Produit Compte de résultat Excel

Comment faire un compte de résultat sur Excel ?

Cet article présente un exemple de compte de résultat sur Excel au format xlsx qui permet également de calculer automatiquement les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(35)

Dans cet article, vous allez apprendre à réaliser un compte de résultat sur Excel.

Pour vous aider, vous aurez accès à un fichier modèle totalement gratuitement ainsi qu'une vidéo explicative !

Vidéo YouTube : Comment faire un compte de résultat sur Excel ?

Ce modèle est un exemple de compte de résultat sur Excel au format xlsx qui permet également de calculer automatiquement les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).

Vous pouvez le personnaliser à votre guise en cliquant ici pour obtenir le mot de passe du document.


La version gratuite permet d'insérer vos valeurs dans notre fichier totalement automatisé.


La version payante permet de personnaliser entièrement votre fichier.

Présentation et fonctionnement du compte de résultat

Notre vidéo d’explication du compte de résultat

Le compte de résultat présente les charges et les produits enregistrés par votre entreprise au cours d’un exercice comptable.

Il est indispensable pour mesurer la performance de votre entreprise sur un exercice comptable.

Dans cette vidéo, Nicolas vous présente en quoi le compte de résultat est important et comment utiliser le modèle Excel du compte de résultat.

Extrait du document Excel à télécharger

Le modèle compte de résultat Excel est composé en deux parties : le compte de résultat et les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).

D’abord, voici un aperçu du modèle de compte de résultat à télécharger gratuitement.

1.Compte de résultat Excel

Les éléments du compte de résultat permettent de calculer les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG). C’est pourquoi nous avons créé un second onglet dans lequel les SIG se calculent automatiquement. C’est magique !

Pour rappel, les SIG sont des indicateurs clefs de gestion dont la mesure et surtout l’analyse permettent d’apprécier la bonne ou mauvaise gestion de votre entreprise.

2.Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

Voyons maintenant un peu plus en détails les différents indicateurs présentés dans le compte de résultat.

Quels sont les éléments du compte de résultat Excel ?

Le résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation, aussi appelé résultat opérationnel, est le bénéfice ou la perte généré par les activités courantes de votre entreprise.

Il permet d’évaluer la rentabilité des opérations de base de votre entreprise, indépendamment des charges et produits non liés à l’activité principale.

Méthode de calcul

Résultat d’exploitation = Total des produits d’exploitation (1) – Total des charges d’exploitation (2)

  • Total des produits d’exploitation (1) = Montant net du chiffre d’affaires* + Production stockée + Production immobilisée + Subventions d’exploitation + Reprises sur provisions et amortissements, transfert de charges + Autres produits
    • *Montant net du chiffre d’affaires = Ventes de marchandises + Production vendue (Biens, Services et Travaux)
  • Total des charges d’exploitation (2) = Achats de marchandises + Variation des stocks de marchandises + Achats de matières premières et autres approvisionnements + Variation des stocks de matières premières + Autres achats et charges externes + Impôts, taxes et versements assimilés + Salaires et traitements + Charges sociales du personnel + Cotisations personnelles de l'exploitant + Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions + Autres charges

Le résultat financier

Le résultat financier est le bénéfice ou la perte généré par les activités financières de votre entreprise (intérêts, dividendes, transactions de change…).

Méthode de calcul

Résultat financier = Total des produits financiers (1) – Total des charges financières (2)

  • Total des produits financiers (1) = Bénéfice attribué ou perte transférée + Reprises sur provisions et dépréciations et transfert de charges + Différences positives de change + Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement
  • Total des charges financières (2) = Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions + Intérêts et charges assimilées + Différences négatives de change + Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement

Le résultat courant avant impôts

Le résultat courant avant impôts, aussi appelé résultat opérationnel courant, est le bénéfice ou la perte généré par les activités courantes de votre entreprise, avant l'impact des impôts et en tenant compte des éléments non opérationnels.

Il constitue est une mesure importante pour évaluer la performance globale de l'entreprise, en prenant en compte les éléments qui peuvent avoir un impact significatif sur ses résultats financiers. Il permet de déterminer si votre entreprise réalise un bénéfice ou une perte en considérant à la fois son activité principale et d'autres éléments courants.

Méthode de calcul

Résultat courant avant impôts = Résultat d’exploitation + Résultat financier

Le résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel est le bénéfice ou la perte résultant d'événements ou de transactions inhabituels et non récurrents. Il s'agit d'éléments exceptionnels qui ne sont pas liés aux activités principales et courantes de l'entreprise (litiges, catastrophes naturelles, coûts de restructuration…).

Il est généralement présenté séparément dans le compte de résultat afin de permettre une meilleure compréhension et une meilleure évaluation de la performance financière de votre entreprise en excluant les éléments non récurrents.

Méthode de calcul

Résultat exceptionnel = Total des produits exceptionnels + Total des charges exceptionnelles

Le résultat de l’exercice

Le résultat de l’exercice, aussi appelé bénéfice net ou perte nette, est le résultat final obtenu après avoir pris en compte tous les revenus, les dépenses, les charges, les impôts, ainsi que les éléments exceptionnels et non courants.

Il s’agit de l’indicateur clef du compte de résultat, le plus important ! Il représente le bénéfice net (ou la perte nette) réalisé par votre entreprise au cours d'un exercice comptable donné, une fois toutes les transactions et les ajustements enregistrés.

Méthode de calcul

Résultat de l’exercice = Total des produits (1) – Total des charges (2)

  • Total des produits (1) = Total des produits d’exploitation + Total des produits financiers + Total des produits exceptionnels
  • Total des charges (2) = Total des charges d’exploitation + Total des charges financières + Total des charges exceptionnelles + Participation des salariés + Impôt sur les bénéfices

FAQ : Compte de résultat Excel

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Le compte de résultat est un document qui fait partie des comptes annuels obligatoires à produire pour gérer la comptabilité de votre entreprise (sauf pour les micro-entreprises). Il accompagne le bilan et les annexes comptables.

Son rôle est simple : présenter les charges et les produits enregistrés par une entreprise au cours d’un exercice comptable (du 1er janvier au 31 décembre le plus souvent).

La différence entre les produits et les charges met en lumière les bénéfices ou les pertes réalisés au cours de l’exercice comptable :

  • Si les produits sont supérieurs aux charges, votre entreprise a réalisé un bénéfice.
  • Si les charges sont supérieures aux produits, votre entreprise a réalisé une perte.

Même si faire appel aux services d’un expert-comptable est recommandé, vous pouvez très bien produire vous-même votre compte de résultat si vous maîtrisez la comptabilité en entreprise.

A quoi sert un compte de résultat ?

Un compte de résultat permet de présenter les charges et les produits enregistrés par une entreprise au cours d’un exercice comptable (du 1er janvier au 31 décembre le plus souvent, mais l’exercice peut s’écouler à cheval sur deux années).

Autrement dit, il mesure la performance de votre entreprise sur un exercice comptable. Le compte de résultat est très apprécié par les partenaires financiers de votre entreprise (actionnaires, investisseurs, fournisseurs, créanciers, banques…).

Par ailleurs, les éléments du compte de résultat permettent de calculer les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG). Ceux-ci sont des indicateurs de gestion utilisés pour mesurer et analyser la bonne ou mauvaise gestion de votre entreprise.

Quelle est la différence entre compte de résultat et bilan comptable ?

Avec les annexes comptables, le compte de résultat et le bilan comptable font partie des comptes annuels obligatoires à produire auprès du greffe du tribunal de commerce dont relève votre entreprise. À noter que cette obligation ne s’applique pas aux micro-entreprises.

Bien qu’ils fournissent des informations complémentaires sur la situation financière de votre entreprise, ils ont des objectifs différents.

Le compte de résultat mesure les performances financières de votre entreprise sur une période spécifique, généralement un exercice comptable. Il fait la différence entre les produits et les charges enregistrées par votre entreprise, pour renvoyer le résultat net (bénéfice ou perte). Autrement dit, le compte de résultat permet d'évaluer la rentabilité de votre entreprise et de déterminer si elle a réalisé un bénéfice ou une perte sur la période considérée.

Le bilan comptable, quant à lui, fournit une photographie de la situation financière de votre entreprise à un moment précis (et non sur une période donnée comme le compte de résultat), généralement à la fin de l'exercice comptable. Il présente les actifs, les passifs et les capitaux propres de votre entreprise. Autrement dit, le bilan comptable met en évidence comment les ressources de votre entreprise sont financées (à travers les dettes ou les capitaux propres) et comment elles sont utilisées pour acquérir des actifs.

En résumé, la principale différence entre le compte de résultat et le bilan comptable est que le compte de résultat se concentre sur les performances financières de votre entreprise sur une période donnée, tandis que le bilan comptable présente la situation financière à un moment précis, en mettant l'accent sur les actifs, les passifs et les capitaux propres.

Documents fichiers disponibles

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 35

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Sacha Letullier

Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

Découvrez ses conseils quotidiens en le suivant dès maintenant sur ses réseaux sociaux 👇

Articles: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !