Comment créer des visuels efficaces ?

Comment créer des visuels efficaces simplement ?

Canva est l’un des alliés des nouveaux entrepreneurs. Aujourd'hui, découvrons comment créer des visuels efficaces avec !
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Tu as besoin de visuels pour communiquer sur les réseaux sociaux et sur ton site web. Tu peux payer un professionnel, mais tu peux aussi les créer toi-même. C’est plus économique. Pour ce faire, il existe un outil très pratique. Canva est l’un des alliés des nouveaux entrepreneurs. Aujourd'hui, découvrons comment créer des visuels efficaces !

Choisir une charte graphique

La charte graphique est fondamentale. C'est la base de tout ! Tu as besoin d’une identité visuelle pour que ta cible te reconnaisse facilement sans même avoir vu ton nom. Elle véhicule l'ADN, l'âme et les valeurs de ton entreprise. Par exemple, regarde les grandes marques comme Apple, Samsung, L’Oréal Paris, etc. À la vision d’un post, tu sais que ce sont eux. Et c’est réciproque, lorsque tu entends leurs noms, tu as leur logo en tête.

La charte graphique définit l’univers de ta marque. Pour ce faire, il faut comprendre le comportement de ta cible : ce qu’ils pensent, ce qu’ils portent, ce qu’ils achètent, ce dont ils ont besoin. Créer une persona. Qu'est-ce qu'un persona ? C’est une personne type de ta cible. Ils doivent être à l'aise dans l'univers que tu crées pour eux pour les persuader d’acheter ton produit ou tes services. Tu peux utiliser l'outil de HubSpot pour créer tes personas. Il est très bien fait.

Ta charte graphique doit être unique et originale. Ne t’arrête pas sur le logo. Choisies des couleurs (tu peux utiliser l'outil d'Adobe : adobe color), des polices, des images, des formes, etc. Je te conseille de passer par des professionnels pour être conseillé. La charte graphique est le fondement de ta marque.

Avec Canva Premium, tu peux insérer ta charte graphique dans l'onglet outils > marque. C'est un gain de temps considérable.

Charte graphique Canva

Choisir le format adapté

Le format adéquat est un facteur déterminant pour une communication efficace et un rendu visuel optimal. Tu dois choisir le format du document avant de commencer à créer le graphique. Ce sera différent pour une publication sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Il y a même une déclinaison pour un post, une photo de profil, une photo de couverture et une story.

Exemples :
Pour Pinterest, n'hésite pas à partager des visuels verticaux, des visuels en hauteur, comme des infographies. Sur Instagram, les visuels carrés sont privilégiés. Par ailleurs, si tu choisis des visuels rectangulaires, essaie de garder les mêmes dimensions pour conserver une harmonie sur la page Instagram. Il en est de même pour le fil d’actualités de Facebook. Ceci dit, le format vidéo représente un succès assuré pour ce réseau social. Il doit être court pour être impactant.

Sur Canva, il y a déjà des formats par défaut que tu peux choisir pour aller plus vite. Puis, tu peux le personnaliser à ta guise, selon tes besoins, pour créer des visuels uniques.

Les outils Canva

Respecter la règle des tiers

La règle des tiers est la règle très connue en photographie. Tu dois t’en servir pour tes visuels. Quand tu prends une photo sur ton smartphone, tu as sans doute remarqué la grille à 9 cases. Tu dois l'utiliser pour à placer tes éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers ! Ce sont les 4 points forts de ton visuel. Tu dois donc mettre les éléments importants de ton visuel proche de ces points forts. Ici, ils sont représentés en bleu :

Règle des tiers
Sens de lecture

Pourquoi la règle des tiers est efficace ? Tout simplement, car nous lisons les images dans un sens précis. Nos yeux balayent naturellement de gauche à droite l'image en Z depuis les 4 points de forces.

Il faut de l'entraînement pour maîtriser la règle des tiers. Mais avec l’outil Canva, tu peux avoir des repères. L'outil te donne aussi des alignements automatiques. Indispensable pour que ton visuel soit le plus ordonné possible.

Visuel efficace : la règle des tiers
Règle des tiers sur Canva

Bon à savoir : toutes les images issues de la bibliothèque Canva respectent la règle des tiers étant donné qu’elles ont été prises par des professionnels.

Choisir le bon outil

Canva est devenu un outil incontournable si tu souhaites créer des visuels sur le net. Il permet de créer de beaux visuels pour ton site web et pour les réseaux sociaux. En plus, il est vraiment utile pour ton entreprise. Tu peux aussi créer des documents papier comme des cartes de visite, des affiches, des flyers, etc. Canva est très facile à utiliser, très intuitif. La version premium est plus que complète.

En plus de beaux visuels de n'importe quelle taille, tu peux travailler avec une équipe. Si vous êtes nombreux à gérer le site web de votre entreprise, il est possible de créer un fichier partagé. Tout le monde peut le modifier. Puis, il y a encore d’innombrables fonctionnalités à explorer sur Canva. Si tu souhaites des vidéos sur Canva, n'hésite pas à nous le faire savoir.

Morpheus est un centre de formation spécialisé dans le digital. Nous pouvons te proposer une formation Canva sur-mesure afin que tu gagnes en compétences rapidement.

Si cela peut t'intéresser, tu peux nous contacter directement via ce formulaire. Nous pourrons ainsi étudier ton projet ensemble !

Les outils sur lesquels nous formons aussi :

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Sacha Letullier
Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

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