Lexique :
- Template : modèle constitué d’éléments modifiable
- Hiérarchisation (des informations) : permet de répondre rapidement et efficacement aux attentes de votre interlocuteur
- WordPress : outil de création de site web ou blog
- Compétences transversales : Ce sont des compétences qui pourraient avoir un lien entre votre futur métier et vos expériences personnelles. (ex : capitaine d’un club de sport -> leadership)
Prérequis : Aucun
Un CV est indispensable ! C’est une carte de visite de ta vie professionnelle, c’est ce que tu as été, et cela annonce des éléments au futur recruteur sur ta capacité à effectuer les tâches dont il a besoin.
Ne te leurre pas, un recruteur recherche la meilleure personne possible pour l’entreprise et plus tu brilles, plus tu attires l'œil.
Pourquoi utiliser Word pour le faire ? Pratiquement toutes les entreprises ont ce logiciel.
C’est aussi un moyen très efficace d'enregistrer dans un autre format tel que le PDF.
La simplicité de Word, la possibilité d’être modulable grâce aux blocs texte sont également des arguments d’utiliser ce logiciel plus qu'un autre.
Les 5 points à retenir de cette vidéo :
- La vidéo propose des conseils pour faire un CV efficace sur Word en deux parties : la première consiste à trouver des templates de CV et la deuxième à donner des conseils pour adapter le CV à son parcours.
- Trois sites sont présentés pour trouver des modèles de CV. Les modèles sont téléchargeables et modifiables sur Word ou PowerPoint.
- Les conseils pour adapter le CV incluent l'importance du visuel, en utilisant des couleurs et une police jolie et cohérente, ainsi que la hiérarchisation des informations les plus importantes en premier.
- Il est par ailleurs conseillé de personnaliser le CV en fonction de son parcours, en mettant en avant ses expériences les plus pertinentes et en adaptant le vocabulaire en fonction du poste visé.
- Enfin, il est important de faire attention aux détails, comme l'orthographe et la cohérence des informations, et de présenter le CV de manière claire et concise.
Les 3 sites pour trouver un modèle gratuit !
Nous te conseillons 3 sites pour trouver de l'inspiration et gagner du temps :
- https://www.modeles-de-cv.com/
- https://cvexemple.com/exemples-de-cv/word/
- https://www.creeruncv.com/
Tu gagneras un temps précieux en utilisant des CV déjà construits, moins de risques d’oublier d’intégrer des informations. Moins de problématiques sur l’aspect visuel, ce qui va compter, c’est le contenu.
Comment les télécharger et les personnaliser ?
Pour les télécharger, il te suffit de cliquer sur télécharger. Attention de ne pas cliquer sur les publicités autour des modèles.
Pour les personnaliser, tu dois avoir un logiciel de traitement de texte, idéalement Word.
Nos astuces pour un CV Word qui se démarque
Dans cette partie, tu vas découvrir les astuces les plus importantes pour réussir ton CV.
Les rubriques obligatoires du CV :
- Tes informations personnelles
- Les compétences
- Ton expérience
- Tes formations
S'il manque une de ces 4 rubriques, autant annoncer au recruteur que tu ne veux pas trouver un emploi.
Même si tu as 20 ans, que tu sors de l’école, tu n'as jamais travaillé et donc tu penses avoir aucune expérience, sache que cela est faux !
On t'explique :
Les stages que tu as été obligé de faire ne serait-ce qu’en 3ème, sans compter ceux du lycée, c’est déjà une expérience. Aider tes parents dans leur boutique, être dans une association caritative, dans un club de sport, faire une formation, les jobs d'été tout cela, ce sont des expériences.
Et ce qu’il te reste à faire, c’est de définir ce que l’on appelle les compétences transversales.
Hiérarchiser les informations
Ce terme est répété un bon nombre de fois dans la vidéo, et cela, afin de te sensibiliser sur les informations importantes de ton CV
Un recruteur quel que soit le secteur recherche quelque-chose de précis. Ton CV doit lui apporter la réponse le plus précisément et rapidement possible. Cela revient à viser le centre d'une cible, tes meilleures informations sont comme tes meilleures flèches.
Dans le but d'illustrer le plus efficacement notre propos, je te propose d’observer le CV d’un collaborateur que nous avons intégré à notre équipe.
Tu peux constater que ses expériences professionnelles ne sont pas du tout mises en avant et il a bien fait car il était en reconversion professionnelle. Soit aucune information utile ne peut figurer dans cette partie.
En revanche, il a mis en évidence ses compétences, même les transversales, et ses formations qu’il a suivies, les éléments qui nous intéressaient se trouvaient dans les encadrés, donc il les a mis en évidence. D’où l’importance de la hiérarchisation des informations.
Mettez les informations qui sont en lien avec le poste visé en évidence.
L‘élément à ne pas mettre dans votre CV
Cet élément est sympa, cool, dynamique, tout ce que tu veux excepter qu’il n’est pas qualitatif.
Je parle des barres de progression : maitrise d'un logiciel, d'une langue, ou même parfois des compétences. Oublie cet élément. Il existe des niveaux définis pour chaque chose. Par exemple, B1 ou B2 pour les langues. Tu dois être précis quand tu évoques des compétences.
Si vous n’avez pas de certification, utilisez les termes « débutant, intermédiaire, expert »
CV d’exemple qui respecte les astuces
Voici un CV sélectionné sur un des sites proposés, il respecte nos conseils, très polyvalent peu importe ton secteur d’activité et reste modifiable selon vos besoins.
Sur cet exemple, il est nécessaire d'ajouter des éléments concrets pour juger des compétences. Par exemple, Excel (niveau Expert - TOSA).
D'ailleurs, si tu souhaites certifier tes compétences sur Excel, tu peux découvrir notre article sur le sujet : clique-ici.
Les avantages et les inconvénients d’utiliser Word pour son CV
Voici les principaux avantages et inconvénients d'avoir Word.
Les avantages
- Grande majorité des entreprises l’utilisent.
- Facilité d’utilisation.
- Grande compatibilité de lire le document venant d’un autre logiciel
- Word enregistre le document dans un très grand nombre de formats différent.
- Nous avons des formations adéquates pour vous aider (gratuites ou payantes).
Les inconvénients
- Logiciel payant, mais tu as le pack office entier avec Excel, PowerPoint…
- Abonnement pour avoir la dernière version
Les alternatives pour faire un CV sans Word :
- PowerPoint : Si tu te sens plus à l'aise sur PPT, utilise-le, tous les outils de Word s'y trouvent.
- Canva : Outil gratuit et très pratique pour créer un CV dynamique et moderne, ils proposent également une base de CV préfabriqués.
- Photoshop (pour les pros) : Idéal pour les CV graphique avec beaucoup de visuels spéciaux. Mettez en valeur vos compétences par la technique que peut offrir Photoshop