Comment créer une boutique en ligne ?

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Gratuit, personnalisable et puissant : dîtes bonjour à WordPress. WordPress, c’est le logiciel pour créer son site internet rapidement  et gratuitement ! Aujourd’hui, cette solution est utilisée par 34 % de tous les sites sur Internet. Bonne nouvelle : tu peux aussi vendre tes produits avec. Pour cela, tu dois installer l’extension WooCommerce. Cette extension n’alimente pas moins de 22% des sites de commerce sur la toile. Pour commencer ta boutique, tu devrais déjà choisir ton hébergeur ainsi que ton nom de domaine. Étape obligatoire. Ensuite, tu vas devoir créer le visuel de ta boutique et télécharger la solution WooCommerce. À partir de là, tu vas mettre en place ton shop en le structurant et en ajoutant des articles. Pour terminer, n’oublie pas de sécuriser ton site.

Découvre maintenant les étapes pour créer ta boutique en ligne rapidement.

Le nom de ta boutique en ligne

Comment choisir son nom de domaine ?

Laisse ton empreinte ! Quand tu crées un site internet, tu es obligé de choisir un nom de domaine. C’est la porte d’entrée de ton site. 

Mes recommandations :

  • Commence par choisir ton extension. Si les deux sont disponibles, je te conseille de prendre l’extension .com et .fr. Pourquoi ? Cela évitera d’avoir un concurrent direct pour ton référencement. 
  • Utilise ton nom commercial. C’est simple et efficace. 

Après, avoir défini ton nom de domaine, tu vas devoir choisir un hébergement. C’est sur celui-ci que tu vas stocker les données de ton site. Il existe beaucoup de types d’hébergement : mutualisé, VPS (Serveur privé virtuel) serveur dédié, et donc beaucoup d’offres !

Plusieurs critères à prendre en compte : 

  • Performance du serveur.
  • La facilité d’utilisation.
  • Le tarif.

Pour ma part, j’utilise les serveurs d’O2swtich. C’est un hébergeur français qui propose une offre unique très performante (100% français et illimité) pour 5€ par mois. Si tu es vraiment débutant et que c’est ton premier site WordPress, je t’oriente vers hostinger. L’entreprise te guide jusqu’à ce que ton site soit en ligne. Parfait pour gagner du temps ! 

Pour résumer cette première étape :

  • Commence par définir ton nom de domaine,
  • Choisis ton hébergeur et l’offre adaptée,

L’astuce : ne loue pas ton nom de domaine avant de choisir ton hébergeur. Pourquoi ? Car il va sûrement te l’offrir 😉


Défini le visuel de ta boutique en ligne

C’est l’heure de définir ton univers ! Pour cela, tu vas devoir choisir ton thème. Celui-ci va avoir un impact sur l’aspect visuel de ton site. Il va aussi te permettre de mettre en valeur tes produits. Tu dois être attentif à son choix. 

WooCommerce est compatible avec l’ensemble des thèmes. Pour autant des thèmes, propose des intégrations supplémentaires très intéressantes pour ta boutique.

Pour ma part, voici deux thèmes gratuits que je peux te conseiller pour ta boutique :

  • Astra : le thème gratuit le plus complet avec de superbes intégrations pour WooCommerce. Tu aurais des options supplémentaires très utiles.
  • Storefront : c’est tout simplement le thème développé par WooCommerce. Je te le conseille si tu souhaites exclusivement vendre des produits.

Comment installer ton thème :

  • Pour nos deux thèmes, tu dois te rendre dans le panneau d’administration WordPress puis cliquer sur “Apparence” > “Thèmes” > “Ajouter un nouveau”.
  • Ensuite, il ne te reste plus qu’à appuyer sur le bouton “Installer” puis “Activer”. Et voilà !
Définir son thème WordPress

Ajoute l’extension WooCommerce

C’est l’heure de lever les rideaux. À présent, tu peux télécharger WooCommerce. WooCommerce est une solution open source très puissante pour créer sa boutique. C’est une extension directement disponible depuis ton panneau d’administration WordPress.

Comment installer WooCommerce :

  • Rendez-vous sur ton panneau d’administration. Direction : Extensions, disponible sur la barre latérale gauche de l’interface WordPress pour trouver le plug-in WooCommerce et l’installer. 
  • Une fois installée et activée, tu dois renseigner les informations générales sur ta boutique : secteur d’activité, type de produits proposés à la vente, détails relatifs à votre stock, etc.
Onglets WooCommerce

À ce moment, WooCommerce est actif sur ton site.
Tu as accès à plusieurs nouveaux onglets à gauche :

  • Général : toutes les informations générales à ton shop : sa localisation, les zones de livraison ou encore les devises.
  • Produits : tu peux définir ici les paramètres liés aux produits comme la gestion des stocks ou encore les options de présentation.
  • TVA : la fameuse. Découvre les taxes qui correspondent à ta géolocalisation.
  • Expédition : c’est ici que tu peux gérer les conditions de livraison comme les pays dans lesquels tu souhaites livrer et définir tes forfaits.
  • Commande : tu vas pouvoir paramétrer toutes les étapes de la commande jusqu’au paiement. Tu peux aussi générer tes CGV, gérer tes pages de transactions et les paiements. 
  • Comptes.
  • Emails : cette section te permet de configurer des notifications par email pour les actions de tes clients.

Maintenant que tu connais les grandes lignes de Woocommerce, tu dois structurer ta boutique.


Structure ta boutique en ligne

Ton devoir : faire simple ! Tu dois simplifier un maximum la navigation de ton client sur ta boutique. Tu dois savoir que lors de l’activation de Woocomerce sur ton site, de nouvelles pages se sont créées :

  • Panier.
  • Mon Compte.
  • Le Paiement.

À côté de cela, pour commencer, je te conseille d’ajouter seulement ta page d’accueil. C’est très bien pour aller à l’essentiel.

Porte une attention particulière à ton menu de navigation. Il doit présenter clairement les options offertes par ta boutique. Tu peux le modifier en te rendant dans la section Apparence.  

Enfin, par le biais du thème, tu pourras effectuer un certain nombre de modifications sur la mise en page ou encore la structure de ton menu.

Ajoute tes articles !

Enfin, ajoute tes produits. Heureusement, avec WooCommerce, c'est intuitif. 

Pour cela, direction la section WooCommerce dans la barre latérale gauche de WordPress. Sélectionne Produits et Ajouter

L’interface est composée de plusieurs blocs et te permet alors de choisir un titre pour votre produit, d’intégrer du texte, d’ajouter des détails concernant l’expédition, des images et une courte description répertoriant l’essentiel à savoir sur le produit. Il faut savoir que tu as également la possibilité d’ajouter des catégories ou des tags afin de mieux répertorier tes produits.

Créer un produit WooCommerce

Finalise ton site !

Soigne ta boutique. 55 000 extensions sont disponibles sur la bibliothèque WordPress. Parmi-elles, tu as des extensions complémentaires ! 

D’un côté, WooCommerce propose des extensions pour le paiement, la prise de réservations ou encore l’expédition. 

De l’autre, tu peux ajouter d’autres outils marketing, de paiement, mais aussi d’analytics. Les différentes extensions disponibles sont répertoriées sur le site de WooCommerce.

Pour le paiement, je ne peux que te conseiller d’utiliser Stripes !

Enfin, sécurise ton site ! 

  • Ithèmes Sécurity : l’extension t’offre 30 moyens supplémentaires pour sécuriser ton site.
  • UpdraftPlus : pour sauvegarder tes données régulièrement dans un endroit safe.

Créer sa boutique WooCommerce : le mot de la fin

Aujourd’hui, il est possible de créer sa boutique en ligne pour vendre ses produits. Rien de tel que d’avoir une boutique ouverte 24h sur 24h 7j sur 7. Pour cela, je te conseille de passer par WordPress. Tu devrais poser les premières briques de ton site : hébergeur, nom de domaine ainsi que le design. À partir de ce moment, tu pourras te concentrer sur ta boutique grâce à Woocommerce. Il te faudra alors la structurer et ajouter tous tes produits. 

Si tu souhaites être accompagné et formé pour la création de ta boutique en ligne, n’hésite pas à nous envoyer un message. Nous te proposerons un programme sur mesure. On pourra aussi te former en présentiel en Moselle !

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Sacha Letullier
Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

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Publications: 99

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