Comment faire ton choix entre macOS, Windows et Linux ?

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
4.7
(17)

Aujourd’hui, posséder un ordinateur est indispensable du quotidien. En effet, utiliser son smartphone pour réaliser des tâches faites pour un ordinateur n’est jamais facile. Pour rédiger et trier tes mails, pour écrire tes documents, signer, etc.

Cependant, au moment d’acheter un nouvel ordinateur, il faut se poser la question de quel système d’exploitation choisir.

Voici notre tableau comparatif de windows linux mac :

CaractéristiquemacOSWindowsLinux
Facilité d'utilisationÉlevéeÉlevéeModérée à élevée
PersonnalisationModéréeÉlevéeÉlevée
CoûtÉlevéModéré à élevéGratuit
StabilitéÉlevéeModéréeÉlevée
Gamme d'applicationsModéréeÉlevéeModérée
SupportBonBonBon
Tableau comparatif Windows Linux Mac

Mais qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation, ou communément appelé OS pour Operating System, est défini par un ensemble de logiciels servant à mettre en relation les applications, les ressources ainsi que l’utilisateur. Ce système d’exploitation va donc gérer la mémoire vive, le processeur, l’exécution des applications, etc. Il va aussi permettre d’utiliser des périphériques et aussi protège l’accès aux données de l’ordinateur.

Un système d’exploitation se divise en plusieurs parties, un interpréteur de commande appelé shell, un système de fichier appelé file system et un noyau appelé kernel. Ces trois éléments, dès lors qu’ils fonctionnent ensemble, font le travail d’un système d’exploitation.

Dans cet article, nous allons te présenter les trois systèmes d’exploitation phares !  Nous allons t'aider à faire ton choix !

Windows est le système d’exploitation développé par Microsoft, il est d’ailleurs l’OS le plus utilisé dans le monde. Il se veut facile d’accès et d’utilisation et convivial. Il existe sous différentes versions qui sont mis à jour afin d’être toujours plus performant ! Nous sommes actuellement à la version 11 de Windows. Différents standings de Windows existent pour différentes utilisations, pour la famille, pour les entreprises, pour l’éducation ou encore pour les professionnels. Microsoft veut toucher un maximum d’utilisateurs à l’aide de ces différentes propositions. Étant le plus utilisé, ce système d’exploitation n’a aucun mal à faire fonctionner les logiciels du marché.

Cependant, du fait de sa popularité, les ordinateurs possédant le système d’exploitation Windows sont plus susceptibles d’être visés par des attaques malveillantes. C’est pourquoi Microsoft propose régulièrement des mises à jour !

Avantages de Windows

Le principal avantage de cet OS est la bibliothèque de logiciels, de jeux et d’utilitaires disponibles, que ce soit dans le store ou à télécharger sur internet.

La compatibilité des pilotes pour les périphériques, cela peut être des souris, des claviers, des casques… Ils ont tous compatibles avec Windows !

Windows est très simple à utiliser, il est parfait pour les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs. Ne nombreuses ressources sont disponibles en cas de problème.

Inconvénients de Windows

Son prix… En effet, même si Windows est généralement fourni dans les ordinateurs que vous achetez, il se peut que vous deviez l’acheter. Tandis que Linux et macOS sont gratuits.

Comme dit précédemment, Windows est l’OS le plus utilisé, de ce fait l’ouverture aux attaques d’hackeurs ou de virus est un des désavantages principaux.

Linux, le côté Open Source

Mais avant, Open Source, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel qui se dit open source est un logiciel publié sous licence, où le titulaire du logiciel autorise les utilisateurs d’utiliser, d’étudier, de modifier ainsi que de distribuer le logiciel, mais aussi son code source à n’importe qui et dans n’importe quel but.

Linux est donc un système d’exploitation open source. De ce fait, des développeurs ont incorporé le projet et ont ainsi édité différentes versions de l’OS. En voici quelques un :

  • Ubuntu,
  • Debian,
  • Linux Mint,
  • Fedora,
  • OpenSUSE Leap,
  • ElementaryOS,
  • Windowsfx 10 (pour les fans de Windows).

Ce système d’exploitation se veut très minimaliste, il ne possède pas d’interface graphique très poussé par rapport à Windows et se veut fonctionner avec l’invite de commande. Pour utiliser Linux de la meilleure façon, il vous sera nécessaire de connaître certaines lignes de commande SHELL. Il sera plus adapté aux développeurs qui connaissent ces commandes, plutôt qu’à une personne rédigeant uniquement des mails ou des documents. Linux est une vraie religion pour un grand nombre de développeurs.

Un des gros points négatifs de Linux est le manque de logiciels adaptés à cet OS. En effet, il n’existe aucun équivalent de Word, Photoshop ou encore Illustrator sur Linux. Ce système d’exploitation est très mal desservi en applications.

Avantages de Linux

Étant open source, il est sujet à beaucoup de version qui vous plairont. De plus, il est, dans la plupart des cas, gratuit.

Il s’agit d’un système d’exploitation très léger, qui offre de bonnes performances, il est aussi fiable et gèle que très rarement par rapport à Windows.

Il est parfait pour les développeurs souhaitant avoir de la simplicité tout en utilisant les commandes SHELL.

Inconvénients de Linux

Il s’agit de l’OS le moins utilisé parmi les trois de cet article, il se peut donc qu’une personne inexpérimentée trouve Linux compliqué, et ainsi, moins de monde peut fournir de l’aide.

Il existe bien moins de programme, logiciels, de jeux ou encore utilitaires. C’est pourquoi vous devez trouver des alternatives, souvent gratuites et moins ergonomiques.

macOS, le bébé d’Apple

Le système d’exploitation macOS est réservé aux macs, ordinateurs d’Apple. Cet OS joue sur le design et l’ergonomie, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Il s’agit d’un bon mélange entre Windows et Linux, macOS peut convenir à une personne réalisant des tâches simples, mais aussi à une personne se servant de plus grandes capacités de l’ordinateur, des développeurs par exemple.

En fait, macOS est basé sur du Linux, c’est pourquoi il est facile à apprendre en main pour certaines personnes utilisant Linux avant. Cependant, pour les personnes passant de Windows à macOS, vous avez besoin d’un certain temps d’adaptation.

Au sein de l’équipe Morpheus Formation, macOS est celui qui ressort le plus !

Avantages d’Apple

macOS est beaucoup plus sécurisé que Windows et Linux. Il est moins ouvert aux logiciels malveillants, aux attaques des hackeurs ou encore des virus.

Ce système d’exploitation se veut être le plus stable et fiable de cet article. En effet, il plante très rarement, il n’y presque aucune perte de données ou de bugs.

Comme il s’agit d’un environnement uniquement fondé par Apple, il n’y a aucun problème de compatibilité. Tous les pilotes marchent sur cet OS. Contrairement aux ordinateurs autres qu’Apple qui sont réalisés par de nombreux fabricants.

Inconvénients d’Apple

Néanmoins, macOS est moins fourni en termes de jeux ou encore de programmes. Il vous faudra chercher des alternatives existantes et compatibles avec cet OS.

Ce système d’exploitation se veut aussi moins personnalisable que Windows ou encore Linux. Du fait de leur politique qui veut que macOS offre la meilleure ergonomie sans rien changer.

FAQ - Quel système d'exploitation choisir ?

Synthèse

AvantagesInconvénients
Windows- Grande bibliothèque de logiciels, jeux, applications, etc.
- Compatibilité des pilotes
- Simplicité
- Prix
- Ouvert aux attaques
Linux- Open-source
- Performant, fiable et très léger
- Petite communauté
- Petite bibliothèque d'applications
macOS- Sécurisé
- Très stable
- Peu de pertes de données
- Compatibilité des pilotes
- Petite bibliothèque de logiciels compatibles
- Peu personnalisable
Synthèse des avantages et inconvénients

Dans cet article, nous avons vu les trois systèmes d’exploitation les plus connus aujourd’hui. Windows, macOS et Linux. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Windows va plus être pour des utilisateurs lambdas d’ordinateurs qui ne cherchent pas à pousser les performances de l’OS. Linux va être destiné aux personnes possédant de bonnes connaissances en informatique, principalement pour des développeurs. macOS est, selon un grand nombre de personnes, le mélange parfait entre Windows et Linux, il peut fonctionner pour tout type d’utilisation.

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 17

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Lucas Saker

Lucas Saker

Lucas, expert en informatique et passionné d'Excel, maîtrise l'art de la bureautique avec une aisance remarquable. Sportif et persévérant, il intègre cette rigueur dans ses analyses et conseils, offrant une perspective unique qui combine le meilleur des technologies numériques et des applications de bureau. Son approche, à la fois pratique et innovante, fait de lui une référence incontournable chez nous !

Articles: 10

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !
Créateur de Contenus sur EXCEL
Rejoignez notre équipe dès maintenant
Nous recherchons une personne (basée à Metz est un +) avec un niveau avancé sur Excel pour nous soutenir dans la création de contenus.
  • Maîtrise avancée d'Excel, y compris Power Query.
  • Passion pour l'enseignement et la création de contenus pédagogiques.
  • Poste flexible adapté aux formateurs, indépendants, étudiants ou ceux cherchant un emploi complémentaire.