6 astuces pour réussir son site internet

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En 2021, Google a indexé 130 000 milliards de pages web et ses robots visitent 20 milliards de sites internet chaque jour. Aujourd’hui, les entreprises et même les particuliers possèdent un site internet. La concurrence est rude pour générer du trafic, pour que les utilisateurs cliquent et interagissent avec ton site ! Si tu souhaites te démarquer, commence par définir une stratégie générale cohérente : ton budget, tes objectifs, ainsi que ta cible. Ensuite, tu dois poser les premières briques : choisir ton CMS, penser ton design et enfin, adopter une stratégie de contenu !

Aujourd’hui, tu vas donc découvrir 6 astuces pour réussir ton site internet en 2022 ! Cela fonctionne pour tout type de site : des blogs, des sites e-commerces, des applications web, etc. 

Un peu de réflexion pour réussir son site

Tu souhaites créer un site, car ton concurrent en possède un ?  Tu vas perdre ton argent. Réfléchie en conséquence à ton projet !

Définir un budget et un temps pour la réalisation

Dès le début de ton projet, tu dois définir la nature de ton site : site e-commerce, vitrine, one-page, etc. À partir de là, tu peux commencer à estimer un budget général pour sa création.

Tu as plusieurs options pour réaliser ton site et avoir une idée du budget :

  • Faire appel à des développeurs en freelance.
  • Faire appel à des agences web. 
  • Réaliser ton site toi-même grâce à des solutions simples comme Wix.
  • Te former avec Morpheus pour réaliser et gérer ton site dans le temps grâce à WordPress.

Dans tous les cas, tu dois prendre conscience que ton site web ne sera pas prêt rapidement et qu’il y a des facteurs qui allongent le temps de réalisation. Nous te conseillons donc de faire des devis pour les différentes options et de comparer le pour et le contre.

Détermines l’orientation de ton site

Tu souhaites être positionné numéro sur ton domaine ? Comme tout le monde, dont des entreprises bien plus grandes et avec des budgets bien plus conséquents. 

C’est pourquoi, avant de commencer à réaliser ton site internet, tu dois définir les objectifs spécifiques et mesurables de ton site. Pour ce faire, je te conseille d'utiliser la méthode S.M.A.R.T. 

  • SPÉCIFIQUE : tes objectifs ne doivent pas être vagues. Tu dois privilégier des objectifs simples à comprendre, clairs et précis.
  • MESURABLE : tes objectifs doivent être sont facilement mesurables. À la fin du trimestre par exemple, tu dois savoir précisément ce que tu dois mesurer pour savoir si tes objectifs sont atteints ou non.
  • ACCEPTABLE : il faut également être réaliste sur les objectifs proposés. Ne sois pas trop ambitieux. Pour autant, tes critères doivent être suffisamment motivants pour ton équipe.
  • RÉALISTE : cette notion est liée à la précédente. Concentre-toi sur les ressources allouées. Elles déterminent ta capacité de production et donc, par extension, tes objectifs (plus ou moins) atteignables.
  • TEMPORELLEMENT DÉFINI : tes objectifs ne valent rien s’ils ne sont pas délimités dans le temps

C’est sur ces objectifs que tu vas te différencier de la concurrence. Voici deux exemples :

  • Générer 100 ventes de ma formation en ligne d’ici à fin 2022.
  • Obtenir un trafic mensuel de 2 000 visiteurs d’ici à 2022.

Avec cela, tu détermines l’orientation de ton site internet !

Jean, Paul, Jacques : l’art de cibler ton public

Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne ! Après avoir déterminé tes objectifs S.M.A.R.T., tu dois déterminer ta cible. Le public visé va déterminer l'organisation et le contenu de ton site.

Une technique connue pour déterminer ses cibles est celle des “persona”. J’apprécie particulièrement la citation de la créatrice de ce concept Adèle Revella : « L’efficacité du contenu naît de la rencontre de ce que votre marché veut entendre et de ce que vous voulez dire. ». 

Il faut donc prendre en compte : 

  • l’âge des utilisateurs, 
  • leur situation familiale, 
  • leur localisation,
  • Leur maîtrise des outils numériques.

Tu es complètement perdu ? Je te conseille l’outil de HubSpot pour réaliser tes “personas”. Quand tu écris, pense tout le temps à eux. Et pose-toi la question suivante : est-ce que mon persona serait intéressé par ce que j’écris ? Tu vas ainsi pouvoir mettre en avant des informations sur ton site. Par exemple, actuellement, je pense à Paul, jeune consultant en immobilier !  

Les premières fondations pour réussir ton site web

Réussir son site internet en 2022, c’est : 

  • Choisir son prestataire et ses méthodes,
  • Penser à l’ergonomie du site,
  • Créer du contenu de qualité.

CMS ou développement web ?

Nous en avons parlé dans la définition du budget. Allons plus loin. Typiquement, deux solutions te seront proposées : développer un site à l’aide de langages de programmation ou à l’aide d’un CMS.

Si ton budget est limité est que tu souhaites gérer ton site : je te conseille de t’orienter vers les CMS. Utiliser un CMS est la méthode la plus rapide pour avoir un résultat. Cependant, tu peux être plus restreint au niveau de la personnalisation par rapport à un site développé.

D’ailleurs, si tu souhaites réaliser toi-même un site internet à l’aide d’un CMS : Morpheus te propose une formation complète et travaillée sur le CMS WordPress !

Voici les trois CMS que je te conseille :

  • WordPress : le plus complet, gratuit et personnalisable.
  • Wix : le plus simple.
  • Systeme.io : vendre tes produits en ligne.

Ta bataille : l’ergonomie et le design de ton site 

Le design ainsi que l’ergonomie de ton site internet participent au trafic ! Un site trop compliqué à utiliser va faire fuir les utilisateurs. Un site avec trop d’informations aura la même conséquence.

Ton but : facilité la navigation de tes internautes ! Tu dois les aider à atteindre tes objectifs :). Vendre des produits, faire lire des articles, proposer des services, etc. Tu dois être clair.

Ton site web doit être aéré. Toutes les informations présentes doivent être importantes. Il faut que l’utilisateur comprenne directement ce que tu proposes dès l’arrivée sur le site internet. Je te conseille d’indiquer ta promesse par exemple.

Par ailleurs, la couleur est aussi un point important. Le mieux est d’utiliser des palettes de couleurs. Elles vont s’accorder entre elles. Pour trouver des belles couleurs, j’utilise cet outil : adobe color wheel.

Être simple, c’est gagner en performance. La vitesse de chargement d'un site ferait perdre jusqu'à 11 % de trafic si elle est trop lente, selon l’enquête de l’agence 90 “Le nombre de mots est-il important en SEO”.

Ton arme : créer du contenu qualitatif pour ton site internet

L'actualisation d'ancien article de blog augmente le trafic naturel de 111 % ( Infographie : Les 30 chiffres clés du SEO en 2019, Abondance). Une fois arrivé sur ton site internet, l’internaute consomme le contenu que tu lui proposes. 

Il est nécessaire qu’il soit de bonne qualité. Non seulement pour le garder sur le site web, mais aussi pour en faire de la publicité au près d’autres personnes. Pour cela, parle à tes personas et donne des solutions à leurs problématiques.

En plus, un contenu de qualité fait partie des éléments te permettant de créer un bon référencement pour ton site internet. Nous avons évoqué le sujet du référencement avec le SEO dans un précédent article

Le mot de la fin

Dans cet article, nous t’avons fournis 6 astuces afin de réussir la réalisation de ton site internet. Pour cela, tu dois commencer par définir une stratégie globale pour ton futur site : budget, objectifs et cibles. Puis, tu dois passer à l’action : choisir ta plateforme , penser l’ergonomie et créer ton contenu.

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Sacha Letullier

Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

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