Organisme de formation spécialiste de la formation Excel et WordPress !
Dans ce tutoriel, je te montre comment créer rapidement un nuage de mots sur PowerPoint. Avec cette fonctionnalité, tu vas pouvoir faire ressortir les mots clés les plus utilisés dans un paragraphe ou encore d'une URL sur internet ! Tu vas pouvoir également utiliser un nuage de mots pour illustrer par exemple les différents chapitres que tu souhaites aborder lors de tes présentations PowerPoint.
Ainsi, les personnes visualisent immédiatement les mots que tu souhaites mettre en évidence.
Voici les 3 méthodes pour créer un nuage de mots PowerPoint en 2023 :
- Méthode 1 : directement depuis PowerPoint avec un add-on : https://appsource.microsoft.com/en-us/product/office/WA104038830
- Méthode 2 : Rapide et efficace avec le site https://nuagedemots.co/
- Méthode 3 : Complète et personnalisable - https://www.nuagesdemots.fr
Regardons ensemble ces trois méthodes !
Cette première méthode montre comment ajouter des mots pour créer un nuage de mots, télécharger l'extension gratuite "Pro Word Cloud" et personnaliser la police, la couleur, la disposition et le nombre de mots dans le nuage. Tu peux ensuite copier, coller ou enregistrer le nuage de mots pour l'utiliser dans tes présentations. Je vais te montrer par ailleurs comment apporter des modifications au nuage, notamment en changeant la couleur de fond et en régénérant le nuage avec différentes options.
Étape 1 : La diapositive
Dans un premier temps, tu ouvres PowerPoint et tu sélectionnes les deux blocs de texte de ta diapositive et tu supprimes.
Ensuite, tu sélectionnes une nouvelle zone de texte, que tu traces sur ta diapositive, et tu insères les mots que tu souhaites voir apparaître dans un nuage de mots.
Étape 2 : Ajouter le complément Pro Word Cloud depuis PowerPoint
Une fois terminé, pour créer un nuage de mots PowerPoint, tu auras besoin d’ajouter un complément. Pour cela, tu dois aller dans l’onglet “insertion“, vous cliquez sur “télécharger des compléments“. Une fenêtre qui s’ouvre, vous faites un clic gauche dans la barre de recherche et vous notez “Pro Word Cloud“, donc nuage de mots.
Et tu appuies sur la touche “entrée“ de votre clavier. Il s’affiche en première position et son utilisation est gratuite. Tu cliques sur “ajouter“ puis sur “continuer“. Après quelques secondes, tu as ce volet qui s’ouvre sur la droite. Pour créer un nuage de mots, tu dois sélectionner tous les mots que tu as notés pour les mettre en surbrillances.
Étape 3 : Les différentes options du Pro Word Cloud
Dans le volet, tu disposes de différents paramètres notés en anglais, mais qui sont très explicites.
Pour modifier la police d’écriture, tu ouvres l’onglet “font“. Pour cet exemple, je vais sélectionner la police “Roboto“.
En dessous de cet onglet, tu as différentes options pour modifier la couleur. Pour cet exemple, je vais laisser la couleur par défaut.
Aussi, tu as la possibilité de modifier le nombre de mots à afficher dans ton nuage de mots.
Il est possible de modifier le nombre de mots à afficher dans ton nuage de mots.
Tu peux modifier la taille en pixel. Si tu souhaites que l’image s’affiche sur toute votre diapositive, alors, dans la taille, tu sélectionnes 600, tu effaces, tu notes 1280, puis pour la largeur, tu effaces 372 et tu notes 720.
Une fois, que les paramètres sélectionnés te conviennent, tu cliques sur “créer un nuage de mots“. Après quelques secondes, tu as une première proposition qui s’affiche. Si elle ne te convient pas, tu peux cliquer autant de fois que vous le souhaitez sur “regénérer un nuage de mots“.
Étape 4 : pour aller plus loin avec Pro Word Cloud
Lorsque tu installes ce complément sur PowerPoint pour créer un nuage de mots, tu peux également l’utiliser sur Word. Une fois que tu as ouvert ton document, tu procèdes comme sur PowerPoint, tu vas allez dans l’onglet “insertion“, tu fais un clic gauche sur “mes compléments“, tu cliques sur “Pro Word Cloud“ puis sur “ajouter“ et tu as le volet qui s’ouvre sur la droite.
A présent, vous savez comment créer un nuage de mots PowerPoint et sur Word.
Formation PowerPoint | Finançable !
Une formation qui te permettra de décupler ta productivité sur le logiciel PowerPoint pour créer des présentations de qualité. Tu seras capable de créer un diaporama, mettre en forme les diapositives, insérer des images, des tableaux et des graphiques, ajouter des animations et des transitions…
Méthode 2 : 2 minutes pour créer son nuage de mots !
Avec https://nuagedemots.co/, tu peux générer rapidement et gratuitement votre nuage de mots clés. Il suffit de coller ton texte pour créer un nuage de mots clés. Tu sélectionnes ensuite une forme, des couleurs et des polices d'écriture pour le personnaliser.
Les différences étapes très simples :
Il te reste qu'à télécharger ton nuage de mots et à l'intégrer sur PowerPoint comme une image simple.
Morpheus | Les spécialistes de la bureautique
Morpheus est un organisme de formation français certifié Qualiopi par l'État. Nous sommes spécialisés sur Excel, Word et PowerPoint. Si tu souhaites te former, notre conseiller pourra t'accompagner de A à Z pour ton projet.
Méthode 3 : pour garder la main sur toutes les options !
La dernière méthode pour créer un nuage de mots est d'utiliser le site web :
Si tu cherches une solution en ligne complète pour créer gratuitement tes propres nuages de mots-clés, tu es au bon endroit !
Nuagesdemots.fr est un site vraiment complet qui te permet de créer des nuages de mots avec de nombreuses options de personnalisation telles que des tailles de police variées, des formes et des couleurs. Le résultat final en entièrement personnalisable.
Tu peux également sauvegarder le nuage de mots dans différents formats tels que .jpg et .png et choisir une taille spécifique en fonction de l'endroit où tu souhaites partager ton résultat.
Alors, n'hésite pas à essayer cette application en ligne sans inscription et laisse libre cours à ta créativité pour créer des nuages de mots-clés uniques !
Tableau récapitulatif : créer un nuage de mots pour PowerPoint ?
Nuage de Mots | Pro Word Cloud | https://nuagedemots.co | Nuagesdemots.fr |
---|---|---|---|
Avantages | Directement sur PowerPoint | Très très simple | Vraiment complet |
Désavantages | Compliqué, lourd et mal noté. | En ligne. Personnalisation limitée | En ligne |
Si tu souhaites créer un sommaire automatiquement, tu peux découvrir mon article ici.
Si tu souhaites créer des présentations professionnelles, je te laisse découvrir notre formation (finançable) : PowerPoint.