4 raisons d'apprendre le HTML et le CSS

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(1)

Dans le cadre de ses formations au digital, Morpheus Formation vous propose cet article concernant les 4 raisons d’apprendre le HTML et le CSS.

Aujourd’hui, le développement web est présent partout. Il existe un grand nombre de langages de programmation permettant de créer des applications web. Cependant, ce type de développement est basé sur les langages HTML et CSS.

Le HTML est un langage, dit balisé, car le contenu des pages créées avec ce langage se trouve dans des balises qui représentent un élément précis. Il est assez simple à apprendre et il existe un grand nombre de cours permettant de l’apprendre.

Tandis que le HTML sert à insérer du contenu dans une page, le CSS sert à styliser ce contenu. C’est ce qu’on appelle une feuille de style. Le CSS va pouvoir permettre, par exemple, de contrôler la taille et la police d’un texte, de gérer le positionnement des éléments de la page ou encore donner des couleurs de fond…

Pourquoi il faut apprendre le HTML et le CSS comme langage de programmation web ? La réponse dans cet article !

Il s’agit de la base du développement web

Comme vous le savez peut-être, il existe un grand nombre de langages de programmation dans le développement web. Pourquoi ne pas commencer par des langages qui permettent d’aller plus loin ? Des langages qui permettent de gagner du temps ? C’est une question tout à fait légitime !

La réponse est qu’en apprenant le HTML et le CSS, vous apprendrez la logique pour pouvoir gérer la structure d’un site internet que vous développez vous-même. Après avoir compris comment ils fonctionnent, vous pourrez passer sur des langages qui permettent d’aller plus loin.

En commençant par des langages plus complexes, vous serez bloqué. Il vous manquera les bases ! Retour à la case départ : vous devrez alors apprendre le CSS et le HTML.

Après ça, nous vous conseillons de vous pencher sur des langages comme JavaScript ou PHP pour pousser votre site plus loin.

La compatibilité des navigateurs

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un navigateur ? Un navigateur est un logiciel qui permet d’interpréter le HTML et de visualiser de manière propre possible le code source. Comme dit précédemment, le HTML est un langage qui utilise des balises, le navigateur interprète ces balises, le délimite afin de constituer la page internet. Le rôle du CSS est de mettre en forme les éléments balisés en définissant des styles à l’aide de mots clefs qui seront attribués aux balises.

L’avantage de ce fait de ces deux langages est la comptabilité avec les navigateurs. En effet, chaque navigateur (Google Chrome, Safari, Internet Explorer, FireFox…) va pouvoir lire et afficher votre page internet développé en HTML et en CSS. Cependant, le rendu ne sera pas pareil sur chaque navigateur, ces derniers possèdent leur propre charte graphique. Ce qui signifie qu’un bouton, par exemple, peut avoir un style différent d’un navigateur à un autre.

Un grand nombre d’outils

Pour commencer le développement web avec le HTML et le CSS, il faudra vous munir d’un éditeur de texte. Il s’agit de votre premier outil.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’éditeurs gratuits qui vous permettront d’apprendre le HTML et le CSS. Pour vous en donner quelques-uns :

Ce sont des outils très instinctifs d’utilisation, ils permettent d’utiliser des raccourcis qui vont vous servir dans le développement de vos applications web. Ils vont vous permettre aussi d’utiliser des plugins qui vont améliorer votre expérience de développement.

La liberté des fonctionnalités

Aujourd’hui, il existe différentes manières de réaliser un site internet, les deux plus connues sont :

  • d’utiliser un CMS (Content Manager System), tels que WordPress, qui sont des plateformes de création simplifiée de sites internet dans lequel vous pouvez intégrer des blocs semblables aux balises HTML.
  • de développer vous-même à l’aide de langages de programmation.

Ici, en apprenant le HTML et le CSS, vous aurez la liberté de designer votre site internet vous-même. C’est une liberté qui offre un certain nombre d’avantages. En effet, avec le HTML et le CSS, vous pourrez créer du contenu qui ne sera pas disponible sur les CMS. Cela vous permettra de vous différencier des sites créés grâce à ces outils.

Le mot de la fin

Pour conclure, le HTML et le CSS sont les bases du développement web. Il vous sera nécessaire d’apprendre ces deux langages pour continuer le développement web sans aucun souci. Pour cela, il existe différents éditeurs de texte qui pourront vous aider durant votre période d’apprentissage. Développer en HTML et en CSS va vous permettre de proposer un plus grand nombre de fonctionnalités sur votre site internet et ainsi pousser vos compétences plus loin qu’en utilisant un CMS. De même, cela permettra de corriger des bugs et de personnaliser votre site.

Pour nous contacter, n'hésitez pas à suivre ce lien : Morpheus Contact.

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Lucas Saker

Lucas Saker

Lucas, expert en informatique et passionné d'Excel, maîtrise l'art de la bureautique avec une aisance remarquable. Sportif et persévérant, il intègre cette rigueur dans ses analyses et conseils, offrant une perspective unique qui combine le meilleur des technologies numériques et des applications de bureau. Son approche, à la fois pratique et innovante, fait de lui une référence incontournable chez nous !

Articles: 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurisez votre site wordpress maintenant !
Ton ebook WordPress offert !
WordPress est-il sécurisé ? Oui, mais non ! WordPress est victime de son succès. Sa popularité en fait une cible privilégiée. Donc si tu ne veux pas tout perdre, télécharge gratuitement mon guide complet !
SÉCURISEZ VOTRE SITE WORDPRESS MAINTENANT !
! WordPress est vulnérable !
LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Créer son site internet de A à Z !
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
FORMATION 100% e-learning
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
FORMATION 100% e-learning
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !