Comment augmenter votre visibilité sur internet grâce au référencement payant

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
0
(0)

Définition du référencement payant

Le référencement payant, appelé SEA (Search Engine Advertising), vous permet de mettre en avant des publicités ciblées dans les recherches des moteurs de recherche.

Ces publicités permettent de gagner en visibilité aux annonceurs en choisissant les mots-clefs et les requêtes sur lesquels il veut se positionner.

Pourquoi pas opter pour le référencement payant ?

Mais c’est quoi le référencement payant ?

Le référencement payant est un procédé vous permettant de mettre en avant votre site internet, par exemple, dans les résultats Google. Ainsi, vous payez pour faire la promotion de votre site sur internet.

Les deux principaux acteurs de ce système sont Google et Microsoft. Les publicités sont alors postées sur les moteurs de recherche respectifs des acteurs.

Les différentes formes de référencement payant

Le référencement payant existe sous deux formes : les campagnes de référencement sur les moteurs de recherche et le référencement sur les sites spécialisés.

Mais comment ça marche ?

Pour la campagne sur les moteurs de recherche, le principe est d’acheter des mots-clés et les requêtes qui permettant de vous trouver. En faisant cela, les moteurs de recherche vont mettre en avant votre contenu par rapport à un contenu qui n’a pas subi ce référencement payant.

Le référencement sur les sites spécialisés marche à peu près de la même manière. Au lieu de mettre en avant du contenu sur les moteurs de recherche, le référencement se fera sur des sites spécialisés comme Leboncoin, Amazon, PagesJaune ou encore Booking.

Dans cet article, nous allons nous positionner sur le Google, étant le moteur de recherche le plus utilisé.

Google Adwords : le mastodonte du référencement payant

Comme dit précédemment, Google Adwords (ou Google Ads) est une solution de référencement payant de Google. Celle-ci agit comme une publicité digitale et ainsi vous positionne sur des mots-clés ou des requêtes. Cette solution va donc augmenter votre exposition sur internet, et par la même occasion, générer plus de trafic sur vos sites.

Utiliser Google Ads pour du référencement, c’est s’assurer une meilleure visibilité dans les résultats Google.

Pourquoi faire de la publicité sur Google ?

Posséder un site web vous permet de vous positionner sur internet. Mais aujourd’hui, avec la concurrence, il est possible que vous ne soyez pas mis en avant

Vous n’y croyais pas ? 

Environ 90% des utilisateurs découvrent les sites web et les réseaux des professionnels via le moteur de recherche qu’ils utilisent.

Aujourd’hui, c’est presque 5 milliards de personnes qui utilisent internet, la concurrence est de ce fait rude. Pour se démarquer et trouver un maximum de clients, le SEO (Search Engine Optimization) est très important, mais prend beaucoup de temps. Et il faut le maîtriser avant tout !

Mais dans le cas où cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser Google Ads !  Pour compléter votre référencement, et ainsi gagner en visibilité !

Comparé au référencement naturel avec le SEO, le référencement payant, avec le SEA, va donner des résultats concrets et ce, rapidement !

Un des avantages de Google Ads, c’est que vous êtes facturé dès lors d’une visite suite à une mise en avant. Dans le cas où votre site est mis en avant mais que l’internaute ne clique pas sur votre site, vous ne serez pas facturé ! C’est génial !

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le principe est simple : c’est de l’enchère. Vous allez enchérir sur les mots-clefs ou les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner. Dans notre cas, c’est sur Google donc, nous allons utiliser Google Ads. Il faudra alors se positionner sur les mots-clefs et requêtes liés à votre activité.

Généralement, une annonce Google avec un référencement payant est composée d’un titre simple, mais impactant qui va rediriger l’internaute vers votre site internet.

Quel type de publicité choisir ?

Il existe deux types de publicités grâce au Google SEA, il y a la publicité de type display et de type search.

La publicité display fait référence aux publicités dans des zones définies sur des sites spécialisés. Ces publicités se trouvent dans des rectangles sous forme de slide qui font défiler différents produits. Et souvent, ces produits sont des produits que vous avez cherchés auparavant ou que vous avez mentionné dans votre moteur de recherche. Cette publicité sert à engendrer un achat sur votre site suite à la publicité de vos produits.

Quant à elle, la publicité search consiste à augmenter votre visibilité durant les recherches dans le moteur de recherche. Que ce soit sur les mots-clefs ou les requêtes. La publicité search sert principalement à faire découvrir votre site à des potentiels clients.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les inconvénients

La facturation de votre publicité peut être extrêmement coûteuse dans le cas où vous ayez fait une mauvaise gestion ou que vous ayez plus de visites que prévu. Il vous est conseillé de voir un spécialiste avant d’utiliser Google Ads.

Dès lors que vous stoppez le financement de votre SEA, votre référencement se met automatiquement en pause et ainsi votre visibilité marchera uniquement sur votre SEO.

Les avantages

Google Ads vous propose une augmentation de visibilité conséquente, rapide et efficace ! Très avantageuse par rapport au référencement naturel qui est plus long à mettre en place.

Ce référencement payant permet aussi d’ajuster, de manière très rapide, ses campagnes de publicité.

Et pour finir, cela vous permet de mesurer directement votre retour sur investissement !

Le mot de la fin

Vous avez toutes les informations pour mener à bien votre référencement payant à l’aide de Google Adwords ! Le SEA possède ses avantages, notamment le plus important, de booster votre visibilité sur internet, et ce, rapidement et efficacement !

Vous avez le choix de mener vous-mêmes votre campagne de référencement payant ou bien de faire appel à des spécialistes qui vous accompagneront.

Pour tout questionnement, n'hésitez pas à suivre ce lien.

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Sacha Letullier

Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

Découvrez ses conseils quotidiens en le suivant dès maintenant sur ses réseaux sociaux 👇

Articles: 141

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurisez votre site wordpress maintenant !
Ton ebook WordPress offert !
WordPress est-il sécurisé ? Oui, mais non ! WordPress est victime de son succès. Sa popularité en fait une cible privilégiée. Donc si tu ne veux pas tout perdre, télécharge gratuitement mon guide complet !
SÉCURISEZ VOTRE SITE WORDPRESS MAINTENANT !
! WordPress est vulnérable !
LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Créer son site internet de A à Z !
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
FORMATION 100% e-learning
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
FORMATION 100% e-learning
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !