Excel formule ne se calcule pas

Au secours ! Ma formule Excel ne se calcule pas : pourquoi ?

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Aujourd'hui, nous allons parler de l'un des problèmes les plus frustrants qu'un utilisateur Excel puisse rencontrer : une formule qui refuse de se calculer. Ma formule Excel ne se calcule pas.

Si tu as déjà rencontré cette situation, tu sais à quel point cela peut être agaçant et chronophage.

Nous allons examiner les causes les plus courantes de ce problème et te fournir des solutions pour y remédier.

Pourquoi ma formule Excel ne se calcule pas ?

Sur Excel, nous pouvons voir trois principales erreurs :

  • Formule Excel ne fonctionne pas.
  • Formule Excel non mise à jour.
  • Excel formule ne se calcule pas.

Formule Excel ne fonctionne pas

Lorsqu’une formule ne fonctionne pas, cela signifie qu’elle génère une erreur. Le logiciel ne comprend pas ce que tu lui demandes. Dans ce cas, Excel ne peut pas calculer le résultat donc il affiche une erreur.

Il est possible aussi que la formule contienne des références de cellule erronées. Dans ce cas, Excel affiche un résultat incorrect, surtout lorsque tu recopies la formule sur les autres cellules.

Formule Excel non mise à jour

Lorsqu’une formule n’est pas mise à jour automatiquement, tu peux modifier la cellule avec la touche F2 puis valider avec la touche Entrée. Si tu as une plage de cellules avec la même formule, tu peux recopier la formule qui renvoie le bon résultat sur les autres cellules.

Tu peux aussi activer l’option de calcul automatique si elle est désactivée (Excel considère qu’elle est activée par défaut).

Excel formule ne se calcule pas

Lorsqu’une formule ne se calcule pas, Excel ne calcule pas le résultat souhaité. Il est possible que la formule reste affichée en Texte ou que l’option de calcul automatique soit désactivée.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces différents cas.

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Ma formule Excel reste affichée en texte ou Excel affiche ma formule au lieu du résultat

Dans cette partie, nous allons voir les deux raisons qui expliquent que le logiciel Excel affiche la formule au lieu du résultat.

 La cellule est au format Texte

Lorsqu’une cellule (ou une plage de cellules) affiche la formule au lieu du résultat, alors il est possible qu’elle soit dans un format Texte.

Comment corriger ce problème ?

Modifier le format Texte en format Standard pour calculer la formule

Tu dois modifier le format de cellule Texte en format Standard :

  1. Sélectionner la cellule (ou plage de cellules) qui contient un format Texte.
  2. Cliquer dans l’onglet “Accueil
  3. Remplacer le format Texte par le format Standard (groupe “Nombre”).
  4. Modifier la cellule avec la touche F2 puis valider avec la touche Entrée.
  5. Si tu as une plage de cellules avec la même formule, tu peux recopier la formule qui affiche le bon résultat sur les autres cellules.

 L’option "Afficher les formules" est activée

Lorsque toutes les cellules d’une feuille de calcul Excel affiche la formule au lieu du résultat, alors il est possible que l’option “Afficher les formules” soit activée.

Cette option s’applique à toute la feuille de calcul du classeur Excel. Elle est pratique si tu veux imprimer l’ensemble des formules plutôt que le résultat qu’elles renvoient.

Comment corriger ce problème ?

Tu dois désactiver l’option “Afficher les formules” :

  1. Cliquer dans l’onglet “Formules
  2. Cliquer sur “Afficher les formules” (groupe “Vérification des formules”) pour désactiver l’option.

Tu peux aussi utiliser le raccourci [Ctrl] + ["] pour activer/désactiver l’option “Afficher les formules”.


Exemple 1 : l’option “Afficher les formules” est activée

Afficher les formules

 Exemple 2 : l’option “Afficher les formules” est désactivée

Afficher les formules est désactivée

Le mode de calcul automatique n’est pas activé

Lorsqu’une formule affiche un résultat qui ne se met pas à jour automatiquement, alors il est possible que l’option de calcul automatique d’Excel soit désactivée.

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Comment corriger ce problème ?

Tu dois activer le mode de calcul automatique d’Excel :

  1. Cliquer dans l’onglet “Formules
  2. Cliquer sur “Options de calcul” (groupe “Calcul”)
  3. Choisir :
    1. Automatique” pour activer l’option partout (c’est l’option par défaut d’Excel).
    2. Automatique sauf dans les tables de données” pour activer l’option partout sauf dans les tableaux reconnus par Excel (“Mettre sous forme de tableau”).
    3. Manuel” pour désactiver l’option. Tu devras alors effectuer manuellement le calcul des formules en cliquant “Calculer maintenant” ou “Calculer la feuille” (ou en appuyant sur la touche Entrée dans la cellule). Cette option est utile lorsque le calcul du classeur Excel est long, pour éviter la latence et donc la perte de temps à chaque modification d’une cellule.

Dans l’exemple suivant, le mode de calcul automatique est désactivé (“Manuel”). Il faut sélectionner “Automatique” pour la réactiver.


Exemple : Mode de calcul automatique désactivé (“Manuel”)

Si tu sélectionnes l’option “Automatique” à la place de “Manuel”, alors tes calculs se mettent à jour automatiquement.

Mode de calcul automatique désactivé
Mode de calcul automatique activé

Malgré le mode de calcul automatique activé, Excel ne calcule pas ma formule

Dans cette partie, nous allons voir comment supprimer le format d'une cellule, puis la méthode infaillible pour convertir les cellules sous un format de nombre.

Supprimer le format de la cellule

Lorsque Excel affiche toujours la formule même si l’option de calcul automatique est activée, alors tu peux effacer les formats de cellule.

Effacer les formats de cellule

Comment supprimer les formats de cellule ?

  1. Sélectionner les cellules pour lesquelles tu veux supprimer le format
  2. Cliquer dans l’onglet “Accueil
  3. Cliquer sur “Effacer” (la gomme dans le groupe “Édition”)
  4. Choisir “Effacer les formats” pour supprimer le format de cellule et la mise en forme.
  5. Modifier la cellule avec la touche F2 puis valider avec la touche Entrée.
  6. Si tu as une plage de cellules avec la même formule, tu peux recopier la formule qui renvoie le bon résultat sur les autres cellules.
  7. Appliquer la mise en forme souhaitée

La méthode infaillible pour convertir les cellules sous un format de nombre

Convertir un format Texte en format Nombre avec le collage spécial

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À la suite d’une extraction sur Excel, si tes formules ne se calculent pas malgré les méthodes utilisées ci-dessus. En effet, Excel considère peut-être que les nombres sont toujours au format Texte.

Dans ce cas, il existe une méthode infaillible qui fonctionnera à tous les coups !

Tu peux en effet convertir le format d’une cellule en Nombre en multipliant les valeurs par 1 grâce au collage spécial.

Comment multiplier les valeurs par 1 avec le collage spécial ?

  1. Saisir la valeur 1 dans une cellule et la copier
  2. Sélectionner les cellules pour lesquelles tu veux convertir le format
  3. Faire un clic droit puis aller dans “Collage spécial
  4. CocherMultiplication” et appuyer sur “Ok

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Synthèse des erreurs sur Excel

Excel Erreurs synthèse

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FAQ : D’autres raisons pour lesquelles la formule Excel ne se calcule pas.

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Nicolas Parent

Nicolas Parent

Avez-vous déjà remarqué combien il peut être long de simplifier les choses complexes ? En tant que formateur Excel diplômé de Comptabilité et de Gestion (DCG) chez Morpheus Formation, je m'efforce de vulgariser Excel pour en faciliter l'apprentissage auprès de nos fidèles lecteurs. Mon objectif est de vous aider à maîtriser les outils modernes du logiciel (Power Query, tableaux croisés dynamiques...) afin que vous puissiez travailler de manière plus confiante et efficace.

Articles: 166

6 commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai une page de calcul importée en format text, je la convertie en xls mais j'ai pas la main pour faire des calculs ou tracer des courbes.
    Comment je peux vous envoyer le fichier

    Merci

    Dekayir

  2. Bonjour,
    J'ai mis à jour un fichier avec de nouvelles données. Le calcul des sommes de se fait plus et m'affiche systématiquement 0 si je souhaite le mettre à jour ou bien n'est plus dynamique lorsque je change des valeurs intermédiaires. J'ai bien lu votre vidéo mais aucune de ces solutions fonctionnent. A votre disposition pour résoudre mon problème 🙂

    • Bonjour,

      Cela peut être dû à deux choses :

      1️⃣ Le format des données : les nombres pourraient être en format texte. Vous pouvez vérifier cela en sélectionnant une cellule avec un nombre, puis en regardant dans la barre de formule. Si c'est le cas, utilisez l'outil "Convertir en nombre" (onglet Données > "Convertir").

      2️⃣ Le mode de calcul : Excel pourrait être en mode de calcul manuel. Pour vérifier, allez dans Formules > "Options de calcul" et assurez-vous qu'il est réglé sur Automatique.

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