L'hébergement WordPress le plus performant en 2023

Hébergement WordPress : le plus performant en 2023 ! (Comparatif)

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(10)

L’hébergement web est l'un des composants clés de chaque site web réussi. Dans ce guide, je vais vous aider à choisir le meilleur hébergement WordPress pour votre site web.

Hébergement WordPress

Choisir l’hébergement WordPress idéal pour vos besoins peut améliorer votre SEO et augmenter vos ventes.

Il existe différents types d'options d'hébergement WordPress disponibles :

  • Gratuit
  • Partagé
  • VPS
  • Dédié
  • l'hébergement WordPress géré

Je suis Sacha, formateur chez Morpheus Formation, un organisme de formation spécialiste du numérique et de WordPress. Ayant aidé plus de 200 utilisateurs, je ne peux que vous que vous encourager à faire le bon choix pour votre hébergement WordPress.

Pour vous aider à prendre la bonne décision, vous pouvez simplement remplir mon questionnaire et consulter le tableau ci-dessous avec ma liste sélectionnée des meilleures entreprises d'hébergement WordPress. Ces entreprises les meilleurs choix actuels.

Vou serez surpris d'apprendre que WordPress est un CMS très léger, et il est compatible avec presque toutes les offres d'hébergement web. Les prérequis simples pour WordPress sont :

  • Version PHP 7.4 ou supérieure
  • Version MySQL 5.7 ou supérieure OU version MariaDB 10.3 ou supérieure
  • Support HTTPS (SSL)

En raison de la popularité de WordPress, toutes les meilleures entreprises d'hébergement web offrent des options d'installation en 1 clic faciles pour WordPress.

Vous souhaitez créer votre site WordPress ? Découvrez notre tutoriel pour les débutants complètement gratuit.

Quels sont vos besoins ? Mes réponses

Les 3 éléments à surveiller pour trouver le bon serveur :

  • La vitesse
  • la sécurité
  • fiabilité

Mais avant toutes choses, ce sont vos besoins qu'il est nécessaire détuider en profondeur. D'après mon expérience, évaluer vos besoins avant d’acheter votre hébergement WordPress peut vous faire économiser des centaines d’euros.

Hostinger : pour moi reste encore cette année la meilleure solution pour la plupart des projets web. Profitez dès maintenant des promotions.

Et pour évaluer vos besoins, vous devez connaître les différents types de services d'hébergement web.

  • Gratuit
  • Partagé
  • VPS
  • Dédié
  • l'hébergement WordPress géré

Examinons chacune de ces options rapidement pour déterminer quelle est la meilleure solution pour vous.

Hébergement WordPress Gratuit - à éviter ?

Il existe des hébergements web gratuits, mais ils sont limités ou exige une contrepartie.

Habituellement, vous pouvez trouver un hébergement WordPress gratuit dans des forums en ligne ou des petits groupes.

Dans la plupart des cas, ces services sont gérés par un individu qui revend une petite partie de son espace serveur pour couvrir certains revenus. Souvent, la contrepartie est que vous devez mettre leurs bannières publicitaires sur le site. Le plus grand inconvénient d'avoir un hôte gratuit, mis à part les publicités, est qu'ils sont peu fiables. Vous ne savez jamais quand cette personne arrêtera d'offrir le service gratuit. Ils peuvent vous laisser tomber à tout moment.

Si vous être un profesionnel, soyons clair, évitez à tout prix l'hébergement WordPress gratuit !

La meilleure solution gratuite pour son hébergement WordPress

Je peux vous proposer deux solututions qui permettent de dire, oui, qu'un hébergement gratuit est parfois une bonne idée !

Prenez InfinityFree, par exemple. Ils mettent en avant un hébergement WordPress gratuit... à vie ! Vous vous demandez où est l'arnaque ? Jetons un œil :

  • Espace disque et bande passante illimités. Mais restez vigilants, les ressources serveur ne sont pas infinies. C'est suffisant pour un débutant, mais gardez à l'esprit que "illimité" a ses limites.
  • Une autre belle promesse ? Pas de publicités imposées. Votre site reste propre et tel que vous l'avez imaginé.
  • Et même si c'est gratuit, vous avez accès à un support pour vous aider en cas de pépin.

Alors, InfinityFree, c'est un oui pour démarrer sans frais et pour apprendre à gérer un site WordPress.

Mais ce n'est pas votre seule option. Il y a aussi PlanetHoster Lite. Un autre acteur qui mérite un coup d'œil. Voici pourquoi :

  • Ils offrent une solution d'hébergement mutualisé, gratuite, et avec un support technique qui a bonne réputation.
  • Ce n'est pas juste un essai gratuit, c'est un plan gratuit avec des fonctionnalités de base, parfaites pour un petit site personnel ou pour tester vos projets web.
  • Vous avez donc un serveur fiable mais limitée. Bref, un bon moyen de commencer ! Vous pouvez ensuite passer sur la très bonne offre payante.

Bien sûr, gardez en tête que la gratuité a ses limites. Ces services sont parfaits pour débuter et tester vos idées, mais si votre projet grandit, il sera temps de regarder les offres payantes, pour plus de performances et de fonctionnalités.

Hébergement WordPress Partagé - pour les débutant ?

L'hébergement partagé est de loin le type d'hébergement WordPress le plus populaire utilisé par les débutants.

C'est le plus abordable et, franchement, un bon point de départ pour les nouveaux utilisateurs.

L’hébergement partagé : c’est quand vous partagez un grand serveur avec beaucoup de sites. En ayant plusieurs sites sur le même serveur, les fournisseurs d’hébergement peuvent offrir le service à un tarif plus abordable.

Le plus grand piège que je vois avec l’hébergement partagé chez tous les fournisseurs (y compris ceux que je recommande ci-dessous) sont les ressources illimitées. Rien n'est illimité !

Bien qu’il dise illimité, vous avez toujours des restrictions d’utilisation. Si votre site commence à utiliser une charge serveur substantielle, ils vous forceront poliment à mettre à niveau votre compte ou votre site sera ralentit.

En effet, s'ils ne prennent pas cette mesure, cela peut avoir un effet négatif sur la performance globale des autres sites hébergés sur le même serveur. Ça revient au bon sens.

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vos coûts indirects augmenteront aussi.

L’hébergement web partagé est la meilleure solution pour les petites entreprises, les indépendants et les blogueurs débutants.

Hébergement WordPress VPS - bon compromis ?

Le Serveur Privé Virtuel (VPS) fait référence à une machine virtuelle. C'est une méthode de partitionnement d'un ordinateur serveur physique en plusieurs serveurs en fonction du besoin individuel du client.

Même si vous partagez le serveur avec quelques autres, cela vous donne presque autant de contrôle qu’un serveur dédié.

Il a également la confidentialité d’un ordinateur physique séparé et peut être configuré pour exécuter des logiciels serveur spécifiques.

Souvent, les développeurs, les utilisateurs intermédiaires et les blogueurs de taille moyenne utilisent le VPS pour faire évoluer leurs sites web.

Attention, si vous n'avez AUCUNE connaissance technique, vous devez alors vous assurer que vous achetez un VPS géré. Cela signifie que le fournisseur d’hébergement WordPress gère toutes les mises à niveau du système, et ils sont disponibles pour vous aider en cas de besoin.

L’hébergement VPS est idéal pour les entreprises de taille moyenne, les blogs à fort trafic, et les concepteurs/développeurs en herbe.

Hébergement sur Serveur Dédié WordPress - le meilleur choix ?

Un serveur dédié est un serveur physique que vous pouvez louer auprès du fournisseur d’hébergement.

Cela vous permet d’avoir le contrôle total sur le serveur, y compris le choix du système d'exploitation, du matériel, etc. Vous n’avez PAS besoin d’un serveur dédié si vous débutez.

Une fois que votre site reçoit une quantité significative de trafic, seulement alors vous devriez envisager de passer à un serveur dédié.

SiteGround propose des serveurs dédiés très bons. Si vous n’avez pas d’administrateur système ou n’avez pas d’expérience avec les serveurs, alors je vous recommande d’obtenir un serveur dédié géré.

Les fournisseurs d’hébergement WordPress qui offrent des serveurs dédiés gérés emploient des administrateurs système à plein temps qui maintiennent vos serveurs. En plus de faire des mises à jour logicielles, ils font également de la surveillance de serveur, offrent du support téléphonique, etc. La plupart des sites web de premier plan utilisent des serveurs dédiés.

Les serveurs dédiés WordPress sont idéaux pour les grandes entreprises et les blogs à très fort trafic.

Hébergement WordPress Géré

Maintenant que WordPress alimente plus de 43 % de tous les sites web, la plupart des fournisseurs d’hébergement web réputés ont choisi d’offrir de l’hébergement WordPress géré.

L’avantage de l’hébergement WordPress géré, c’est que vous n’avez à vous soucier de RIEN. Ils optimisent votre site pour la performance, s’assurent que votre site est sécurisé, et font des sauvegardes régulières.

En plus de cela, ils vous conseillent si un plugin spécifique a un impact négatif.


Maintenant que vous connaissez toutes vos options d’hébergement WordPress, il est temps pour vous de prendre une décision.

Je gère plusieurs sites qui obtiennent des milliers de pages vues par mois. J'ai testé et travaillé avec toutes les meilleures entreprises d’hébergement web dans l’industrie. Chacun de ces fournisseurs d’hébergement WordPress offre un excellent service et un support. Je leur donne à chacun une parfaite note de 5 étoiles sur 5. Consultez la liste des meilleurs fournisseurs d’hébergement web.

Mon questionnaire pour faire le bon choix

Je gère plusieurs sites qui obtiennent des milliers de pages vues par mois.

À partir de mes différents projets avec des clients, j'ai rédigé un questionnaire pour vous aider à faire le bon choix en terme de serveur.

Vous souhaitez sécuriser votre site WordPress ? Découvrez notre tutoriel pour les débutants complètement gratuit.

J'ai testé et travaillé avec toutes les meilleures entreprises d’hébergement. Chacun de ces fournisseurs d’hébergement WordPress offre un excellent service et un support.

Mon questionnaire indique type de serveur adapté ainsi que l'herbegeur possible.

Consultez maintenant mon questionnaire :

Les meilleurs hébergeurs WordPress en 2023

Hostinger le meilleur hébergeur WordPress

Je n'ai pas envie de vous donner 40 choix, bien qu'il serait possible de le faire. Je vais vous donner les trois meilleurs solutions en 2023 d'après mon expérience !

Avez ces hébergeurs vous aurez le meilleur du meilleur et un partenaire fiable pour suivre l'évolution de votre site.

Je leur donne à chacun une parfaite note de 5 étoiles sur 5 :

HébergeurAvantagesDéfautsMon avis
Hostinger- Hébergement au prix le plus bas du marché - Optimisé pour la performance
- Excellent support client
- Installation de WordPress en 1 clic
- Domaine gratuit et SSL gratuit
- Multiples centres de données
Les prix de renouvellement sont un peu plus élevésHostinger devient un nom bien connu dans l'industrie de l'hébergement WordPress. Ils offrent un hébergement abordable, un support par chat en direct 24/7, et une plateforme robuste pour héberger votre site web.

Hostinger propose une installation WordPress en 1 clic, des mises à jour automatiques gérées, une sécurité renforcée, un CDN gratuit, une accélération de la vitesse WordPress, et une migration de site gratuite.

Ils proposent également un hébergement spécifique à la géolocalisation avec un choix de 7 centres de données aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Hostinger sert plus de 29 millions d'utilisateurs dans 178 pays.
SiteGround- Serveurs rapides alimentés par Google Cloud
- Excellent support client
- Officiellement recommandé par WordPress
- Installation de WordPress en 1 clic
- Domaine, SSL, CDN, et sauvegardes de site gratuits
- Outils de mise en production
- Migration de site gratuite
- Légèrement plus cherSiteGround est l'un des fournisseurs d'hébergement les plus populaires et les mieux notés dans la communauté WordPress. Pourtant, il est encore méconnu en France.

Ils offrent des solutions de vitesse et de sécurité WordPress uniques en interne pour rendre votre site aussi rapide et sûr que possible. Ils sont réputés pour avoir le meilleur support 24/7 du marché.

Les fonctionnalités de SiteGround incluent des mises à niveau automatiques, des sauvegardes quotidiennes, un cache WP intégré, un CDN gratuit, un SSL gratuit, un staging en un clic et un contrôle de version GIT.

Ils sont également l'une des rares entreprises à offrir un hébergement spécifique à la localisation avec 6 centres de données aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie.
O2Switch- Tarif unique sans surcoût
- Hébergement illimité
- Interface CPANEL un peu complexe pour débutant
- Service client pas le plus réactif
O2switch offre un service de haute qualité ! Vous devrez vous accommoder de son offre unique qui satisfait les exigences de nombreux utilisateurs.

La réactivité de son support client, qui n’est pas le meilleur du marché. Les performances sont à la hauteur, le support est qualifié, les fonctionnalités fournies sont diverses, et le coût est plus que raisonnable pour du 100% français.
Les 3 meilleurs hébergements en France en 2023

FAQ : hébergement WordPress

Ayant aidé plus de 400+ utilisateurs à créer leurs sites Web, j'ai déjà répondu à de nombreuses questions. Voici certaines des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'hébergement WordPress.

Quels sont les prérequis pour l'hébergement WordPress ?

Vou serez surpris d'apprendre que WordPress est un CMS très léger, et il est compatible avec presque toutes les bonnes entreprises d’hébergement web. Les prérequis simples pour WordPress sont :

  • Version PHP 7.4 ou supérieure
  • Version MySQL 5.7 ou supérieure OU version MariaDB 10.3 ou supérieure
  • Support HTTPS (SSL)

En raison de la popularité de WordPress, toutes les meilleures entreprises d'hébergement web offrent des options d'installation en 1 clic faciles pour WordPress. Chaque entreprise d'hébergement WordPress que j’ai listée dans ce guide offre un support c

Ai-je besoin d'un hébergement WordPress pour créer un site web ?

Pour le mettre en ligne, oui c'est obligatoire.

Existe-t-il des fournisseurs d'hébergement WordPress gratuits ?

Oui comme Planet Hoster Lite, mais nous recommandons d'éviter les hébergements gratuits. Ils peuvent placer des publicités sur votre site, distribuer des malwares et peuvent fermer votre site sans notification.

Combien coûte la création d'un site WordPress ?

Cela varie, de 100 € à 30 000 €. Vous devrez payer pour l'hébergement et un nom de domaine, en plus des thèmes ou plugins payants que vous choisirez d’utiliser.

Puis-je utiliser ces fournisseurs d’hébergement pour un site eCommerce ?

Oui, absolument. Tous les fournisseurs d'hébergement WordPress recommandés offrent des certificats SSL nécessaires pour les sites eCommerce.

Dois-je avoir mon domaine et mon hébergement WordPress auprès du même fournisseur ?

Non. Vous pouvez acheter votre domaine auprès d’un registrar comme Domain.com ou GoDaddy, et utiliser un des fournisseurs d'hébergement WordPress recommandés. Toutefois, pour les débutants, je conseille de tout centraliser.

Comment sécuriser WordPress ?

Découvrez mon guide. Utilisez un mot de passe fort et évitez de vous connecter depuis des emplacements publics. Installer un plugin de sauvegarde WordPress pour garder vos propres sauvegardes est également recommandé.

Quelle est la meilleure entreprise d'hébergement WordPress pour le SEO ?

Je pense que SiteGround et Hostinger sont les meilleurs en raison de leurs serveurs hautement optimisés.

Quel est le meilleur hébergement WordPress pour les développeurs ?

SiteGround est le meilleur pour les développeurs, offrant des outils puissants comme WP-CLI, Staging, et l'accès Git.

Puis-je changer mon fournisseur d'hébergement WordPress plus tard ?

Oui, vous pouvez absolument changer si vous n'êtes pas satisfait de votre entreprise d'hébergement WordPress.


J'espère que ce guide vous a aidé à choisir le meilleur service d’hébergement WordPress pour votre site web.

Si vous avez une question que nous n’avons pas couverte, n’hésitez pas à m'envoyer un message. Un de nos membres de l’équipe répondra sous 24 heures.

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Sacha Letullier
Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

Découvrez ses conseils quotidiens en le suivant dès maintenant sur ses réseaux sociaux 👇

Articles: 105

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Créer son site internet de A à Z !
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
FORMATION 100% e-learning
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
FORMATION 100% e-learning
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !