WordPress ou Wix ?

Comment choisir entre Wix et WordPress ?

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(1)

Aujourd’hui, Wix et WordPress sont deux solutions très plébiscitées pour créer son site internet ! Wix est utilisé par 1,9% des sites créés en 2022 contre 42,0% pour WordPress, selon l’étude W3techs. L’écart est grand. 

Pour créer ton site web, tu peux utiliser de nombreuses plateformes. Deux catégories ressortent cependant :

  • Les créateurs de sites web comme Wix ou Jimdo.
  • Les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Drupal ou Joomla.

Si tu es nouveau dans la création de sites web, le choix peut être difficile. Pour t’aider, dans cet article, nous allons regarder Wix et WordPress selon plusieurs catégories :

  • Facilité d’utilisation
  • Performance
  • Sécurité
  • eCommerce
  • Référencement
  • Tarifs

Nous terminerons par notre avis et les questions que tu dois absolument te poser !

Wix ou WordPress : Facilité d’utilisation

Wix est en fait l'un des créateurs de sites Web les plus faciles à utiliser. Tout se fait par glisser-déposer et les outils d'édition sont très intuitifs, en particulier pour les débutants. Si tu souhaites plus de fonctionnalités, tu dois installer des extensions. Elles sont disponibles en un seul clic dans l'App Center.

WordPress est également connu pour ses extensions et plugins, mais les installer et les intégrer n'est pas si simple. Cela nécessite des connaissances techniques minimales, ou au moins la capacité de suivre des tutoriels. De plus, si quelque chose ne va pas (parce que cela arrive un jour), il n'est pas toujours accessible de trouver la solution.

Gagnant : Wix remporte clairement ce tour !


Wix ou WordPress : la performance

Comparer les performances de WordPress et de Wix est un peu délicat.

Wix est une plateforme hébergée. Cela signifie essentiellement que tu payes pour l'accès à un créateur de site Web et à l'hébergement, le tout dans un seul package. Wix n'autorise pas les personnalisations susceptibles de modifier ou d'améliorer les performances de base de ton site. D'après mon expérience personnelle, les sites Wix ont tendance à se charger assez rapidement.

WordPress peut utiliser n'importe quelle solution d’hébergement. Cela te permet de rechercher les meilleures offres et de déterminer exactement les ressources dont ton site web a besoin. De plus, tu peux tirer le meilleur de ton site WordPress. Tu as accès à toutes les fonctionnalités. Si la plate-forme ne propose pas d'options natives telles que l'optimisation d'image et l'intégration CDN, tu peux utiliser des extensions comme WpRocket pour booster ses performances.

Gagnant : WordPress bat Wix si tu es prêt à t’investir dans une course à la performance !


Wix ou WordPress : Sécurité

Aucune plateforme n'est sécurisée à 100 %. Tu dois réduire tes risques en choisissant une plateforme réputée pour sa sécurité. Tu peux également renforcer manuellement la sécurité de ton site Web (selon le logiciel que vous utilisez).

Les plates-formes hébergées comme Wix sont souvent plus sécurisées dès la première utilisation. Cela en raison de deux facteurs : 

  • Les vulnérabilités de sécurité sont réduites car l'utilisateur ne peut pas modifier les fonctionnalités de base du logiciel. 
  • Ces plates-formes se mettent à jour automatiquement, les logiciels obsolètes ne sont donc pas un problème. 

Wix n’est pas parfait en matière de sécurité (il a eu des failles de sécurité majeures dans le passé), mais il évite de faire de grosses erreurs.

Pour WordPress, les choses sont un peu plus compliquées. Cette plate-forme alimente une grande partie du Web, elle est l'une des principales cibles des hackers. Avec une petite vulnérabilité, tu peux attaquer des millions de sites web. Très motivant. Cela dit, WordPress lui-même est très sécurisé. Tu dois suivre certaines pratiques : 

  • Mettre à jour ton site Web, tes thèmes et tes plugins chaque fois que cela est possible. WordPress et sa communauté publient fréquemment des correctifs pour protéger votre site des dernières menaces.
  • Installer une extension de sécurité. Elles te permettent de te protéger davantage.

Tout comme pour le point au-dessus (les performances), tu peux personnaliser ton site WordPress pour qu'il soit le plus protégé face aux pirates, aux spammeurs, etc.

Gagnant : En termes de sécurité, je dois dire que Wix et WordPress sont à égalité. Si tu n’es vraiment pas à l’aise avec le web et l’informatique, et que tu ne souhaites pas t’occuper de la sécurité toi-même, Wix a l'avantage. 

Bonus : si tu souhaites sécuriser ton site internet gratuitement grâce à notre guide complet, je t’invite à suivre ce lien : https://www.morpheus-formation.fr/guide-de-securite-wordpress/ 
Et si tu souhaites sécuriser ton site WordPress, retrouve notre article ainsi que notre vidéo : https://www.morpheus-formation.fr/comment-securiser-wordpress/.


Wix ou WordPress : créer sa boutique en ligne  

Tu as peut-être remarqué que Wix a une section boutique en ligne. C’est une solution très sophistiquée avec de nombreuses options de paiement, de taxes automatisées, d'expédition et de fonctionnalités ajoutées régulièrement. Le prix est intéressant. Cependant, il présente certaines limites qui ne le rendent adapté qu’aux petites activités. Par exemple, les sites Wix ont tendance à se charger lentement en raison de thèmes riches en contenu, ce qui n'est pas une expérience d'achat idéale (et peut nuire à votre référencement). Il n'est pas non plus conçu pour les très grands sites de commerce, car la navigation sur le site est limitée à un sous-niveau, ce qui rend difficile la création de grands catalogues de produits. Enfin, les fonctionnalités de la boutique multilingue et multidevise sont médiocres pour l’instant. Par exemple, vous ne pouvez pas vendre dans d'autres devises. De même, la création d'une boutique en ligne via Wix entraîne des coûts supplémentaires.

Pour vendre avec WordPress, tu dois utiliser le plugin WooCommerce. D’ailleurs, je t’explique pas à pas comme le faire dans cet article : https://www.morpheus-formation.fr/creer-une-boutique-en-ligne-avec-wordpress/. Cela devrait te donner une assez bonne idée de ce que tu peux faire avec ta boutique en ligne. Ce plugin est gratuit, mais vous, tu devras peut-être payer pour utiliser certaines fonctionnalités avancées. Dans sa forme actuelle, elle n'est pas non plus conforme au droit français. Mais étant donné la flexibilité qu'il offre, il est possible de le personnaliser pour cela. 

Gagnant : pour une petite boutique, utiliser Wix reste une excellente décision que tu ne regretteras pas. Mais si tu as des ambitions pour ton site ou si tu souhaites simplement une solution complète, il est difficile de trouver mieux que WordPress avec l’extension Woocommerce. Je tiens à préciser qu’aujourd’hui des solutions spécialisées existent. Personnellement, je te conseille shopify


Wix vs WordPress : le référencement

Wix permet d'optimiser ton site Web en modifiant les titres de page, les méta-descriptions et diverses options de balises d'en-tête. Tu peux également ajouter facilement des balises alt à tes images pour personnaliser l'URL. Ma seule critique : les images sont automatiquement nommées lorsque vous les envoyez. Tu peux aussi personnaliser l'URL de l'article de blog, mais pas l'intégralité du chemin. Wix propose des sitemaps qui facilitent et accélèrent l'exploration des robots d’indexation. Tu peux connecter aisément ton site Web à Google Search Console, Google Analytics, Bing Webmaster Tools, etc.

WordPress propose pareillement tous les outils SEO de Wix. Mais en plus de ces outils, WordPress te donne plus de contrôle. Il te permet d'optimiser la vitesse de ton site et d'accéder à des options d'indexation et d'exploration avancées. Aussi, tu as accès à d’avantages d’extensions pertinentes. Par exemple, je te conseille fortement d'ajouter le plugin Yoast SEO. C’est un outil gratuit et très puissant. Le plugin Site Kit by Google, va t’aider à intégrer Google Analytics sur ton site. 

Gagnant : WordPress va encore plus loin avec les bons plugins. Cependant, pour la plupart des projets, Wix convient. En fin de compte, le référencement devrait se concentrer davantage sur la qualité du contenu que sur la plate-forme. WordPress bat Wix dans la catégorie SEO grâce à ses extensions.


Les prix Wix vs WordPress : combien coûte Wix ? WordPress ?

En ce qui concerne le prix, Wix et WordPress ont des positions très différentes. Wix propose quatre forfaits premium pour les sites Web et quatre forfaits premium pour les entreprises et le commerce. Chaque plan commence par un plan de base et peut être étendu en taille et en fonctionnalités selon les besoins ou à mesure que ton entreprise se développe. Le forfait de base de Wix comporte des publicités de marque en haut et en bas de ton site et n'autorise pas les noms de domaine personnalisés. Pour créer ta boutique en ligne avec Wix tu dois mettre à niveau ton forfait.

WordPress est un logiciel open source. En d'autres termes, n'importe qui peut l'utiliser gratuitement. Cependant, WordPress nécessite son propre nom de domaine et son propre hébergement Web. Les coûts varient en fonction de ce tu souhaites. Je te conseille Hostinger ou O2Switch pour lancer ton site Web WordPress en quelques clics. Des milliers de thèmes WordPress gratuits et de plugins maintiennent le budget de ton site Web relativement bas. Néanmoins, si tu choisis d'utiliser un thème ou un plugin WordPress payant, le prix sera plus élevé. Toutefois, avec seulement un thème gratuit et des extensions gratuites, tu peux avoir un résultat impressionnant.  

Gagnant : WordPress bat Wix. WordPress est gratuit et tu peux choisir la solution qui te convient le mieux. Tu peux trouver des hébergements qualitatifs pour 6 euros par mois. Un nom de domaine coûte moins de 10 euros par an. Tu peux donc avoir un site qualitatif avec WordPress pour environ 80 € par an. Wix est plus couteux et limite le nombre de plans parmi lesquels tu peux choisir.


Wix ou WordPress ? Le mot de la fin

Regardons d’abord leurs avantages respectifs.

WIXWORDPRESS
Très facile à utiliser avec une courbe d'apprentissage naturelleC'est relativement accessible pour les débutants, mais il présente également de nombreux avantages pour les développeurs expérimentés
Conçu pour vous aider à créer de superbes sites Web avec un constructeur visuel intuitifLa plate-forme offre un niveau de personnalisation sans précédent grâce à sa nature open-source et à la vaste collection de plugins et de thèmes WordPress
Tu bénéficies d'une sécurité et de performances intéressantes dès la créationIl existe de nombreuses options pour gérer de grandes bibliothèques de contenu
La plateforme offre de nombreuses options de personnalisation et d'intégration de services tiersIl te donne un contrôle presque total sur la sécurité, les performances et l'hébergement de ton site Web
Wix ou WordPress

Si tu cherches une solution performante et évolutive dans le temps, tu dois probablement te tourner vers WordPress... de même si tu souhaites des fonctionnalités complexes (blogs avancés, annuaires, sites multilingues, bases de données complexes, accès FTP). Cependant, Wix est plus adapté aux petits sites Web informatifs qui décrivent ton offre, ton secteur, ton entreprise et comment entrer en contact avec, simplement. C’est une solution particulièrement intéressante pour les services de réservation, les hôtels, les restaurants et les services événementiels tels que les photographes et les organisateurs de mariages. 

Pour conclure, WordPress est plus complet ainsi que personnalisable donc plus complexe. Wix est plus simple, mais aussi limité.

Tu hésites encore ? Je te conseille d'enregistrer notre infographie.

Wix ou WordPress

Une formation WordPress sur-mesure et en ligne !

Des questions ? Si tu souhaites créer ton site WordPress rapidement et apprendre à le gérer, je te conseille notre formation. En 15 heures, tu seras en capacité de créer et de gérer ton site. Pour en savoir plus, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec Sacha via ce formulaire. Tu bénéficieras d’un accompagnement personnalisé !

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Sacha Letullier

Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

Découvrez ses conseils quotidiens en le suivant dès maintenant sur ses réseaux sociaux 👇

Articles: 141

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurisez votre site wordpress maintenant !
Ton ebook WordPress offert !
WordPress est-il sécurisé ? Oui, mais non ! WordPress est victime de son succès. Sa popularité en fait une cible privilégiée. Donc si tu ne veux pas tout perdre, télécharge gratuitement mon guide complet !
SÉCURISEZ VOTRE SITE WORDPRESS MAINTENANT !
! WordPress est vulnérable !
LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Créer son site internet de A à Z !
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
FORMATION 100% e-learning
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
FORMATION 100% e-learning
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !