par exemple, si une colonne contient des noms qui sont saisis en minuscules et en majuscules, utilise la fonction MAJUSCULE pour modifier tous les noms en majuscules. |
Utilise SUPPRESPACE (ou TRIM en anglais) pour supprimer les espaces inutiles | Pour supprimer tous les espaces inutiles dans un texte, MAJUSCULE ne fonctionne pas. Utilise plutôt la fonction SUPPRESPACE (ou TRIM en anglais). |
Garde les résultats renvoyés par MAJUSCULE, puis supprime le texte d'origine | Pour éviter les erreurs #REF!, tu dois transformer la formule en texte. Comment faire ? 1. Copier les résultats. 2. Faire un clic droit et aller dans collage spécial. 3. Cocher "Valeurs" pour coller uniquement le texte. |
FAQ : utiliser la fonction MAJUSCULE Excel
Pour aller plus loin
Nos ressources gratuites pour progresser lentement, mais sûrement
S'entraîner est la meilleure façon de progresser ! Tu peux télécharger gratuitement un fichier d'exercice au format .xlsx pour pratiquer et t'entraîner à utiliser la fonction.
Une fiche de révision complète ! Notre fiche de révision synthétise les informations de cet article. Sous le format PDF, elle va te permettre de revoir la syntaxe ainsi que des exemples d'utilisation de la fonction...
Passez la certification TOSA Excel
Vous souhaitez mettre en valeur vos compétences Excel sur votre CV ? La certification TOSA Excel est faite pour vous ! Elle valorise votre niveau sur Excel en délivrant un score sur 1000 que vous pouvez apposer sur votre CV.
TOSA est notre partenaire, c'est pourquoi vous bénéficiez d’un tarif préférentiel (nos offres ici).
Je certifie mes compétences Excel
Découvrez comment passer la certification TOSA Excel pour mettre en valeur vos compétences.
Les autres fonctions de texte
Voici la liste des autres fonctions de texte disponibles sur le logiciel Excel.