Comment savoir si un site est fait avec WordPress

Comment savoir si un site est fait avec WordPress ?

Comment savoir si un site est fait sur WordPress et si tu peux t'en inspirer !
Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
4.5
(16)

Tu as probablement déjà entendu parler de WordPress, le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Mais savais-tu qu'il est très facile de savoir si un site a été créé avec WordPress ?

Vidéo : Comment savoir si un site est fait avec WordPress ?

Cela peut être utile pour diverses raisons :

  • tu cherches à mettre à jour ton propre site,
  • tu veux savoir s'il est facile de le faire avec WordPress,
  • afin de trouver de l'aide en ligne si tu rencontres des problèmes avec ton site,
  • trouver de l'inspiration.

Quelle que soit la raison, dans cet article, je vais te montrer comment savoir si un site est fait avec WordPress en quelques étapes simples. Alors, prêt à apprendre comment ça marche ? C'est parti !

Savoir si un site est fait avec WordPress - les 5 points à retenir

Les 5 points à retenir :

  • Le créateur de la vidéo explique pourquoi il est utile de savoir si un site a été fait avec WordPress : cela peut fournir de l'inspiration pour la création de son propre site.
  • La première méthode pour déterminer si un site utilise WordPress consiste à accéder au code source du site en faisant un clic droit et en sélectionnant "Afficher le code source de la page". En recherchant le terme "wp-content" dans le code, on peut identifier la présence du dossier spécifique à WordPress.
  • Une deuxième méthode consiste à utiliser un site spécialisé qui permet de connaître les technologies utilisées sur un site, y compris les extensions et les thèmes utilisés. Ce site fournit des informations détaillées sur les outils et les dates d'installation.
  • Une troisième méthode est d'utiliser une extension de navigateur telle que "Wappalyzer" sur Google Chrome ou Firefox, qui permet de voir rapidement les extensions, les CMS, les bases de données et les technologies web utilisées sur un site.
  • Le créateur de la vidéo donne quelques exemples de sites populaires qui ont été réalisés avec WordPress, notamment la Maison Blanche, Renault, le blog de PlayStation, Disney et LVMH. Il encourage les téléspectateurs à utiliser WordPress pour leurs propres sites et à suivre une formation pour optimiser leur visibilité et leur référencement.

Attirer 3000 visiteurs mensuels sur son site WordPress !

Notre formation finançable "WordPress SEO" est la solution idéale pour acquérir des compétences précieuses en référencement naturel sur ce CMS, améliorer sa visibilité sur Google et booster son chiffre d'affaires.

La méthode infaillible : regarder le code source du site

La première méthode pour savoir si un site est fait avec WordPress consiste à vérifier le code source. Rien de compliqué, ne t'inquiète pas ! Pour y accéder, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Ouvre le site en question dans ton navigateur web.
  2. Clique droit n'importe où sur la page et sélectionne "Afficher le code source" ou "Afficher la page source".
  3. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, affichant le code HTML qui compose le site.
  4. Appuie sur "Ctrl + F" pour ouvrir la fonction de recherche dans le code source.
  5. Tape "wp-content" dans la barre de recherche et appuie sur "Entrée".
WordPress afficher code source

Si tu trouves une référence à "wp-content" dans le code source, cela indique que le site est probablement fait avec WordPress. Tu peux également chercher "wp-includes", qui est un autre indice qui peut être présent dans les sites WordPress.

Si tu trouves l'un ou l'autre de ces termes, cela devrait te confirmer que le site est bien fait avec WordPress.

WordPress recherche code source

Si tu ne trouves rien de tout ça, ce n'est pas forcément une preuve que le site n'est pas fait avec WordPress, mais cela peut être un indice. Dans ce cas, tu peux passer à la prochaine méthode pour en avoir le cœur net.

Analyser le site avec des outils en ligne

La deuxième méthode pour savoir si un site est fait avec WordPress consiste à utiliser des outils en ligne. Il existe plusieurs outils qui peuvent t'aider à déterminer si un site est fait avec WordPress, parmi lesquels :

  • BuiltWith: cet outil te permet de découvrir quelles technologies et outils sont utilisés sur un site. Tu n'as qu'à aller sur le site de BuiltWith (https://builtwith.com/) et saisir l'URL du site en question dans la barre de recherche. Tu obtiendras alors une liste des technologies utilisées sur le site, y compris le CMS utilisé. Le sitre est fait avec WordPress, tu vas voir "WordPress" dans la liste.
  • IsItWP: cet outil est similaire à BuiltWith, mais il a été spécialement conçu pour détecter les sites qui utilisent WordPress. Pour l'utiliser, il te suffit de visiter le site d'IsItWP (https://isitwp.com/) et de saisir l'URL du site en question dans la barre de recherche. Si le site est fait avec WordPress, IsItWP te le confirmera.
  • WhatCMS: cet outil te permet également de savoir quels outils et technologies sont utilisés sur un site. Tu n'as qu'à aller sur le site de WhatCMS (https://whatcms.org/) et saisir l'URL du site en question dans la barre de recherche. Tu obtiendras alors une liste des technologies utilisées sur le site, y compris le CMS utilisé. Si le site est fait avec WordPress, tu devrais voir "WordPress" dans la liste.

Il y a bien d'autres outils en ligne qui peuvent t'aider à savoir si un site est fait avec WordPress, mais ceux que je viens de te présenter sont parmi les plus connus et les plus simples à utiliser.

Avec ces outils, tu devrais être en mesure de déterminer si un site utilise WordPress en quelques minutes seulement.

Utiliser l’extension Wappalyzer pour tout savoir sur le site

Si tu cherches une méthode pratique pour savoir si un site internet utilise WordPress, tu peux utiliser l'extension Wappalyser pour ton navigateur.

Cette extension te permet non seulement de savoir si le site utilise WordPress, mais aussi de connaître une liste complète des technologies utilisées sur le site.

Extension wappalyzer

Il te suffit d'installer l'extension sur ton navigateur et de visiter le site en question pour voir les résultats. C'est une méthode rapide et facile pour savoir si un site est fait avec WordPress, et elle te permet également d'avoir une idée des autres outils et technologies utilisés sur le site.

Autres méthodes pour savoir si un site est sous WordPress

Nous allons voir d'autres méthodes, souvent moins efficaces, pour savoir si un site est fait sous le CMS WordPress.

Ajoute /wp-admin dans l’URL

Par défaut, WordPress utilise l'adresse "/wp-admin" pour permettre aux administrateurs de se connecter au tableau de bord. Cependant, pour renforcer la sécurité de ton site, il est fortement recommandé de changer cette adresse de connexion. En effet, en laissant l'adresse de connexion par défaut, tu exposes ton site à des tentatives de piratage par force brute, qui consistent à essayer de deviner ton mot de passe en utilisant des logiciels qui génèrent des combinaisons de mots de passe à grande vitesse. En modifiant l'adresse de connexion, tu rends cette technique beaucoup moins efficace et tu protèges mieux ton site contre les attaques pirates.

wp admin

Ajoute /license.txt dans l’URL

"Tu sais que tu as mis la main sur un site fait avec WordPress quand tu trouves un document de licence. Les propriétaires de sites Web le suppriment souvent, mais parfois, ils oublient de le faire, alors n'hésite pas à vérifier ! Cela peut te donner une idée de l'outil qui a été utilisé pour construire le site, et ça peut être utile pour toi si tu veux savoir comment ça a été fait.

Ajouter /readme.html

Le fichier readme.html est un fichier inclus dans l'installation de WordPress par défaut. Si tu parviens à y accéder, cela peut être un indice que le site que tu visites est fait avec WordPress. Pour y accéder, ajoute "readme.html" à l'URL du site. Par exemple, si le site s'appelle "www.monsite.com", tu peux essayer "www.monsite.com/readme.html". Si cela fonctionne et que tu arrives sur une page affichant des informations sur WordPress, cela confirme que le site est bien fait avec WordPress.

Il est important de noter que l'accès au fichier readme.html peut être désactivé par l'administrateur du site, donc même si tu ne parviens pas à y accéder, cela ne veut pas forcément dire que le site n'est pas fait avec WordPress. Dans ce cas, tu peux essayer les autres méthodes présentées dans cet article pour en être sûr.

Regarder le pied de page

La dernière méthode pour savoir si un site est fait avec WordPress, c'est de jeter un œil au pied de page (footer). Si tu vois la mention "Fièrement propulsé par WordPress", tu peux être sûr que le site utilise ce CMS. Tu peux également trouver d'autres textes qui pourraient être liés à un thème ou à un fournisseur d'hébergement WordPress.

Cette information est souvent présente sur les sites web WordPress créés par des débutants, car la plupart des développeurs de sites internet expérimentés enlèvent cette mention. Alors, si tu veux savoir si un site est fait avec WordPress, n'oublie pas de regarder le pied de page ! C'est une méthode rapide et facile qui peut t'aider à déterminer le CMS utilisé sur un site.

FAQ : comment savoir si un site est sous WordPress ?

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 16

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Sacha Letullier

Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

Découvrez ses conseils quotidiens en le suivant dès maintenant sur ses réseaux sociaux 👇

Articles: 141

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurisez votre site wordpress maintenant !
Ton ebook WordPress offert !
WordPress est-il sécurisé ? Oui, mais non ! WordPress est victime de son succès. Sa popularité en fait une cible privilégiée. Donc si tu ne veux pas tout perdre, télécharge gratuitement mon guide complet !
SÉCURISEZ VOTRE SITE WORDPRESS MAINTENANT !
! WordPress est vulnérable !
LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Créer son site internet de A à Z !
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
FORMATION 100% e-learning
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
FORMATION 100% e-learning
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !