Téléphone : 07.51.62.01.40 | Mail : contact@morpheus-formation.fr
Analyse de données, gestion financière ou calculs scientifiques, le calcul de la valeur absolue est partout. Et quand on parle d’Excel, c’est bien plus pratique. Elle permet de transformer un nombre négatif en positif. Ceci est particulièrement utile lorsque les signes ne comptent pas vraiment. C’est le cas pour les écarts, les profits et pertes ou même les distances. Ici, on vous montre comment maîtriser la valeur absolue dans Excel. Pour cela, on va utiliser la fameuse fonction ABS.
Et si vous voulez plus d’exercices et d’astuces de pros, pensez à suivre une vraie formation Excel pour débutants.
Qu’est-ce que la valeur absolue en Excel ?
La valeur absolue est une fonction Excel qui fait fi du signe du nombre. Elle ne garde que la taille du chiffre.
Pour connaitre la valeur absolue dans une feuille de calcul, on utilise la fonction ABS. C’est une des fonctions Excel les plus utilisées. Elle permet alors d'ignorer le signe négatif. Ce qui simplifiera la lecture et les analyses.
Par exemple, pour une valeur de la cellule -10, la valeur absolue est donc 10. Tout comme celle de +10. La valeur absolue, c’est toujours un chiffre positif ou nul.
Quand utiliser la valeur absolue ?
Voici quelques exemples de situations où la valeur absolue d’Excel s'avère particulièrement utile :
Calcul des écarts et des différences
On peut utiliser la fonction ABS excel pour comparer le chiffre d’affaires au cours des derniers mois.
Vous voulez connaître l'écart de température entre deux jours. Le premier jour, il fait -2°C et le deuxième, +2°C. Vous pouvez aussi vous servir de la fonction ABS.
Analyse financière en entreprise
Vous pouvez utiliser la fonction ABS pour obtenir la somme des valeurs des gains et pertes. Autrement dit, pour additionner toutes les valeurs, qu’elles soient positives ou négatives.
Suivi de performances
Il est possible de suivre les performances d’un projet par rapport à un objectif. Ici l’objectif est de réaliser 100 unités. Une équipe a réalisé 110 unités, tandis qu'une autre équipe a réalisé 90 unités. Avec la valeur absolue, on peut mesurer l’écart par rapport à l’objectif sans tenir compte du signe.
Gestion des erreurs dans les calculs
Les valeurs absolues de Microsoft Excel permettent de neutraliser les erreurs de signe. C’est pratique, si dans votre calcul, vous avez un signe négatif inattendu.
Comment utiliser la valeur absolue d’Excel ?
La fonction ABS est simple à utiliser. Son rôle est de renvoyer la valeur absolue d’un nombre, quelle que soit sa nature (positive ou négative). Vous tapez alors la formule suivante :
=ABS(nombre)
Le "nombre" peut être une valeur directe, un calcul, ou une référence à une cellule.
Utiliser un nombre positif comme argument
Si vous entrez un nombre positif dans la fonction, le résultat restera le même. La fonction Excel ABS ne modifie pas les nombres déjà positifs.
Même avec un nombre positif, la fonction fonctionne normalement et retourne la même valeur.
Utiliser un nombre négatif comme argument
Lorsque vous utilisez un nombre négatif, la fonction ABS enlève le signe négatif pour renvoyer la valeur positive.
La fonction retourne la version positive du nombre.
Faire un calcul avec un nombre positif et un nombre négatif
Si vous utilisez une opération qui combine un nombre positif et un nombre négatif, la fonction ABSrenverra la valeur absolue du résultat.
Ici, la différence (20 - 30) donne -10, mais ABS renvoie la valeur absolue, soit 10.
Utiliser une référence de cellule du tableau Excel comme argument
La fonction ABS accepte également les références de cellule. C’est très pratique pour travailler sur des plages de données variables.
- Préparez votre tableau de données
- Dans la première cellule de la première colonne (A1), tapez Nombre original
- Entrez la valeur numérique dans la deuxième cellule (A2). Ici, c’est -25.
- Dans la colonne B2, vous allez écrire la formule =ABS et mettre entre parenthèses A2
- Vous obtiendrez la formule « =ABS(A2) » sans les guillemets. Vous le voyez dans la barre de formule ou en faisant un clic dans la cellule B2.
- La valeur absolue s’affiche dès que vous cliquez sur une cellule vide de votre feuille Excel.
- Si vous avez d’autres valeurs numériques dans la colonne A, placez le curseur sur le coin inférieur droit de la cellule B2.
- Faites glisser vers le bas pour appliquer la formule aux autres lignes contenant de la valeur.
Quel est mon niveau sur Excel ?
Testez gratuitement votre niveau avec notre Quiz Excel (≈ 7min)
Les erreurs courantes à éviter avec la fonction ABS
Certaines erreurs peuvent survenir si l’on ne fait pas attention. Voici les erreurs Excel les plus fréquentes et comment les éviter avec la fonction valeur absolue.
Utiliser des arguments non numériques
La fonction ABS ne fonctionne qu’avec les valeurs numériques d’une feuille excel. Si vous tentez de utiliser la formule avec du texte ou des cellules contenant des données non numériques, Excel affichera une erreur de type #VALEUR!
.
Utiliser des plages de cellules dans une seule fonction ABS
La fonction ABS ne permet pas de travailler directement avec une plage de cellules Excel entière. Pour résoudre ce problème, il faudra utiliser la fonction SOMMEPROD. Elle évite d’entrer plusieurs formules Excel de façon manuelle. Elle peut multiplier les éléments de plusieurs cellules.
Exemple incorrect : =ABS(A1:A5)
Valeur correcte avec la fonction SOMMEPROD =33
Pour aller plus loin
Vous voulez encore plus de tutos sur l’usage des formules Excel ? Jetez un œil à notre article détaillé sur le calcul des pourcentages dans Excel. Si vous voulez des cours plus poussés pour maitriser toutes les fonctionnalités du logiciel, notre formation Excel à Bordeaux est taillée pour vous !