Fonction STXT Excel

Tout savoir sur la fonction STXT Excel

STXT Excel permet d’extraire des caractères à l'intérieur d’une chaîne de texte.
Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
4.9
(51)

La fonction STXT Excel permet d’extraire des caractères à l'intérieur d’une chaîne de texte en fonction du nombre spécifié de caractères à extraire.

NB : STXT imbrique souvent la fonction TROUVE (ou CHERCHE). STXT est une version améliorée de la fonction GAUCHE, car elle permet de définir le 1er caractère à extraire. La fonction DROITE peut être une alternative à STXT pour extraire les derniers caractères d’une chaîne de texte.

Vidéo YouTube : Comment utiliser la fonction STXT sur Excel ?

E-book Excel Nicolas

Maîtrisez les fonctions de A à Z sur Excel

Vous souhaitez exploiter pleinement les fonctions d'Excel et gagner du temps dans la réalisation de vos tâches ? Notre e-book est fait pour vous !

Il contient une fiche et des exercices pratiques pour chaque fonction Excel. C'est l'ouvrage idéal pour maîtriser les fonctions dont vous avez besoin, stimuler votre créativité et améliorer la qualité de vos fichiers.


Syntaxe STXT Excel

STXT(Texte;No_départ;No_car)

ArgumentDescription
Texte (obligatoire)Texte contenant les caractères à extraire.
No_départ (obligatoire)Position du 1er caractère à extraire dans le Texte.
No_car
(obligatoire)
Nombre de caractères à extraire :
No_car < 0 : STXT renvoie l’erreur #VALEUR!.
No_car > 0 longueur du Texte : STXT renvoie l’erreur #VALEUR!.
Syntaxe de la fonction STXT Excel

Quel est mon niveau sur Excel ?

Testez gratuitement votre niveau avec notre Quiz Excel ( 7min)


Exemples de la fonction STXT Excel

Exemple 1 : nombre fixe de caractères à extraire

Ce tableau liste plusieurs factures (colonne A). Tu veux extraire le n° de facture (colonne B).

Exemple 1 de la fonction STXT Excel : Nombre fixe de caractères à extraire

Remarque

  • (1) La fonction STXT permet d’extraire les 5 premiers caractères à partir du 4e caractère.

Exemple 2 : nombre variable de caractères à extraire

Rappel : STXT(Texte;No_départ;No_car)

  • Texte contenant les caractères à extraire.
  • Position du 1er caractère à extraire dans le Texte.
  • Nombre de caractères à extraire.

Rappel : TROUVE(Texte_cherché;Texte;[No_départ])

  • Texte à rechercher dans le Texte.
  • Texte dans lequel tu veux rechercher le Texte_cherché.
  • Position du 1er caractère à partir duquel tu veux commencer la recherche dans le Texte.

Ici, tu veux extraire le texte entre guillemets ("") contenu dans la colonne A (colonne B).

Exemple 2 de la fonction STXT Excel : Nombre variable de caractères à extraire

Remarques

  • (1) La 1ère fonction TROUVE renvoie la position du 1er caractère entre guillemets. En effet, elle trouve la position du 1er guillemet (11) puis ajoute 1 (+1) pour renvoyer la position du 1er caractère. Dans la cellule B2, TROUVE renvoie donc 12, car le 1er caractère entre guillemets est situé à la 12e position.
  • (1) Les 3 fonctions TROUVE suivantes permettent de trouver le nombre de caractères à extraire (ceux entre guillemets). La 1ère fonction TROUVE imbrique la 2e fonction TROUVE pour renvoyer la position du 2e guillemet dans le texte (20). La 3e fonction TROUVE renvoie la position du 1er guillemet dans le texte (11). Tu dois ensuite soustraire le tout par 1 (-1) pour trouver le nombre de caractères exacts entre guillemets. Dans la cellule B2, les soustractions renvoient 8 (20 – 11 – 1), soit le nombre de caractères à extraire.
  • (1) Dans la cellule B2, la fonction STXT permet d’extraire les 8 premiers caractères à partir du 12e caractère.
  • La fonction CHERCHE aurait également fonctionné à la place de la fonction TROUVE.

Nos exercices pour tous les niveaux

Progresser lentement, mais sûrement avec nos exercices gratuits


Les problèmes courants

PROBLÈME EXPLICATION
STXT renvoie l'erreur #VALEUR!⇢ Cette erreur survient si la valeur de l'argument "No_départ" (position du 1er caractère à extraire dans le texte) de la fonction STXT est un nombre négatif (< 0).

⇢ Elle se produit également si la valeur de l'argument "No_car" (nombre de caractères à extraire) de la fonction STXT est un nombre négatif (< 0).

#VALEUR! peut survenir aussi si la valeur de l'argument "No_car" de la fonction STXT est supérieur à la longueur du texte ("No_car" > longueur du texte).
STXT renvoie l'erreur #REF!Cette erreur survient si la fonction STXT fait référence à une cellule qui a été supprimée ou déplacée.
STXT renvoie l'erreur #PROPAGATION !
(ou #EPARS !)
#PROPAGATION ! peut apparaître si l'argument "Texte" de la fonction STXT contient une plage de cellule (par exemple, A1:A10 au lieu de A2).

⇢ Par exemple, la formule "=STXT(A1:A10;2;5)" inscrite dans la cellule B1 a besoin de 10 cellules pour renvoyer automatiquement les résultats.
Or, si une cellule située sur la plage B1 à B10 contient une donnée, alors STXT ne pourra pas renvoyer les résultats. C'est pourquoi elle renverra #PROPAGATION !(ou anciennement #EPARS !).

Attention ! #PROPAGATION !survient uniquement avec les fonctions matricielles dynamiques s’il n’y a pas assez de place pour renvoyer le résultat. Une fonction matricielle est une fonction qui renvoie un résultat dans une ou plusieurs cellules en affichant un cadre bleu.
STXT renvoie un résultat incorrect⇢ Ce problème survient très souvent si l'argument "No_départ" et/ou "No_car" de la fonction STXT est incorrect.

⇢ Le résultat incorrect peut aussi apparaître si la cellule contient un nombre ou une date (et non un texte !).
Données manquantesCe problème apparait si l'argument "No_départ" et/ou "No_car" ne couvre pas une partie du Texte que tu veux extraire.
Les problèmes courants de la fonction STXT sur Excel

Nos meilleures pratiques

ASTUCEEXPLICATION
Utilise la fonction STXT pour extraire des caractères spécifiques à l'intérieur d'une chaîne de texte.La fonction STXT permet d'extraire une partie spécifique d'une chaîne de caractères. Cela peut être utile pour manipuler des données telles que des numéros de téléphone, des codes dde produits, des identifiants de clients...
Utilise les arguments "No_départ" et "No_car" pour spécifier la partie du texte à extraire.L'argument "No_départ" indique la position du premier caractère, alors que l'argument "No_car" indique le nombre de caractères à extraire.
Utilise des références de cellule pour l'argument Texte de la fonction STXT.⇢ L'utilisation de références de cellule plutôt que de valeurs directes rend la formule plus flexible et facile à utiliser, car le calcul est automatisé si tu recopies la formule.

⇢ Tu peux aussi utiliser une plage de cellules dans l'argument "Texte" de la fonction STXT pour renvoyer automatiquement les résultats sans recopier la formule vers le bas.
Vérifie que les valeurs des arguments "No_départ" et "No_car" sont correctes.Si ces arguments sont incorrects, la formule peut extraire des données non souhaitées ou retourner une erreur(voir les problèmes courants ci-dessus).
Combine la fonction STXT avec d'autres fonctions Excel pour effectuer des tâches plus complexes.⇢ La fonction STXT peut imbriquer d'autres fonctions Excel (TROUVE, CHERCHE, CONCAT, JOINDRE.TEXTE, SIERREUR...) pour effectuer des tâches d'un niveau avancé.

⇢ Par exemple, tu peux extraire un nombre variable de caractères en fonction de la position spécifique d'un autre caractère (le nom d'utilisateur avant le signe "@" dans une adresse mail, le nom de domaine après le signe "@"...).
Nos meilleures pratiques de la fonction STXT sur Excel

Bonus : la fonction STXT dans Power Query

Définition : Power Query est un outil puissant dans Excel, permettant aux utilisateurs de simplifier la préparation des données grâce à sa capacité à importer, transformer, et manipuler de grandes quantités de données de manière efficace.

Une des fonctions utiles dans l'arsenal de Power Query est la fonction Text.Middle, qui est similaire à la fonction STXT dans Excel classique.

La fonction STXT dans Excel permet d'extraire une sous-chaîne d'une chaîne de caractères, en spécifiant le point de départ et le nombre de caractères à extraire. Dans Power Query, cette opération se fait avec Text.Middle.

Syntaxe de la fonction : Text.Middle

  • Syntaxe de la fonction : Text.Middle(texte, positionDépart, nombreCaractères)
    • texte : La chaîne de texte à partir de laquelle vous souhaitez extraire des caractères.
    • positionDépart : La position du premier caractère à extraire, où 0 indique le début du texte.
    • nombreCaractères : Le nombre de caractères à extraire à partir de la position de départ.

Exemple Pratique

Supposons que vous travaillez avec des données contenant des identifiants de produits, et vous avez besoin d'extraire un certain nombre de caractères au milieu de ces identifiants pour une analyse spécifique. Vous pouvez utiliser Text.Middle pour réaliser cela facilement :

  1. Importer vos données dans Power Query : Sélectionnez vos données, puis utilisez l'onglet "Données" pour les charger dans Power Query.
  2. Appliquer Text.Middle : Une fois dans l'éditeur Power Query, ajoutez une nouvelle colonne personnalisée où vous utiliserez la fonction Text.Middle. Par exemple, pour extraire 5 caractères à partir du 3ème caractère d'une colonne appelée "ID", la formule serait : Text.Middle([ID], 2, 5).
  3. Charger les données transformées : Après avoir appliqué les transformations, chargez les données transformées de retour dans Excel.

L'utilisation de Text.Middle dans Power Query est particulièrement avantageuse dans les scénarios de traitement de données en masse, où des tâches répétitives nécessitent une automatisation.

Vous ne savez pas utiliser Power Query ? Power Query est une technologie sous-utilisée incorporée dans Excel et d'autres produits Microsoft conçue pour vous aider à mettre en forme vos données. Prenez un moment pour découvrir notre Formation Excel - Power Query pour collecter, combiner et transformer tes données dans Excel.

Vos questions : fonction STXT Excel


Formation Excel par niveau

Envie de maîtriser Excel et gagner réellement du temps ? Découvrez notre formation Excel adaptée à votre niveau :


Pour aller plus loin

Nos ressources gratuites pour progresser lentement, mais sûrement

S'entraîner est la meilleure façon de progresser ! Tu peux télécharger gratuitement un fichier d'exercice au format .xlsx pour pratiquer et t'entraîner à utiliser la fonction.

Une fiche de révision complète ! Notre fiche de révision synthétise les informations de cet article. Sous le format PDF, elle va te permettre de revoir la syntaxe ainsi que des exemples d'utilisation de la fonction...


Nos formations e-learning Excel pour accélérer votre apprentissage

Prêt à accélérer votre apprentissage et booster votre carrière ? Nos formations e-learning Excel sont conçus pour répondre à vos besoins spécifiques en fonction de votre niveau.

Nos formations en ligne vous permettent de développer vos compétences en autonomie. C'est le compromis idéal pour apprendre Excel à votre rythme, notamment si vous avez un petit budget.

Nos formations e-learning Excel

Accélérez votre apprentissage et boostez votre carrière grâce à nos formations Excel en ligne.


Passez la certification TOSA Excel pour valoriser vos compétences

Vous souhaitez mettre en valeur vos compétences Excel sur votre CV ? La certification TOSA Excel est faite pour vous ! Elle valorise votre niveau sur Excel en délivrant un score sur 1000 que vous pouvez apposer sur votre CV.

Vous pouvez directement passer la certification TOSA Excel sans faire une formation (nos offres ici).

Je certifie mes compétences Excel

Découvrez comment passer la certification TOSA Excel pour mettre en valeur vos compétences.


Les autres fonctions de texte

Voici la liste des autres fonctions de texte disponibles sur le logiciel Excel.

1 2 3

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 51

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Nicolas Parent

Nicolas Parent

Avez-vous déjà remarqué combien il peut être long de simplifier les choses complexes ? En tant que formateur Excel diplômé de Comptabilité et de Gestion (DCG) chez Morpheus Formation, je m'efforce de vulgariser Excel pour en faciliter l'apprentissage auprès de nos fidèles lecteurs. Mon objectif est de vous aider à maîtriser les outils modernes du logiciel (Power Query, tableaux croisés dynamiques...) afin que vous puissiez travailler de manière plus confiante et efficace.

Articles: 141

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !