Comment optimiser son référencement naturel ?

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Afin de gagner en visibilité sur internet, vous devez opter pour une stratégie cohérente et efficace. Pour ce faire, vous devez maitriser ce qu'est le SEO. Autrement dit, l' "Optimisation pour les moteurs de recherche". Aujourd'hui, les sites les plus visités, en France et partout dans le monde, sont ceux qui apparaissent dans la première page des moteurs de recherche.

Ce n'est donc pas négligeable de se pencher sur le SEO. Nous allons voir alors ce qu'est le référencement naturel, le comparer au référencement payant, comment le commencer et l'optimiser !

C'est parti !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO est une méthode permettant l’obtention d’un bon positionnement au sein des moteurs de recherches. Par exemple, Google, Yahoo, Bing, Ecosia, etc. Dès lors qu’un utilisateur de ces moteurs de recherche va faire une recherche avec des mots clés qui concernent votre activité, votre site internet doit s’afficher dans les résultats de la recherche. Dans le cas où votre référencement naturel est poussé, plus vous avez de chances d’être mis en avant et ainsi apparaître parmi les premiers résultats.

Le but du SEO (Search Engine Optimization) est de placer votre site internet dans les premiers résultats du SERP du moteur de recherche.

Mais qu’est-ce que la SERP ?

La SERP (Search Engine Results Page) est la page dans laquelle s’affiche les résultats d’une recherche issue d’un moteur de recherche.

Aujourd’hui, pour que votre site internet soit parmi les premiers résultats de la SERP, il faut utiliser référencement naturel. Afin de vous offrir une meilleure visibilité de votre site internet pour tous les internautes faisant cette requête !

Quelques techniques SEO vous permettrons de booster votre site web dans le but de gagner en nombre de visiteurs et de créer une plus large clientèle. 

C’est ce que nous allons voir tout de suite dans la suite de cet article !

Les trois piliers du SEO

Pour que votre référencement naturel soit le plus optimisé possible, vous devez suivre ces trois facteurs :

  • un site propre dans son architecture,
  • un maillage interne ainsi qu’externe,
  • du contenu soigné et de qualité.

Vous êtes débutant ? Pas de soucis, si cette tâche paraît compliquée pour vous, vous pouvez vous tourner vers des experts en SEO. Ces derniers vous guideront afin d’optimiser au mieux votre site internet.

Référencement naturel ou payant ?

Dans cette section, nous allons parler du référencement payant. Un article est déjà sorti à ce sujet. Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre ce lien afin d’en apprendre plus sur le sujet.

Pour référencer votre site internet, vous pouvez utiliser deux méthodes : le référencement naturel et le référencement payant.

Pour résumer ce qui a été dit dans l’article du référencement payant, il s’agit de l’ensemble des techniques payantes agissantes dans le but de permettre à votre site web d’apparaître dans la SERP des moteurs de recherche. 

Si vous faites le choix d’utiliser le SEA, vous optez à ce que Google vous positionne sur le court terme. C’est donc un procédé rapide et efficace. Alors que si vous choisissez d’utiliser le SEO, cela a l’avantage d’être “gratuit”, mais demande des efforts spécifiques sur le long terme. C’est ainsi un procédé plus long, mais tout aussi efficace.

Malgré la comparaison, le SEA et le SEO sont complémentaires et utiliser ces deux méthodes de référencement vous offrira la meilleure Visibilité pour votre site internet !

Commencer son référencement sur internet 

Avant de procéder à l’optimisation de votre référencement, il est nécessaire de prendre connaissance de sa visibilité sur internet. Pour cela, veuillez suivre ces instructions :

  1. Recherchez votre nom, activité dans le moteur de recherche. Vous retrouverez les informations liées à vous selon l’indexation du moteur de recherche. Vous pouvez aussi vérifier le référencement local en recherchant votre nom accompagné de votre localisation.
  2. Assurez-vous de posséder des comptes sur les différents réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn, etc. De même sur les annuaires web, comme PagesJaunes. Cela vous permettra d’avoir un meilleur trafic naturel.
  3. Analysez-vous les recherches géolocalisées, comme Google Maps, Waze ou encore Mappy. Cela permettra d’être encore plus présent et de vous trouver facilement !

À l’aide de ces différentes étapes, vous avez vérifié votre présence sur internet et si votre stratégie est la bonne. Vous allez donc en conclure si votre référencement est à améliorer ou s’il est assez efficace. Cette analyse doit se faire assez régulièrement pour toujours être au courant de votre positionnement.

Pour cela, de nombreux outils existent pour vous aider. Certains sont gratuits, le top, tandis que d’autres sont payants. À vous de faire le choix !

Les gratuits sont :

  • Googler Search Console,
  • Google Keyword Manager,
  • UberSuggest,
  • Google Analytics.

Et les payants sont :

  • Semrush,
  • Allorank,
  • Positeo,
  • Screaming Frog.

Tous ces outils vous permettent en conséquence de faire votre propre audit de référencement naturel. À vous de jouer !

Comment optimiser son référencement sur Google ?

Comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, la qualité de ce dernier jour un rôle primordial dans son référencement naturel.

Voilà quelques conseils dans le but de booster votre référencement naturel :

  • Rédiger des articles régulièrement,
  • Organiser le contenu de votre site internet en utilisant une structure logique et la plus simple possible,
  • Publier du contenu qualitatif sur votre site internet.

Autre point important, les mots-clés. Ces derniers représentent une grosse partie de votre référencement naturel. Vous devez trouver des expressions relatives aux mots-clés afin que votre site soit pertinent aux yeux de Google pour qu’il le mette en valeur.

À savoir, Google banni le contenu plagié de vos sites internet. Il vous sera nécessaire de créer du contenu unique afin de booster votre site !

Une part technique est requise au bon référencement de votre site web. Cela fait partie de la stratégie SEO. Voici quelques conseils :

  • Utiliser une bonne structure avec des balises simples,
  • Créer des URL simple et lisible contenant vos mots-clés,
  • Insérer une méta-description pour faciliter l’indexation Google,
  • Optimiser le chargement de vos médias,
  • Gérer le responsive design pour que votre site internet soit lisible sur smartphone,
  • Sécuriser votre site à l’aide des normes de sécurité HTTP,
  • Créer un design unique qui attire l’œil.

Il existe plein d’autres techniques permettant un bon référencement !

Certains CMS, comme WordPress, vous aident à gérer le côté SEO de votre site. Tout est expliqué pour que vous puissiez le faire vous-même ! Cependant, l’aide d’un expert SEO est recommandé.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu ce qu’est le référencement naturel. Nous l’avons comparé au référencement payant, mais tous deux restent complémentaires. Nous avons aussi vu les grands principes pour gérer et optimiser son référencement

Dorénavant, vous avez toutes les cartes pour comprendre comment gagner en visibilité, augmenter le trafic de votre site et ainsi gagner une clientèle !

Durant notre formation WordPress, une partie est exclusivement dédiée aux SEO et ses mécaniques !

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Sacha Letullier
Sacha Letullier

Sacha Letullier, passionné par le digital et la communication, s'est engagé à optimiser la présence en ligne des professionnels et des indépendants. Avec une expertise approfondie dans la création de sites web via WordPress et la mise en œuvre de stratégies de contenu efficaces, il est déterminé à améliorer votre visibilité en ligne.

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