Comment enregistrer un nom de domaine (et l'obtenir GRATUITEMENT) en 2023

Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
4.9
(14)

Voulez-vous créer votre site internet sur WordPress en 2023 ? Si c'est le cas, alors vous devrez enregistrer un nom de domaine.

La première étape pour construire un site web est de trouver un bon nom de domaine et de l'enregistrer.

Dans cet article, je vais vous montrer comment enregistrer un nom de domaine étape par étape.

Petit bonus : je partagerai également des astuces sur comment vous pouvez enregistrer un nom de domaine gratuitement.

Définition : un nom de domaine est l'adresse de votre site web que les gens tapent dans le navigateur pour visiter votre site. Par exemple, morpheus-formation.fr. Pour faire plus simple, si votre site web était une maison, alors votre nom de domaine serait son adresse.

Retour sur l'invention des NDD (nom de domaine) !

Le web est un immense réseau d'ordinateurs. Chaque ordinateur se voit attribuer un numéro, appelé une adresse IP, qui ressemble à ceci : 77.132.87.1.

Et cette adresse n'est pas facile à retenir ou à mémoriser. Imaginez si vous deviez utiliser ce type d'adresse pour visiter vos sites préférés !

Pour résoudre ce problème, les noms de domaine ont été inventés.

Les noms de domaine peuvent comporter des lettres et des chiffres, ce qui aide les propriétaires d'entreprises à créer des noms de marque pour l'adresse de leur site web. Ces noms de domaine personnalisés sont importants pour établir une forte présence en ligne.

Quand avez-vous besoin d’enregistrer un nom de domaine ?

En moyenne, 33 000 nouveaux noms de domaine sont enregistrés chaque jour.

Cela signifie que tous les bons noms de domaine sont en train d'être enregistrés en ce moment même. Il se peut que quelqu'un enregistre un nom de domaine auquel vous pensez, donc il est judicieux d'enregistrer un nom de domaine dès que vous avez une idée.

C'est pour cela que tous les entrepreneurs avisés enregistrent proactivement des noms de domaine avant même de lancer une entreprise.

Les noms de domaine sont peu coûteux (±10€), et vous pouvez les enregistrer pour un an. Si vous décidez de ne pas poursuivre votre idée, vous pouvez laisser expirer le domaine sans frais.

Bref, dès que vous avez un projet, enregistrez votre nom de domaine.

Pourquoi ? Car ça vous aidera à protéger l'identité de votre marque, le nom de votre entreprise, et même de futures idées d'affaires.

Combien Coûte un Nom de Domaine ?

Normalement, un nom de domaine en .com coûte 14,99 $ / an. Le coût d'un nom de domaine varie selon chaque extension ou TLD différent. Certains sont même plus chers que cela.

Prix d'un nom de domaine

Je ne recommande pas d'utiliser autre chose que des domaines en .com ou .fr !

Privilégiez le point .fr : L'extension de domaine (.com, .fr, etc.) doit être choisie avec soin en fonction de votre marché cible. Si vous opérez principalement au niveau local ou national, une extension locale (comme .fr) peut être plus avantageuse pour le référencement local et la reconnaissance de la marque.

Nom de domaine.fr

Mon conseil ! Je te conseille d'acheter non seulement l'extension principale de votre choix mais aussi d'autres extensions courantes pour protéger votre marque et empêcher d'autres entreprises d'utiliser un nom similaire.

Ai-je Besoin d’un site Web pour enregistrer un Nom de Domaine ?

Non, vous n'avez pas besoin d'un site web pour enregistrer un nom de domaine. Vous pouvez enregistrer un nom de domaine et créer un site web plus tard.

Bon à savoir : beaucoup d'entrepreneurs considèrent les noms de domaine comme de l'immobilier pour le digital. Ils enregistrent donc un bon nom de domaine et le conservent pour le vendre plus tard à l'acheteur adéquat, à profit.

Mes 4 astuces pour trouver le nom de domaine parfait !

Trouver le bon nom de domaine, c'est un peu comme trouver le bon titre pour un livre. Ça donne le ton, ça forge l’identité, et franchement, ça peut faire ou défaire le succès de votre site. Donc, mettez-y de la pensée, mais ne vous perdez pas dans les détails, sinon, vous ne dépasserez jamais la phase de la réflexion.

Donc, quelques petits conseils pour dénicher ce nom parfait :

  1. Simplicité avant tout ! Facile à prononcer, facile à écrire, et le plus court possible, c'est l'idéal.
  2. Restez classique avec .com ou fr. C’est ce dont les gens se souviennent le plus facilement, comparé à .biz, .us et tous les autres.
  3. Jouez malin avec les mots-clés. Intégrer des mots-clés et le nom de votre marque, c’est comme donner un coup de pouce à votre SEO. Par exemple, jardinetoilehouston.com, c’est mieux que compagniejardinetoile.com.
  4. Oubliez les chiffres. Ils rendent les choses compliquées et sont difficiles à retenir.

12 conseils pour un nom de domaines parfait

Et pour vous aider, mes 12conseils pour un nom de domaines parfait :

ÉtapeExplicationExemple
1. Choisir .frPréférez les domaines en .com pour la crédibilité et la mémorabilité.exemple.com
2. Utiliser des Mots-clésIntégrez des mots-clés pertinents pour améliorer le SEO.sportsexpert.com
3. Garder le Domaine CourtUn domaine court est plus mémorable et réduit les erreurs de frappe.webpro.com
4. Facile à Prononcer et à ÉcrireLe domaine doit être simple à partager oralement et par écrit.facileweb.com
5. Unique et MarquableChoisissez un nom distinctif et mémorable.creativeweb.com
6. Éviter les Lettres DoublesRéduit les chances d'erreurs de frappe.sitepro.com
7. Laisser de la Place votre développementNe limitez pas votre domaine à une niche trop spécifique.floraweb.com
8. Rechercher le DomaineVérifiez la disponibilité et les éventuelles marques déposées.vérifiez
9. Utiliser des Générateurs de Noms de DomaineUtilisez des outils pour trouver des idées de domaines disponibles.9. Utiliser des Générateurs de Noms de Domaine
10. Agir RapidementEnregistrez rapidement le domaine choisi pour éviter qu'il ne soit pris par quelqu'un d'autre.-
11. Choisir le Bon RegistrarSélectionnez un registrar de domaine réputé pour l'achat.Hostinger
12. Enregistrement Gratuit avec HébergementProfitez des offres d'enregistrement de domaine gratuit avec l'hébergement web.Hostinger
Mes 12 astuces pour choisir son nom de domaine.

Une panne d'inspiration ? Gagnez du temps dans votre recherche, utilisez un générateur de noms de domaine. Croyez-moi, ça peut vraiment aider !

Comment Enregistrer un Nom de Domaine (Étape par Étape)

Vous pouvez enregistrer un nom de domaine chez l’un des nombreux registar accrédités par l'ICANN pour enregistrer des noms de domaine.

Bonne pratique sur gestion et renouvellement du domaine: Achetez vos noms de domaine auprès d'un seul fournisseur comme Hostinger pour simplifier la gestion. Optez pour le renouvellement automatique pour éviter que votre domaine n'expire et ne soit repris par quelqu'un d'autre. Soyez également attentif au renouvellement de votre carte de crédit liée au paiement des domaines.

Il existe une multitude de registar, mais je vais vous présenter la méthode sur Hostinger qui est pour moi, le meilleur hébergeur WordPress en 2023.

Hostinger : la meilleur option

Ils proposent un nom de domaine gratuit avec l’achat de n’importe lequel de leurs plans d’hébergement web, qui démarrent à aussi peu que 2,49€/mois avec le coupon de Morpheus.

En plus du nom de domaine gratuit, vous recevrez un certificat SSL gratuit, une adresse e-mail professionnelle gratuite et bien plus encore.

Comment faire ? Avec l'hebergement

Comment enregistrer son nom de domaine WordPress

Pour commencer, il faut visiter le site web de Hostinger et cliquer sur le bouton ‘Commencer maintenant’. Vous serez amené à la page des tarifs où vous pourrez choisir le plan que vous préférez.

  1. Pour commencer, il faut visiter le site web de Hostinger et où vous pourrez choisir le plan que vous préférez. Je conseille le premium pour un petit site.
  2. En optant pour le plan ’48 mois’, vous bénéficiez de 78% de réduction sur l’hébergement web et d’un nom de domaine gratuit. Vous aurez ensuite à fournir une adresse email pour la création de votre compte Hostinger, ou vous pourrez utiliser Google ou Facebook pour ajouter vos informations de compte. Simple comme bonjour.
  3. Après cela, descendez pour choisir votre moyen de paiement et pour entrer vos informations de paiement. Une fois vos informations ajoutées, vous pouvez compléter votre achat en cliquant sur ‘Soumettre Paiement Sécurisé’.
  4. À la fin de la transaction, vous pourrez choisir votre nom de domaine pendant la configuration de l’hébergement. Reprenez mes bonnes pratiques !!!
  5. Après l'enregistrement de votre domaine, un email de confirmation pourrait vous être envoyé.

Comment faire ? sans l'hebergement

Vous devrez juste vous rendre sur cette page et acheter votre nom de domaine !

FAQs sur l’Enregistrement de Noms de Domaine

J'ai aidé de nombreuses personnes à créer un site web et avons reçu presque toutes les questions possibles.

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquentes.

Quel est le meilleur registraire de noms de domaine?

Je pense que Gandi est actuellement le meilleur car il offre toutes les fonctionnalités nécessaires, ainsi qu'une réduction de 25%. Cependant, il est plus astucieux d'obtenir un domaine gratuit avec l'hébergement web comme Hostinger pour économiser du temps et de l'argent. Bref, faire simple.

Quelle extension de domaine pour mon projet ?

Il est toujours préférable de choisir des noms de domaine .fr, si vos clients sont en France. Par exemple, une boulangerie. Si vous êtes une énorme entreprise (pourquoi vous êtes ici ?!), en .com ! Réservez les deux si vous pouvez.

Comment puis-je acheter un nom de domaine de façon permanente?

L'achat de domaines se fait sur une base annuelle, mais vous pouvez payer d'avance pour jusqu'à 10 ans, garantissant ainsi la possession de votre domaine pendant cette période.

Que se passe-t-il une fois l'enregistrement de mon nom de domaine expiré?

À moins de renouveler votre nom de domaine, il expirera automatiquement après la période pour laquelle vous avez payé. Certains fournisseurs offrent une période de grâce pour le renouvellement, mais ce n'est pas garanti.

Comment renouveler mon nom de domaine?

Il est possible de renouveler votre domaine depuis votre panneau de contrôle de domaine, et il est fortement recommandé d'activer la fonction de renouvellement automatique.

Est-il possible de réserver un nom de domaine sans l'acheter?

Non, il faut acheter un nom de domaine pour le réserver. Vu le coût bas des domaines, c'est un petit investissement pour une entreprise.

Puis-je acheter un domaine avec l'extension .edu?

Non, seuls les établissements académiques sont accrédités pour enregistrer un domaine en .edu.

Est-il possible d'acheter un nom de domaine existant?

Oui, il est possible d'utiliser un courtier comme Sedo.com pour acquérir un domaine existant, bien que ce ne soit pas garanti.

Quel constructeur de sites web offre un nom de domaine gratuit?

Des constructeurs de sites comme WordPress.com, Weebly, et Wix offrent des domaines gratuits, mais ce ne sont pas des domaines personnalisés.

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Sacha Letullier

Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

Découvrez ses conseils quotidiens en le suivant dès maintenant sur ses réseaux sociaux 👇

Articles: 139

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Créer son site internet de A à Z !
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
FORMATION 100% e-learning
Inscrivez-vous sur la liste d'attente
FORMATION 100% e-learning
vous recevrez un mail avec le coupon le jour de sa sortie
Bénéficiez de - 20% sur la formation dès sortie en vous inscrivant sur la liste d'attente :
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !
Créateur de Contenus sur EXCEL
Rejoignez notre équipe dès maintenant
Nous recherchons une personne (basée à Metz est un +) avec un niveau avancé sur Excel pour nous soutenir dans la création de contenus.
  • Maîtrise avancée d'Excel, y compris Power Query.
  • Passion pour l'enseignement et la création de contenus pédagogiques.
  • Poste flexible adapté aux formateurs, indépendants, étudiants ou ceux cherchant un emploi complémentaire.