IA Excel et formule

Comment l'IA peut améliorer tes formules Excel : Guide pratique !

Intelligence Artificielle et Excel : une révolution à ne pas manquer ?!
Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
4.9
(44)

Microsoft Excel est le logiciel tableur de la suite Office. Il est très apprécié, car il permet d’analyser des données et d’automatiser des calculs complexes grâce à des formules.

Néanmoins, certains utilisateurs d’Excel sont parfois bloqués lorsqu’il s’agit de créer une formule sur le logiciel. C’est sans compter sur l’intelligence artificielle qui apporte une aide considérable pour générer une formule.

Chez Morpheus, nous sommes convaincus que la compétence de demain sera de savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes. Le temps gagné favorisera l’exploration infinie de l’imagination et de la créativité de chacun. L’intelligence artificielle constituera sans doute un assistant capable de résoudre ton problème, s’il est clair et bien expliqué. C’est ce que nous allons démontrer dans cet article.

Tu dois absolument apprendre à guider ChatGPT pour renvoyer les bons résultats. Cela sous-entend qu’il faut être formé sur Excel pour pouvoir utiliser un vocabulaire précis. C’est pourquoi nos formations Excel seront toujours utiles, surtout que nous intégrons ChatGPT dans nos programmes de formation, particulièrement sur Excel VBA ! 😁

Résumé : Dans cette vidéo, Nicolas, formateur Excel de Morpheus, explique comment l'intelligence artificielle (ChatGPT) peut aider à générer des formules Excel et du code VBA. Il donne des exemples pratiques, tels que générer une formule pour afficher "mineur" ou "majeur" en fonction de l'âge dans une cellule, et compter le nombre de livraisons en janvier avec la fonction "NB.SI" en français. Il demande aussi à ChatGPT de générer du code VBA pour fusionner les données de plusieurs feuilles de calcul en une seule. C'est bluffant ! Il souligne l'importance d'utiliser un vocabulaire précis et clair lors de la requête à ChatGPT pour obtenir des réponses précises. Les formateurs ont encore de beaux jours devant eux.

Plan de notre vidéo :

Générer une fonction SI avec ChatGPT
Les limites de ChatGPT - NB.SI.ENS (1)
Les limites de ChatGPT - NB.SI (2)
La puissance de ChatGPT pour générer du code VBA
Ne pas négliger le format .xlsm

Fichiers téléchargeables :

L’IA (intelligence artificielle)

L’intelligence artificielle (IA) s’insère de plus en plus dans notre quotidien. Pour chaque projet, l’intelligence artificielle est un algorithme complexe ayant la capacité de reproduire des comportements humains.

Par exemple, les développeurs visent à reproduire le raisonnement et la créativité afin que l’utilisateur puisse gagner du temps pour l’affecter à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Bien que l’intelligence artificielle apparaisse comme une technologie, elle constitue avant tout une recherche scientifique. Les chercheurs sont loin d’avoir exploré l’ensemble du champ des possibles, c’est pourquoi il faut s’attendre à de nombreuses prouesses dans les années à venir.

Nous allons voir maintenant comment l’IA peut améliorer tes formules Excel.

Comment l’IA peut améliorer tes formules Excel ?

Prenons un exemple. Imaginons que tu ne saches pas quelle formule Excel utiliser pour renvoyer un résultat, ou bien que ta formule Excel ne fonctionne pas. L’intelligence artificielle est une solution capable de résoudre ton problème.

Elle peut générer la formule à utiliser dans ta feuille de calcul. L’IA présente également un volet pédagogique parce qu’elle a la possibilité de t’expliquer la formule dans les détails.

Attention ! Tu ne dois pas négliger le détail des explications de ce que tu veux obtenir, car plus ta description sera précise, et plus la réponse apportée par l’IA sera pertinente.

Nous allons désormais présenter plusieurs intelligences artificielles avec des exemples concrets pour améliorer ton expérience utilisateur et développer tes compétences.


Certifier ses compétences Excel

Découvrez comment passer la Certification Excel de référence : TOSA EXCEL.


Les meilleures IA pour améliorer vos formules Excel

Les intelligences artificielles montent de plus en plus en puissance. Elle offre un large éventuel de possibilités qui te font gagner du temps et améliorent ton expertise.

La première : la sensation ChatGPT, développée par OpenAI.

Générer des formules Excel avec ChatGPT

Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT ?

Créée par l’entreprise OpenAI, ChatGPT a fait sensation lors de son déploiement fin 2022. ChatGPT est une intelligence artificielle capable de résoudre n’importe quel problème Excel à partir d’une requête entrée par l’utilisateur.

Elle fait office d’une révolution technologique tant le gain de temps qu’elle offre est conséquent. En outre, le syndrome de la page blanche disparait, car elle te guide dans ta réflexion.

Par ailleurs, sur Excel, ChatGPT permet de générer des formules et de les expliquer. C’est fascinant ! Prenons tout de même des pincettes, parce qu'il ne donne pas toujours la bonne réponse lorsque tes requêtes sont imprécises.

Prenons un exemple avec un tableau qui liste les âges de plusieurs habitants.

Tu peux télécharger le fichier d’entrainement juste en dessous de la vidéo YouTube.

1.Afficher Mineur ou Majeur en fonction de l'âge des habitants

Tu veux afficher "Mineur" ou "Majeur" en fonction de l’âge (colonne B) de ces habitants. Demandons à ChatGPT comment faire

Nous lui demandons : « Sur Excel, peux-tu créer une formule pour afficher "Majeur" ou "Mineur" à partir de l'âge contenu dans la colonne B2 ? ». Le vocabulaire utilisé dans cette question est faux, B2 est une cellule (et non une colonne). Observons la réponse de ChatGPT :

2.Mauvaise réponse de ChatGPT si la version d'Excel est en français

Comme tu peux le voir, ChatGPT te renvoie la formule suivante :

=SI(B2>=18,"Majeur","Mineur")

Bien que le vocabulaire que nous avons utilisé dans la question est faux, car B2 est une cellule et non une colonne, l’IA s’est parfaitement adaptée.

Impressionnant ! Mais la réponse est-elle tout à fait correcte ? Oui et non. L’IA n’a pas pris en compte que nous étions sur la version française d’Excel, donc elle indique des virgules entre chaque argument de la fonction SI.

Ainsi, précisons-lui cet élément : « Merci. Peux-tu créer la même formule pour mon Excel en français ? ». Voici sa réponse :

3.Bonne réponse de ChatGPT

C’est la bonne réponse. Il t’explique même la formule pour que tu puisses la comprendre, c’est bluffant.

ChatGPT est également capable de générer du code VBA à partir d’une requête saisie par l’utilisateur.

Générer du code VBA avec ChatGPT

Pour ce second exemple, nous allons voir comment fusionner les données de plusieurs feuilles de calcul Excel en une seule avec du code VBA ?

Eh bien ! Demandons à ChatGPT : Voici le résultat :

4.Code_VBA généré par ChatGPT pour fusionner plusieurs feuilles de calcul Excel en une seule

C’est magique !

Il t’explique même le fonctionnement du code. Juste après :

5.Code VBA expliquée par ChatGPT

Ceci n’est qu’un exemple d’utilisation de cette IA, ton imagination et ta créativité sont illimitées. Alors, nous t’invitons à tester d’autres exemples qui pourraient te servir dans tes fichiers.

Comme tu as pu le remarquer, tu dois apprendre à guider ChatGPT pour renvoyer les bons résultats. Cela sous-entend qu’il faut être formé sur Excel pour pouvoir utiliser un vocabulaire précis. C’est pourquoi nos formations Excel seront toujours utiles, surtout que nous intégrons ChatGPT dans nos programmes de formation, particulièrement sur Excel VBA ! 

Voici le récapitulatif des points forts et les points faibles de ChatGPT :

Points fortsPoints faibles
Il peut générer tes formules.Il n’est pas capable de s’adapter parfaitement à tes besoins si tu ne lui poses pas la bonne question (comme le ferait un formateur).
ChatGPT peut aussi générer du code VBA, très utile pour automatiser des tâches.Il est imprécis lorsque tes requêtes ne sont pas claires.
ChatGPT peut aussi être utilisé pour générer tes formules Google Sheets.ChatGPT n’est pas intégré dans ton classeur Excel : tu perds du temps car tu as besoin de chercher les informations sur Internet (le temps est rattrapé si tu fais bon usage de cette IA).
Cet outil est gratuit (pour le moment). 
ChatGPT Excel

En s’appuyant sur OpenAI, Microsoft a réagi en mars 2023 pour déployer Microsoft 365 Copilot, son intelligence artificielle intégrée.

Microsoft 365 Copilot : la nouvelle prouesse de Microsoft

Intégré dans Excel (mais pas que… aussi Word, PowerPoint…), Microsoft 365 Copilot permet de générer des formules Excel et de créer des visualisations de données très pertinentes.

Copilot est, en quelque sorte, la mise en pratique de ChatGPT dans Excel. Il t’offre un gain de productivité si tu utilises Excel au quotidien. Cet IA analyse en temps réel les données de ta feuille de calcul pour te proposer des suggestions intelligentes en fonction de ce que tu veux faire.

Il peut te suggérer des formules à partir de tes données. Par exemple, il peut te proposer une fonction SOMME si tu as saisi des nombres dans une colonne.

Il t’offre aussi plusieurs fonctionnalités pour améliorer la visualisation de tes données en un temps record. C’est son gros point fort ! À partir des analyses effectuées, Copilot peut te fournir des recommandations de graphiques, de mises en forme, ou des résumés de données difficiles à comprendre.

Cet outil est disponible uniquement pour les abonnés à Microsoft 365. Il n’est donc pas gratuit. Note tout de même que si tu es sur cet article, c’est que tu es abonné à Microsoft 365 ! 

Microsoft n’a pas encore déployé cette IA pour tous ses utilisateurs. Copilot est en effet accessible uniquement dans le cadre de Microsoft 365 Insider. Autrement dit, cet outil est encore en version Beta. Le déploiement se fera petit à petit après avoir testé les retours pour proposer une IA capable de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs.

Voici le récapitulatif des points forts et les points faibles de Microsoft 365 Copilot :

Points fortsPoints faibles
Copilot a la capacité de te suggérer des visualisations de données rapides et pertinentes.Il n’est pas capable de s’adapter parfaitement à tes besoins si tu ne lui poses pas la bonne question (comme le ferait un formateur).
Copilot est intégré dans ton classeur Excel : tu gagnes du temps car tu n’as plus besoin de chercher les informations sur Internet.Il est imprécis lorsque tes requêtes ne sont pas claires.
Il peut générer tes formules.Il ne te permet pas de générer du code VBA.
Tu dois être abonné à Microsoft 365 pour pouvoir y avoir accès. C’est un point fort, car tu dois sûrement être un fidèle abonné !Développé par Microsoft, Copilot ne peut pas être intégré dans Google Sheets.
Pour le moment, il est seulement accessible pour les utilisateurs de Microsoft 365 Insider.
Microsoft 365 Copilot

Maîtrisez Excel de A à Z | Module avec l’IA

Rejoignez notre formation sur-mesure pour apprendre à utiliser l'intelligence artificielle dans vos projets Excel. Finançable et orientée pratique, cette formation vous permettra d'optimiser vos processus, de gagner du temps et de prendre des décisions éclairées. N'attendez plus pour devenir un expert d'Excel 4.0 !


Mendo : l’intelligence artificielle au cœur de la formation Excel

Mendo est un assistant à la formation Excel qui s’intègre dans ton classeur Excel pour t’aider à monter en compétences à moindre coût.

Son intégration dans Excel et l’apprentissage continu sont les deux éléments qui font la différenciation de Mendo, Cet outil te permet de créer de meilleures formules dans tes fichiers sans que tu sois obligé de chercher pendant des heures les informations dont tu as besoin sur Internet.

En plus de cela, Mendo a récemment intégré un générateur de formules supporté par OpenIA qui t’aide à améliorer tes formules et résoudre tes problèmes.

Pas convaincu ? Voici une courte vidéo qui te montre comment Mendo aide les utilisateurs à progresser :

Mendo : votre coach Excel personnel !

Logo - Mendo (1)

Mendo, l’outil intégré dans Excel

Un coach virtuel rien que pour toi, directement intégré dans Excel pour t'aider à progresser à ton rythme. Tu peux appliquer le code promo “MORPHEUS” pour bénéficier d’une réduction de 20% sur ton abonnement.


Voici le récapitulatif des points forts et les points faibles de Mendo :

Points fortsPoints faibles
L’assistant Mendo est intégré dans ton classeur Excel : tu gagnes du temps car tu n’as plus besoin de chercher les informations sur Internet.L’assistant Excel n’est pas capable de s’adapter parfaitement à tes besoins (comme le ferait un formateur). En effet, tu te formes en autonomie, donc les modules de la formation sont déjà créés.
Il peut générer tes formules.Le coût peut paraître élevé comparé à Microsoft Copilot ou FormulaBot. Ce coût est justifié par l’intégration de Mendo dans ton classeur Excel et donc et le gain de temps pour trouver l’information. Note également que son coût est très faible comparé à une formation en e-learning ou avec un formateur.
Mendo te propose des exercices interactifs et des suggestions personnalisées.Il ne te permet pas de générer du code VBA.
Tu peux utiliser cet outil pour te former à moindre coût (18 € par mois). Pour rappel, avec le code “MORPHEUS”, tu peux bénéficier de 20% de réduction en cliquant ici. Mendo ne peut pas être intégré dans Google Sheets.
Mendo : Avantages et Inconvénients

Tu peux aussi utiliser le module complémentaire FormulaBot pour générer tes formules.

Générer une formule Excel avec FormulaBot

FormulaBot est un robot capable de générer une formule Excel (ou Google Sheets) à partir d’une description entrée par l’utilisateur. Elle permet également d’expliquer une formule si tu ne l’as pas comprise.

Il est possible de faire appel à cette intelligence artificielle directement en ligne en cliquant sur ce lien :

Tu peux aussi télécharger et installer un module complémentaire pour ajouter FormulaBot directement dans l’interface Excel (ou Google Sheets).

FormulaBot est disponible dans les langues suivantes :

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Italien
  • Turc
  • Chinois

Voici le récapitulatif des points forts et les points faibles de FormulaBot :

Points fortsPoints faibles
FormulaBot peut être intégré dans ton classeur Excel (ou Google Sheets) via un module complémentaire. Ainsi, tu gagnes du temps car tu n’as plus besoin de chercher les informations sur Internet.Il n’est pas capable de s’adapter parfaitement à tes besoins (comme le ferait un formateur).
Ilpeut générer tes formules et les expliquer.Il est imprécis lorsque tes requêtes ne sont pas claires.
FormulaBot peut aussi générer du code VBA, très utile pour automatiser des tâches. 
Cet outil est très peu cher (moins de 10 € par mois). 
FormulaBot : Avantages et Inconvénients

Conclusion : IA et formule Excel

L’intelligence artificielle nous cache encore plein de surprises, c’est certain. La vitesse de la recherche et le développement exponentiel de cette technologie nous réserve encore de nombreuses découvertes.

Néanmoins, chez Morpheus, nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle ne remplacera jamais les formateurs. Elle apparait comme un accélérateur de l’apprentissage, mais rien de vaut une formation sur-mesure avec un formateur humain qui répond à tes exigences spécifiques.

Nous laissons te faire un avis par toi-même, teste Microsoft Copilot, ChatGPT, Mendo ou FormulaBot.

Notre avis

Voici nos avis pour utiliser la meilleure solution de génération de formules Excel :

IA formule excel

Microsoft Copilot : très bien, probablement la meilleure solution pour le moment.
FormulaBot : une solution alternative à Microsoft Copilot si tu veux générer ta formule Excel et la comprendre (FormulaBot peut t’expliquer la formule).
Mendo : incontournable si tu veux générer des formules et te former en parallèle sur Excel en autonomie, à moindre coût.
ChatGPT : moyen, il se trompe souvent et il faut que tu sois très précis dans tes requêtes.

L’offre et le prix de ces solutions sont alléchantes, mais elles éprouvent des difficultés pour s’adapter à tes besoins dans une feuille de calcul.

Le temps gagné en suivant une formation personnalisée avec un formateur qui adaptera sa pédagogie est et restera un avantage concurrentiel majeur pour intégrer le marché du travail et te différencier des autres candidats.

Et c’est ce que nous proposons chez Morpheus, une formation parfaitement adaptée à tes besoins ! 

FAQ : IA et formule Excel

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 44

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Nicolas Parent

Nicolas Parent

Avez-vous déjà remarqué combien il peut être long de simplifier les choses complexes ? En tant que formateur Excel diplômé de Comptabilité et de Gestion (DCG) chez Morpheus Formation, je m'efforce de vulgariser Excel pour en faciliter l'apprentissage auprès de nos fidèles lecteurs. Mon objectif est de vous aider à maîtriser les outils modernes du logiciel (Power Query, tableaux croisés dynamiques...) afin que vous puissiez travailler de manière plus confiante et efficace.

Articles: 141

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !