Téléphone : 07.51.62.01.40 | Mail : contact@morpheus-formation.fr
La fonction SOMME est une fonction incontournable d'Excel. Elle permet d’additionner des nombres, sans utiliser le signe plus (+). Il existe aussi deux autres fonctions en lien avec SOMME, qui permettent d'additionner des nombres qui répondent à un ou plusieurs critères. Il s'agit de SOMME.SI.ENS et de SOMME.SI.
Découvrez maintenant comment utiliser les trois fonctions SOMME d’Excel.
S’exercer sur la fonction SOMME, SOMME.SI.ENS et SOMME.SI
Comment faire une addition sur Excel ? Ci-dessous un exercice complet afin de maîtriser les 3 fonctions fondamentales pour additionner des nombres :
- SOMME permet d'additionner des nombres.
Raccourci : Alt + = (Windows) / ⇧ + ⌘ + T (Mac). - SOMME.SI.ENS permet d’additionner des nombres qui répondent à un ou plusieurs critères.
- SOMME.SI permet d’additionner des nombres qui répondent à un seul critère.
NB : SOMME.SI.ENS (un ou plusieurs critères) peut remplacer la fonction SOMME.SI. Elle est plus complète et plus facile à utiliser.
La fonction SOMME sur Excel
Tu peux laisser Excel calculer la somme de plusieurs nombres automatiquement à ta place. Lorsque tu cliques sur SOMME automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Pour ce faire :
- Se placer sous les nombres à additionner (ou à côté).
- Aller dans l'onglet "Accueil" et cliquer sur "Somme automatique", puis "Somme".
- Valider avec la touche Entrée.
Ou bien, tu peux utiliser le raccourci suivant : Alt + = (Windows) / ⇧ + ⌘ + T (Mac).
Pour additionner une colonne de nombres, tu dois sélectionner la cellule immédiatement en dessous du dernier nombre de la colonne. Pour additionner une ligne de nombres, tu dois sélectionner la cellule immédiatement à droite de la ligne.
Attention ! La somme automatique s'arrête à la première cellule vide ou différente d'un nombre. Le résultat peut donc être erroné sans que tu t'en aperçoives.
C'est pourquoi nous te conseillons d'additionner des nombres en créant toi-même la formule. Il te suffit de sélectionner la cellule qui contiendra le résultat de l'addition, puis de saisir : =SOMME(Nombre1;[Nombre2];...)
Très souvent, la fonction SOMME contient une seule plage. Ainsi, seulement le premier argument est spécifié. "[Nombre2];..." est utile si tu veux additionner des nombres contenus dans des cellules distinctes.
Pour aller plus loin, découvre notre article sur la fonction SOMME avec notamment la solution ultime pour effectuer un cumul de plusieurs valeurs.
Nos exercices Excel pour tous les niveaux
Progresser maintenant avec nos 10 exercices gratuits qui permettent de se former totalement gratuitement ! Profitez des exercices gratuitement jusqu'à la fin du mois.
La fonction Somme.si.ens
SOMME.SI.ENS permet d’additionner des nombres qui répondent à un ou plusieurs critères.
La syntaxe de la fonction SOMME.SI.ENS est la suivante :
SOMME.SI.ENS(Somme_plage;Plage_critères1;Critères1;[Plage_critères2;Critères2];...)
Contrairement à la fonction SOMME.SI, tu peux donc noter que la plage à additionner doit être sélectionnée en première.
Exemple de la fonction SOMME.SI.ENS
Par exemple, un tableau liste le sexe, les villes et l'impôt payé par plusieurs habitants. Tu veux calculer le total des impôts versés par les hommes qui habitent à Paris.
Dans ce cas, tu dois d'abord sélectionner tous les nombres de la colonne "Impôts".
Ensuite, "Homme" et "Paris" sont les deux critères. Tu dois donc sélectionner tous les sexes, puis saisir "Homme" entre guillemets. Ensuite, tu dois sélectionner toutes les villes, puis saisir "Paris" entre guillemets.
Pour résumer, voici la syntaxe finale de la formule :
=SOMME.SI.ENS(TousLesImpôts;TousLesSexes;"Hommes";ToutesLesVilles;"Paris")
Seuls les impôts dont le sexe respecte le critère "Homme" et dont la ville respecte le critère "Paris" vont s'additionner.
Pour aller plus loin, découvre notre article sur la fonction SOMME.SI.ENS avec notamment un exemple complet pour maîtriser l'utilisation de cette fonction.
Tu cherches faire une somme cumulée Excel ?
Il faut utiliser les références de cellule !
Maîtrisez les fonctions de A à Z sur Excel
Vous souhaitez exploiter pleinement les fonctions d'Excel et gagner du temps dans la réalisation de vos tâches ? Notre e-book est fait pour vous !
Il contient une fiche et des exercices pratiques pour chaque fonction Excel. C'est l'ouvrage idéal pour maîtriser les fonctions dont vous avez besoin, stimuler votre créativité et améliorer la qualité de vos fichiers.
Encore un doute ? Profitez d'un aperçu avec notre -> eBook Excel gratuit.
La fonction Somme.si
SOMME.SI permet d’additionner des nombres qui répondent à un seul critère.
NB : SOMME.SI.ENS (un ou plusieurs critères) est plus complète et plus facile à utiliser. SOMME.SI peut donc être remplacée par la fonction SOMME.SI.ENS !
Nous te conseillons d'ailleurs de privilégier SOMME.SI.ENS à la place de la fonction SOMME.SI.
La syntaxe de la fonction SOMME.SI est la suivante :
SOMME.SI(Plage;Critère;[Somme_plage])
Exemple de la fonction SOMME.SI
Par exemple, un tableau liste les villes et l'impôt payé par plusieurs habitants. Tu veux calculer le total des impôts versés par les habitants de Paris.
Dans ce cas, "Paris" est le critère, donc tu dois sélectionner toutes les villes de la colonne "Ville".
Ensuite, tu dois écrire le critère "Paris" entre guillemets.
Enfin, tu dois sélectionner tous les nombres de la colonne "Impôts".
Pour résumer, voici la syntaxe finale de la formule :
=SOMME.SI(ToutesLesVilles;"Paris";TousLesImpôts)
Seuls les impôts dont la ville respecte le critère "Paris" vont s'additionner.
Pour aller plus loin, découvre notre article sur la fonction SOMME.SI avec notamment deux exemples complets pour maîtriser l'utilisation de cette fonction. N'oublie pas que tu peux la remplacer par la fonction SOMME.SI.ENS, qui est plus complète et plus facile à utiliser.
Faire une somme sur Excel - les erreurs à éviter
Concernant la fonction SOMME, le raccourci de la somme automatique s'arrête à la première cellule vide ou différente d'un nombre. Le résultat peut donc être erroné sans que tu t'en aperçoives. Nous te conseillons d'écrire toi-même la formule pour éviter les erreurs.
Les erreurs peuvent apparaître plus souvent avec SOMME.SI et SOMME.SI.ENS. Il n’est pas rare de faire des erreurs dans la saisie des critères, ce qui renvoie un calcul erroné, donc un résultat faussé. Par exemple, si tu saisis "Lion" au lieu de "Lyon" dans certaines cellules de la ville, Excel ne considérera pas les lignes correspondantes.
Également, les erreurs sont très fréquentes lorsque tu recopies une formule de haut et en bas et que tu oublies ou te trompe dans l'insertion des références absolues ou mixtes ($). Nous t'invitons à regarder la vidéo pour comprendre cette erreur et ne plus la faire : clique ici pour accéder à la vidéo.
Enfin, tu dois absolument travailler sur un tableau contenant des données fiables. Dans le cas contraire, les formules renverront des résultats qui ne sont pas fidèles à la réalité.
FAQ : calculer une somme sur Excel
Quel est mon niveau sur Excel ?
Testez gratuitement votre niveau avec notre Quiz Excel (≈ 7min)
Découvrez notre e-book complet sur les fonctions Excel !
Vous souhaitez avoir un support récapitulatif des fonctions dans Excel ? Notre e-book est l'outil idéal pour vous ! Notre guide exhaustif vous propose :
- 148 fonctions d'Excel détaillées avec des fiches pratiques et des exercices pour vous entraîner.
- Des fichiers d'exercices téléchargeables, classés par type de fonction, pour une pratique ciblée et efficace.
- Un chapitre sur les bases d'Excel pour une prise en main rapide et des conseils pour éviter les erreurs courantes.
- Mise à jour à vie pour rester à la pointe des dernières nouveautés.
Que vous soyez étudiant, professionnel ou chef d'entreprise, cet e-book vous offre des outils précieux pour maîtriser Excel à tous les niveaux.
Pourquoi choisir notre e-book ?
- Expertise reconnue : Nicolas a formé plus de 700 apprenants sur Excel.
- Gain de temps : Toutes les informations essentielles sont synthétisées et facilement accessibles.
- Adapté à tous les niveaux : Chaque fonction est expliquée clairement avec des exemples concrets.
- Pratique : Exercez-vous avec les fichiers inclus et maîtrisez Excel plus rapidement.
Formation Excel par niveau
Cette formation vous offre l'opportunité de maîtriser les bases essentielles d’Excel. Vous apprendrez à utiliser les bonnes pratiques pour améliorer votre productivité et gagner du temps au quotidien.
Cette formation vous offre l'opportunité d’utiliser Excel comme un(e) pro ! Vous allez réviser les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour organiser parfaitement vos données dans Excel. L’objectif est de vous libérer du temps pour l’affecter à d’autres tâches.
Cette formation vous offre l’opportunité de consolider vos compétences acquises au fil des années et de résoudre rapidement les problèmes que vous rencontrez. Vous apprendrez à mobiliser vos connaissances pour construire des outils de gestion sans code VBA.
Envie de maîtriser Excel et gagner réellement du temps ? Découvrez nos formations Excel adaptées à votre niveau :
Les autres fonctions mathématiques
Voici la liste des autres fonctions mathématiques disponibles sur le logiciel Excel.
Découvrez toutes les fonctions dans Excel ici.