Comment faire un tableau croisé dynamique sur Excel

Tableaux croisés dynamiques - Le guide avec : Vidéo | Exercice | Test

Le tutoriel complet pour exploiter et créer un tableau croisé dynamique.
Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(30)

Les tableaux croisés dynamiques sur Excel, quelle histoire !!! Ce mot barbare pour certains fait peur à nombre de mes apprenants, mais en réalité, c'est un outil fantastique et facile à utiliser.

Les tableaux croisés dynamiques te permettent d'analyser et d'identifier les anomalies d'une base de données. C'est donc un réel outil d'aide à la prise de décision.

Dans tous les cas, dans cet article, vous allez avoir toutes les informations essentielles sur les tableaux croisés dynamiques avec un exercice pratique téléchargeable juste en dessous.

Comment profiter de cet article ? Je te conseille d'abord de regarder la vidéo, puis de t'orienter vers notre exercice spécialement conçu pour progresser sur les TCD disponible en fin d'article. Pour terminer, réalise notre test pour voir ta progression et les points à travailler.

Formation Gratuite - vidéo sur les tableaux croisés dynamiques

Nicolas t'explique dans la vidéo comment ils fonctionnent avec un cas pratique de 35 minutes !

Vidéo cas pratique : Comment créer un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Les TCD en 1 minute :

  1. Utilité du TCD : Le TCD est un outil puissant pour analyser des données dans Excel.
  2. Sélection des données : Pour créer un TCD, commencez par sélectionner les données pertinentes de votre base de données.
  3. Insertion du TCD : Insérez le TCD sur une nouvelle feuille de calcul pour organiser et analyser les données de manière claire.
  4. Configuration des champs : Configurez les champs du TCD en décidant quels éléments vous souhaitez calculer (comme la somme des salaires) et en organisant les étiquettes de données.
  5. Utilisation avancée : Explorez des fonctionnalités avancées telles que l'ajout de tranches d'âge, la création de segments et le calcul de pourcentages pour une analyse approfondie. N'oubliez pas de mettre à jour le TCD en cas de modification des données source.

Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique (TCD) sur Microsoft Excel ?

Le tableau croisé dynamique est un outil dans Excel qui permet de synthétiser les données pour ensuite les analyser.

Ces tableaux facilitent la prise de décision, car ils ont la capacité de présenter, de manière rapide et simple, les données d'une base de données.

Tu peux filtrer et trier les données synthétisées, et également les analyser dans un graphique croisé dynamique.

Les tableaux croisés dynamiques te permettent ainsi de traiter un tableau qui contient beaucoup de données et d'informations. En un seul coup d’œil, tu peux obtenir les informations dont tu as besoin dans la base de données.

Comment insérer un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Il n’y a rien de plus simple pour générer un tableau croisé dynamique !

D’abord, tu dois avoir une source de données dans une feuille Excel (une source ou base de données est un tableau avec plein de données).

La base de données comprend les données que tu veux analyser : ces données vont donc te servir à construire ton tableau croisé dynamique.

Voici un exemple d'une base de données :

Tableaux croisés dynamiques
Base de données (ou source de données) utilisée pour générer un tableau croisé dynamique

Quelles sont les étapes pour construire un tableau croisé dynamique sur Excel ?

  • Utiliser le raccourci [CTRL] + [A] (Windows) ou [] + [A] (Mac) pour sélectionner tout ton tableau Excel (ta base de données).
  • Aller dans l'onglet "Insertion".
  • Cliquer sur "Tableau croisé dynamique".
  • Cliquer sur "Ok" pour insérer le tableau croisé dynamique dans une nouvelle feuille de calcul.
  • (Si tu veux insérer ton tableau croisé dynamique dans une feuille de calcul existante, tu dois cocher "Feuille de calcul existante" et saisir l'endroit où tu veux l'insérer. Puis, tu peux cliquer sur "Ok".)

Pour gagner du temps et mieux te repérer dans ton classeur Excel, tu peux renommer la nouvelle feuille de calcul que tu viens de créer.

Il s'agit donc de la feuille qui contient ton tableau croisé dynamique. Lorsque tu sélectionnes la zone du tableau croisé dynamique (voir image ci-après), le volet "Champs de tableau croisé dynamique" apparait à droite.

Si ce volet ne s'affiche pas, alors tu dois faire un clic droit sur la zone du tableau croisé dynamique, puis sélectionner "Afficher la liste des champs". Comme tu peux le remarquer, le volet "Champs de tableau croisé dynamique"contient les titres de colonnes de ta source de données.

Zone du tableau croisé dynamique (à gauche) et Champs de tableau croisé dynamique (à droite)
Zone du tableau croisé dynamique (à gauche) et Champs de tableau croisé dynamique (à droite)

En dessous des étiquettes de données, c'est-à-dire en dessous des titres des colonnes de la base de données, tu peux apercevoir 4 paramètres de champs disponibles pour créer ton tableau croisé dynamique :

  • Filtres : champs que tu veux filtrer (tu peux aussi insérer un segment ou une chronologie).
  • Colonnes : champs que tu veux présenter en colonnes (généralement, tu utilises cette case lorsque tu as trop de champs dans les lignes).
  • Lignes : champs que tu veux présenter en lignes.
  • Valeurs : champs que tu veux calculer.

Mon conseil : si tu es débutant, commence par utiliser uniquement le champ Valeur et le champ Lignes.

Nous allons maintenant parler en détails de ces 4 champs.

Les paramètres Lignes et Colonnes

Les paramètres Lignes et Colonnes s’adressent aux données du tableau que tu veux présenter. Il suffit d’y glisser-déposer l’étiquette de données que tu souhaites afin qu’elle s’affiche dans le tableau croisé dynamique. Tu peux en mettre plusieurs si tu le souhaites.

Toutefois, pour une meilleure organisation, il est mieux de convenir d’une certaine hiérarchie. Place les champs avec le moins d’issues au-dessus (par exemple, le champ Sexe contient généralement moins d'issues que le champ Ville).

Ensuite, si tu as vraiment beaucoup de données, il vaut mieux glisser une des étiquettes de données dans le champ Colonnes. Les données du tableau croisé dynamique seront plus visibles et mieux présentées.

D'ailleurs, si tu souhaites mieux naviguer dans tes bases de données, tu devrais apprendre à figer les lignes et/ou les colonnes des tableaux Excel. Nous avons écrit un article sur le sujet ici.

Le paramètre Valeurs

Ensuite, tu as le paramètre Valeurs. C’est ici que tu dois intégrer les valeurs à calculer. Il s’agira donc des sommes, des moyennes, des valeurs minimales et maximales... Tu peux y ajouter autant d’étiquettes de données que tu le souhaites, et même plusieurs fois la même étiquette (pour analyser le salaire minimum et le salaire maximum par exemple). Attention à ne pas trop en mettre non plus au risque de rendre ton tableau croisé dynamique illisible, car il contiendra trop de données.

Il faut aussi préciser qu'il vaut mieux glisser les étiquettes de données dans les champs que de les cocher. En effet, Excel présente automatiquement les données numériques dans le champ des Valeurs si tu les coches, donc il vaut mieux les glisser manuellement dans le champ souhaité.

Le paramètre Filtres

Le paramètre Filtres permet de filtrer les informations que tu veux faire apparaître, outre les données déjà présentées. Par exemple, tu as mis respectivement "Sexe" et "Qualification" dans les Lignes et Colonnes. Dans les valeurs, il y a la Somme des salaires (le champ Salaires donc). Tu peux alors ajouter le champ Site dans le paramètre Filtres. De cette manière, tu peux faire apparaître les Valeurs en fonction du Site choisi dans les Filtres.

Il est important de noter que si tu modifies des informations de la base de données, tu dois absolument actualiser le tableau croisé dynamique pour effectuer la mise à jour des données. Pour actualiser les données, tu dois utiliser le raccourci [Alt] + [F5] (Windows et Mac) ou aller dans "Analyse" puis "Actualiser".

Tableaux croisés dynamiques : Comment paramétrer les Valeurs ?

Par défaut, le paramètre des Valeurs définit automatiquement la Somme du champ. Tu peux changer le paramètre à ta guise :

  • Commence par cliquer sur l'étiquette dans le champ Valeurs,
  • Puis sur "Paramètres des champs de valeurs"
  • Et enfin, sélectionner ce que tu veux calculer.

Calculer la moyenne dans les Valeurs

Tu peux aussi calculer la moyenne des Valeurs.

Comment faire ?

  • Pour ce faire, tu dois d’abord glisser le champ que tu veux calculer.
  • Ensuite, tu dois faire un clic droit et aller dans "p.
  • Tu peux changer le paramètre à ta guise en cliquant sur l'étiquette dans le champ Valeurs, puis sur "Paramètres des champs de valeurs".
  • Tu peux maintenant sélectionner la moyenne.

Afficher les valeurs minimales et maximales d’une même étiquette de données dans les Valeurs

Tu peux afficher les valeurs minimales et maximales d'une même étiquette de données dans le tableau croisé dynamique Excel.

Comment faire ? Un exemple pour te l'illustrer.

  • Tu peux glisser les "Salaires" dans le paramètre des Valeurs.
  • Tu dois ensuite sélectionner "Min." dans le "Paramètres des champs de valeurs".
  • Puis, tu dois insérer une nouvelle fois les "Salaires" dans le paramètre des Valeurs et sélectionner "Max." dans le "Paramètres des champs de valeurs".
  • Tu as maintenant le salaire minimum et maximum présentés dans ton tableau croisé dynamique.

Le format monétaire dans les Valeurs

Tu peux modifier le format d'une étiquette de données en format monétaire ou en format comptabilité.

Comment faire ?

  • Pour cela, tu dois sur l’étiquette de données dans le paramètre Valeurs
  • Puis va dans "Paramètres des champs de valeurs".
  • Là, tu peux choisir le format qui te convient.

Morpheus Formation - les spécialistes d'Excel

Base du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse des données, tableaux et graphiques... découvrez toute notre offre !


Niveau Avancé : affiner la lecture des Tableaux Croisés Dynamiques

Parfois, il y a beaucoup d’informations donc le tableau croisé dynamique est illisible. Comment rendre le tableau croisé dynamique agréable à analyser ?

Insérer des tranches

Pour simplifier la présentation de tes statistiques, tu peux regrouper les données de certains champs pour les présenter par tranche. Le tableau croisé dynamique Excel te permet de le faire automatiquement.

Par exemple, prenons les tranches d’âge :

  • Glisser l’étiquette "Âge" dans le paramètre "Lignes".
  • Sélectionner les âges dans le tableau croisé dynamique.
  • Faire un clic droit ou bien aller dans l’onglet "Analyse du tableau croisé dynamique".
  • Cliquer sur "Grouper..." ou "Grouper la sélection".
  • Saisir les bornes minimales et maximales des tranches d'âge (si tu les coches, Excel prend les âges minimum et maximum de la base de données).
  • Saisir un écart de tranche et cliquer sur "Ok".
  • (Pour retirer les tranches, tu dois faire un clic droit sur une des tranches et cliquer sur "Dissocier").
Insérer des tranches pour analyser les données - Tableaux Croisés Dynamiques
Insérer des tranches pour analyser les données

Insérer un segment

Tu peux aussi insérer un ou plusieurs segments. Il s'agit de filtres plus visuels.

Par exemple, tu veux filtrer les données du tableau croisé par Site :

  • Sélectionner une cellule du tableau croisé et aller dans l'onglet "Insertion"
  • Cliquer sur "Segment".
  • Sélectionner "Site" et cliquer sur "Ok" : le segment apparait.
  • Filtrer les sites souhaités.
  • Tu peux filtrer plusieurs données en maintenant la touche [Ctrl] (Windows) ou [] (Mac).
Insérer un segment pour filtrer les données sur des Tableaux Croisés Dynamiques
Insérer un segment pour filtrer les données

Insérer une chronologie

Tu peux aussi insérer une chronologie si ta base de données contient un champ au format Date.

Par exemple, tu veux filtrer les données du tableau croisé par Date d'intégration :

  • Sélectionner une cellule du tableau croisé et aller dans l'onglet "Insertion".
  • Cliquer sur "Chronologie".
  • Sélectionner "Date d'intégration" et cliquer sur "Ok" : la chronologie apparait.
  • Filtrer en fonction des Dates d'intégration souhaités.
Insérer une chronologie pour filtrer les données par date sur les Tableaux Croisés Dynamiques
Insérer une chronologie pour filtrer les données par date

Insérer un graphique croisé dynamique

Tu peux présenter ton tableau croisé dynamique dans un graphique croisé dynamique :

  • Sélectionner une cellule du tableau croisé et aller dans l'onglet "Insertion".
  • Cliquer sur "Graphique croisé dynamique" : les données s'affichent dynamiquement dans un graphique en fonction des champs insérés dans ton tableau croisé dynamique.
  • Tu peux modifier le style du graphique croisé dynamique dans les menus qui s'affichent : "Analyse des graphiques pivotants", "Création" et "Format".
Insérer un graphique croisé dynamique pour analyser les données sur les tableaux croisés dynamiques
Insérer un graphique croisé dynamique pour analyser les données

Insérer un nouveau champ dans le tableau croisé dynamique

Tu peux également insérer un nouveau champ (une nouvelle étiquette de données) dans ton tableau croisé dynamique. Cela te permet par exemple d'effectuer des calculs ou des simulations.

Comment faire ?

  • Tu dois aller sur le tableau croisé dynamique Excel.
  • Puis dans l’onglet "Analyse du tableau croisé dynamique".
  • Puis dans "Champs, éléments et jeux".

Exercice Complet et Gratuit : tableaux croisés dynamiques sur Excel

Dans cet exercice enrichissant, nous plongerons au cœur de l'une des fonctionnalités les plus robustes et polyvalentes d'Excel : les tableaux croisés dynamiques sur Excel (TCD). Ces outils puissants transforment la manière dont vous pouvez analyser, synthétiser et présenter des volumes importants de données, offrant des insights précieux avec une flexibilité et une efficacité inégalées.

Voici les compétences clés que vous développerez au cours de cet exercice, avec une attention particulière portée à chaque aspect des tableaux croisés dynamiques :

  • Insertion d'un tableau croisé dynamique : Maîtrisez les étapes initiales pour transformer vos données brutes en un tableau croisé dynamique, posant ainsi les bases d'une analyse de données avancée.
  • Présentation des données dans un TCD : Apprenez à organiser et à afficher vos données de manière intuitive, en utilisant les fonctionnalités de regroupement et de tri pour révéler des tendances et des patterns.
  • Calcul de somme, moyenne, nombre ou pourcentage : Explorez comment effectuer des analyses quantitatives complexes directement à partir de votre TCD, vous permettant d'extraire des métriques clés avec une grande simplicité.
  • Création de filtres dans un TCD : Découvrez comment affiner votre analyse en appliquant des filtres, vous offrant la possibilité de focaliser sur des segments spécifiques de vos données.
  • Insertion d'un graphique croisé dynamique : Transformez vos données en visualisations percutantes, rendant les insights extraits à la fois plus compréhensibles et plus engageants pour votre audience.
  • Utilisation de segments et de chronologies pour filtrer les données : Intégrez des outils de filtrage interactifs dans votre tableau croisé dynamique, augmentant la flexibilité et l'interactivité de votre analyse.
  • Ajout d'un champ calculé dans un TCD : Poussez l'analyse plus loin en créant des champs calculés personnalisés, vous permettant d'introduire des formules spécifiques pour répondre à des besoins d'analyse uniques.

Cet exercice est conçu pour vous équiper d'une compréhension approfondie et de compétences pratiques autour des tableaux croisés dynamiques, vous préparant ainsi à exploiter pleinement le potentiel d'Excel dans l'analyse de données.

En maîtrisant ces outils, vous serez en mesure de révéler des insights précieux cachés dans vos ensembles de données, renforçant ainsi votre capacité à prendre des décisions éclairées basées sur des données.

Fichier XLSX à télécharger maintenant



Testez votre niveau sur les Tableaux croisés dynamiques excel (TCD)

Exemples de tableaux croisés dynamiques sur Excel

Dans cette partie, tu vas découvrir deux exemples de tableaux croisés dynamiques !

Masse salariale par sexe, par site et par qualification

Exemple de tableau croisé dynamique

Nombre de salariés par sexe et par qualification

Exemple tableau croisé dynamique Nombre de salariés

FAQ : réaliser des tableaux croisés dynamiques sur Excel

Nous t'avons enfin concocté une petite FAQ...

Comment créer un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Pour créer un tableau croisé dynamique sur Excel, tu dois sélectionner ta base de données puis aller dans l'onglet "Insertion" et sélectionner "Tableau croisé dynamique".

Tu peux aussi insérer un "Tableau croisé dynamique recommandé". Dans ce cas, Excel te fera des propositions de tableaux croisés dynamiques déjà paramétrés.

Comment analyser les données d'un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Pour analyser les données d'un tableau croisé dynamique sur Excel, tu peux utiliser les segments, les chronologies, les filtres, les graphiques croisés dynamiques ou les champs calculés.

Que signifient les paramètres des champs dans un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Il existe 4 paramètres de champs dans un tableau croisé dynamique :

  • Valeurs : champs que tu veux calculer.
  • Lignes : champs que tu veux présenter en lignes.
  • Colonnes : champs que tu veux présenter en colonnes (généralement, tu utilises cette case lorsque tu as trop de champs dans les lignes).
  • Filtres : champs que tu veux filtrer (tu peux aussi insérer un segment ou une chronologie).

Formation complète sur les Tableaux Croisés Dynamiques Excel


Formation Tableaux croisés dynamiques Excel

Qui sommes-nous ?

Excel : l'outil que tout le monde connait… mais que personne n'exploite à plein potentiel !

Morpheus Formation est un organisme certifié spécialisé sur Excel avec formations finançables par niveau, métier ou compétences recherchées.

Notre méthode d'apprentissage est déjà testée et approuvée par plusieurs grandes entreprises (CAC 40) et plus de 200 apprenants avec un taux de satisfaction de 9,8 sur 10 en 2024 !

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 30

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Nicolas Parent

Nicolas Parent

Avez-vous déjà remarqué combien il peut être long de simplifier les choses complexes ? En tant que formateur Excel diplômé de Comptabilité et de Gestion (DCG) chez Morpheus Formation, je m'efforce de vulgariser Excel pour en faciliter l'apprentissage auprès de nos fidèles lecteurs. Mon objectif est de vous aider à maîtriser les outils modernes du logiciel (Power Query, tableaux croisés dynamiques...) afin que vous puissiez travailler de manière plus confiante et efficace.

Articles: 147

2 commentaires

  1. Très reconnaissante de votre intéressante formation, je me retrouve avec pleins de connaissances et de pratiques que je pourrais exploiter dans mon travail. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !
Créateur de Contenus sur EXCEL
Rejoignez notre équipe dès maintenant
Nous recherchons une personne (basée à Metz est un +) avec un niveau avancé sur Excel pour nous soutenir dans la création de contenus.
  • Maîtrise avancée d'Excel, y compris Power Query.
  • Passion pour l'enseignement et la création de contenus pédagogiques.
  • Poste flexible adapté aux formateurs, indépendants, étudiants ou ceux cherchant un emploi complémentaire.