Organisme de formation spécialiste de la formation Excel et WordPress !
Figer les volets sur une feuille de calcul Excel te permet de traiter les données plus confortablement.
Cette démarche est très simple. En effet, il te suffit de suivre quelques étapes :
- Pour ce faire, tu peux te positionner sur n'importe quelle cellule de ton tableau.
- Tu dois ensuite aller dans l’onglet "Affichage" et cliquez sur "Figer la ligne supérieure" (dans "Figer les volets").
- De manière automatique, toute la première ligne de ton tableau Excel se fige.
Découvre les différentes manières de figer les lignes et les colonnes (figer les volets) sur Excel dans cet article.
Notre vidéo YouTube sur le sujet
Nous savons que tu préfères les vidéos à un article ! Nicolas le sait et te propose cette vidéo avec toutes les informations utiles pour figer les volets :
- Pourquoi figer les volets ?
- Figer la ligne supérieure.
- Figer la première colonne.
- Figer les volets.
Tout cela, en 4 minutes et 17 secondes seulement !
5 points à retenir :
- La fonctionnalité "Figer les volets" dans Excel permet de figer une ligne, une colonne ou les deux pour travailler sur de grands tableaux.
- Pour figer uniquement la première ligne (les titres), il suffit de cliquer sur l'onglet "Affichage" et sélectionner "Figer la ligne supérieure".
- De même, pour figer la première colonne, on choisit "Figer la première colonne" dans le même menu.
- Il n'est pas possible de figer à la fois une ligne et une colonne avec cette méthode.
- Pour figer plusieurs lignes ou colonnes simultanément, on sélectionne la cellule située en haut à gauche de la zone à figer, puis on utilise l'option "Figer les volets" dans l'onglet "Affichage". L'utilisation de couleurs peut aider à identifier les cellules à figer.
Pourquoi figer les volets ?
Tu as besoin de cette fonctionnalité Excel pour ne pas perdre tes repères lorsque tu travailles sur ton tableur. En effet, lorsque tu travailles sur une grande base de données (un grand tableau), tu peux perdre de vue tes premières lignes et/ou tes premières colonnes de ton casseur Excel. Grâce à la fonctionnalité figer les volets, tu peux garder un œil sur tes libellés. Par exemple, tu pourrais te perdre entre les dates de sortie et les dates d’entrée, la ville, l’adresse actuelle, le prix, le nom, le prénom, etc.
À partir d’un certain moment, tu dois basculer de gauche à droite et/ou de haut en bas pour retrouver les titres. Ce n’est pas très pratique lorsque tu remplis une centaine de cellules. Alors, pour une bonne condition de travail, figer les volets est indispensable. Ils restent visibles en permanence, sauf si tu libères les volets.
Cette fonctionnalité d'Excel est aussi parfaite pour optimiser le travail collaboratif avec plusieurs personnes. C'est plus professionnel et particulièrement efficace lorsque tu dois partager ton fichier avec tes collègues. Tes collaborateurs n’auront plus du mal à se familiariser avec ton fichier Excel. C’est parfait pour gagner du temps et en productivité.
Figer la première ligne dans une feuille de calcul Excel
Il est très simple de figer la ligne des titres dans ton tableur Excel.
- Pour ce faire, tu peux te positionner sur n'importe quelle cellule de ton tableau.
- Tu dois ensuite aller dans l’onglet "Affichage" et cliquez sur "Figer la ligne supérieure" (dans "Figer les volets").
- De manière automatique, toute la première ligne de ton tableau Excel se fige.
Ceci dit, si tu souhaites figer une ligne outre que la première ligne de la feuille de calcul, il faut procéder autrement. C'est ce que nous verrons un peu plus loin dans l'article.
D'ailleurs si tu souhaites découvrir comment transformer les lignes en colonnes sur Excel ? je te conseille mon article sur le sujet.
Figer la première colonne dans une feuille de calcul Excel
De la même façon que figer la première ligne de ton tableau, tu peux figer la première colonne.
Comment faire ?
- Tu peux te positionner sur n'importe quelle cellule de ton tableau.
- Tu dois ensuite aller dans l’onglet "Affichage" et cliquez sur "Figer la première colonne" (dans "Figer les volets").
- De manière automatique, toute la première colonne de ton tableau Excel se fige.
Ceci dit, si tu souhaites figer une colonne outre que la première colonne de la feuille de calcul, il faut procéder autrement. C'est ce que nous voyons juste après dans l'article.
Comment figer des lignes et des colonnes sur Excel ? (Figer les volets)
Microsoft Excel facilite toujours ta vie en économisant du temps et de l’énergie. Ainsi, tu peux figer les lignes et les colonnes en même temps.
C'est la fonctionnalité à connaître si tu souhaites avoir plus de flexibilité et décider par toi-même les lignes et colonnes que tu souhaites figer.
Afin de figer des lignes et des colonnes en même temps, tu dois toujours te placer sur la première cellule qui ne va pas être figée.
Comment faire ?
- Tu dois donc d'abord identifier les lignes et colonnes que tu souhaites figer,
- Puis te placer sur la première cellule qui ne sera pas figée.
- Tu dois ensuite aller dans "Affichage" puis cliquer sur l'option "Figer les volets".
Par exemple, tu veux figer la première ligne et les deux premières colonnes dans l'exemple suivant :
Dans cet exemple, tu veux figer la ligne des titres (ligne 1) et les colonnes "N° Dossier" et "Nom" (colonne A et B, soit les deux premières colonnes).
Tu dois alors te placer sur la cellule C2 (qui contient "Prénom1"), car c'est la première cellule qui ne va pas être figée. La première ligne et les deux premières colonnes ne bougeront pas lorsque tu défiles le tableau de haut en bas, et de la gauche vers la droite.
Si tu veux figer plusieurs lignes uniquement, ou plusieurs colonnes uniquement, voici ce que tu dois faire :
- Par exemple, si tu veux figer les 3 premières lignes (mais aucune colonne), tu dois te placer sur la première cellule de la ligne suivante, soit la première cellule de la 4e ligne.
- Par exemple, si tu veux figer les 2 premières colonnes (mais aucune ligne), tu dois te placer sur la première cellule de la colonne suivante, soit la première cellule de la 3e colonne.
Comment défiger des lignes et des colonnes ? (Libérer les volets)
Les erreurs ne sont pas rares dans la manipulation d’Excel. Peut-être aussi que tu souhaites apporter des modifications sur ton tableur Excel.
Aussi, tu peux travailler sur le fichier de quelqu’un et tu veux libérer les volets qu’il a figés. Bonne nouvelle ! Cette option n’est pas définitive.
Comment faire ? Pour revenir en arrière :
- Il faut toujours aller dans l’onglet "Affichage",
- Puis, tu peux cliquer sur la fenêtre "Figer les volets"
- Enfin, il te suffit de cliquer sur "Libérer les volets".
Nos astuces pour figer les lignes et les colonnes sur Excel
Astuces | Pourquoi ? |
---|---|
Utilise la fonction de fixation pour garder les titres en vue | En figeant les lignes contenant les en-têtes ou les titres de tes colonnes, tu peux rapidement visualiser les données tout en gardant les informations importantes en vue. |
Utilise le raccourci clavier | Appuie sur les touches Alt + W + F + F pour accéder rapidement à la fonction de fixation. Cela peut te faire gagner du temps, surtout si tu dois souvent fixer les mêmes colonnes ou lignes. |
Utilise la barre de défilement pour vérifier la fixation | Si tu as fixé des colonnes ou des lignes, tu dois vérifier que cela fonctionne en faisant défiler ta feuille de calcul vers la droite ou vers le bas. |
Fixez plusieurs lignes ou colonnes | Si tu dois fixer plusieurs lignes ou colonnes, sélectionne la cellule en haut à gauche de la plage de données que tu souhaites fixer. |
Réinitialisez la fixation | Pour annuler la fixation des lignes ou des colonnes, reviens à l'onglet "Affichage" et clique sur "Annuler le volet". Cela permet de réinitialiser la fixation et de rendre toutes les cellules de nouveau déplaçables. |
Les problèmes que tu peux rencontrer pour figer les volets
Parfois, tu peux avoir des difficultés pour figer les volets. La raison la plus probable est que tu n'es pas positionné sur la bonne cellule, celle qui ne va pas être figée. Dans ce cas, vérifie que tu as bien suivi les étapes citées ci-dessus. As-tu sélectionné la bonne cellule pour figer les lignes et les colonnes ? Reprends depuis le début en étant sûr de respecter toutes les étapes.
Après, si ton tableau Excel est verrouillé, tu ne peux rien modifier. Tu dois déverrouiller le tableur avant d’apporter quelconque changement. Va dans l’onglet "Révision" et clique sur "Ôter la protection de la feuille".
Enfin, un logiciel de Microsoft a besoin de mise à jour régulière. Si l’activation du produit est expirée, tu ne pourras pas travailler sur Excel. Tu dois donc l'installer de nouveau ou entrer une clé d’activation. Dans ce cas, contacte ton fournisseur.
Problèmes | Causes |
---|---|
Les lignes ou colonnes ne se figent pas | Tu as oublié de sélectionner la bonne cellule ou plage de données. Essaye de sélectionner une autre cellule ou plage de données et essaye à nouveau de fixer les lignes ou colonnes. |
Les données ne sont pas correctement affichées après fixation | Tu as accidentellement fixé les mauvaises lignes ou colonnes. Annule la fixation pour corriger le problème. |
Les données défilent mais les lignes ou colonnes figées ne sont plus visibles | Il se peut que tu aies accidentellement déplacé les lignes ou colonnes fixes hors de la zone visible. Essaye de faire défiler ta feuille de calcul pour les ramener à la vue. |
Tu n'arrives pas à fixer les lignes ou colonnes | Assure-toi d'être dans l'onglet "Affichage" dans le ruban Excel et que tu as sélectionné la bonne cellule ou plage de données. Assure-toi également que ta version d'Excel prend en charge cette fonctionnalité. |
Les titres ou en-têtes ne sont pas correctement alignés | Assure-toi que la première ligne ou colonne figée contient bien les titres ou en-têtes appropriés pour tes données. Sinon, tu peux déplacer ta fixation pour corriger le problème. |
Exercices pour apprendre à figer les lignes et les colonnes sur Excel
Pour progresser, il faut s'entraîner ! Alors voici un exercice pour t'entraîner à figer les volets de façon très simple. Bonne chance à toi.
Application pour les débutants
Voici un exemple d'exercice simple pour t'aider à comprendre comment figer les volets dans Excel :
- Ouvrir un nouveau classeur dans Excel.
- Saisir quelques données dans les cellules, en utilisant au moins deux colonnes et trois lignes. Par exemple :
- A1 : "Nom" A2 : "Prénom" A3 : "Adresse"
- B1 : "Dupont" B2 : "Luc" B3 : "12 rue des Fleurs"
- Sélectionner les deux premières colonnes de données (les colonnes A et B).
- Dans l'onglet "Affichage", cliquez sur "Figer les volets" dans le groupe "Fenêtre".
Tu dois maintenant voir que les deux premières colonnes de données sont figées à l'écran, ce qui signifie que lorsque tu fais défiler les autres colonnes, les colonnes A et B restent visibles en haut et à gauche de la feuille de calcul. Pour défiger les volets, tu dois cliquer à nouveau sur l'option "Figer les volets" puis "Libérer les volets" dans l'onglet "Affichage".
Je certifie mes compétences Excel
Découvrez comment passer la Certification Excel de référence : TOSA EXCEL.
Cet exercice est simple, mais il peut t'aider les débutants à comprendre comment utiliser les fonctionnalités de figement des volets dans Excel pour naviguer plus facilement dans des feuilles de calcul volumineuses.
Fichier Excel pour s’entraîner à figer les volets
Tu peux t'entraîner à figer les lignes et les colonnes sur un grand tableau avec le fichier ci-dessous. Il te suffit juste de le télécharger.
Notre formation Excel pour aller plus loin
Morpheus est un centre de formation spécialisé sur Excel. Nous pouvons te proposer une formation Excel sur-mesure afin que tu gagnes en compétences rapidement. La formation est totalement finançable avec ton CPF ou par ton entreprise !
Maîtrisez Excel de A à Z
Base du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse des données, tableaux et graphiques...
FAQ : figer les lignes et les colonnes sur Excel
- Comment figer la première ligne sur Excel ?
- Comment figer la première colonne sur Excel ?
- Comment figer les lignes et les colonnes (figer les volets) sur Excel ?
- Comment libérer (défiger) les lignes et/ou les colonnes sur Excel ?
Comment figer la première ligne sur Excel ?
Pour figer la première ligne de ton tableau Excel, tu peux te positionner sur n'importe quelle cellule. Tu dois aller ensuite dans l'onglet "Affichage", puis cliquer "Figer les volets" et choisir "Figer la première ligne".
Pour défiger la première ligne (libérer la première ligne), tu dois choisir "Libérer les volets".
Comment figer la première colonne sur Excel ?
Pour figer la première colonne de ton tableau Excel, tu peux te positionner sur n'importe quelle cellule. Tu dois aller ensuite dans l'onglet "Affichage", puis cliquer "Figer les volets" et choisir "Figer la première colonne".
Pour défiger la première colonne (libérer la première colonne), tu dois choisir "Libérer les volets".
Comment figer les lignes et les colonnes (figer les volets) sur Excel ?
Pour figer les lignes et les colonnes de ton tableau Excel, tu dois te positionner sur une cellule spécifique. En effet, tu dois sélectionner la première cellule qui ne va pas être figée. Autrement dit, il s'agit de la cellule pour laquelle les cellules situées à gauche et en haut seront figées.
Une fois la cellule sélectionnée, tu dois aller dans l'onglet "Affichage", puis cliquer "Figer les volets" et choisir "Figer les volets".
Pour défiger les lignes et colonnes (libérer les lignes et les colonnes), tu dois choisir "Libérer les volets".
Comment libérer (défiger) les lignes et/ou les colonnes sur Excel ?
Pour libérer (défiger) les lignes et/ou les colonnes de ton tableau Excel, tu peux te positionner sur n'importe quelle cellule. Tu dois aller ensuite dans l'onglet "Affichage", puis cliquer "Figer les volets" et choisir "Libérer les volets".