La fonction SOMME sur Excel est une des plus utilisées. Elle facilite ton travail pour faire les comptes rapidement. Mais savais-tu qu’il y avait d’autres fonctions SOMME qui permettent de profiter de tout le potentiel d’Excel ? Découvre comment utiliser les différentes fonctions SOMME d’Excel avec Morpheus.
S’exercer sur la fonction SOMMME, SOMME.SI.ENS et SOMME.SI
Comment faire une addition sur Excel ? Ci-dessous un exercice complet afin de maîtriser les 3 fonctions fondamentales pour additionner des cellules :
- SOMME pour additionner des valeurs sans critère.
- SOMME.SI pour additionner des valeurs en fonction d'1 seul critère.
- SOMME.SI.ENS pour additionner des valeurs en fonction d'1 ou plusieurs critères.
Bon visionnage 🤩👇
La fonction SOMME sur Excel
Tu peux laisser Excel calculer la somme de plusieurs cellules à ta place. Lorsque tu cliques sur SOMME automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Pour ce faire :
- Sélectionne une cellule à côté des nombres que tu souhaites additionner,
- Clique sur Somme automatique dans l'onglet Accueil,
- Puis sur Entrée.
C’est aussi simple que cela.
Pour additionner une colonne de nombres : sélectionne la cellule immédiatement en dessous du dernier nombre de la colonne. Pour additionner une ligne de nombres, sélectionnez la cellule immédiatement à droite.
Tu peux également additionner des nombres en créant une formule simple. Sélectionne la cellule dans laquelle tu souhaites placer la somme. Ensuite, tu entres la syntaxe qui n’est autre que somme(cellule 1; cellule 1;…). Tu peux par ailleurs le faire pour une plage. Par exemple, tu écris somme(A1:A5). Tu obtiens la somme de toutes les valeurs dans A1, A2, A3, A4 et A5.
La fonction Somme.si
La fonction somme.si est plus compliquée que la précédente, mais permet de travailler plus vite. C’est utile lorsque tu veux connaître la somme de plusieurs valeurs en respectant un critère précis. La syntaxe est la suivante somme.si(plage du critère;critère;plage à calculer). Tu commences par sélectionner la cellule dans laquelle tu souhaites poser la réponse, puis tu entres la formule.
Exemple
Par exemple, tu veux calculer les impôts des personnes qui habitent à Paris. Puisque « Paris » est donc le critère, tu dois sélectionner la plage de cellules des villes. Ensuite, tu tapes « Paris » avec les guillemets à la place des critères. Enfin, tu sélectionnes intégralement la plage des impôts. Les valeurs qui respectent le critère « Paris » sont les seules prises en compte par la fonction.
Il est toujours possible de vérifier si tu doutes des réponses. Si tu maitrises bien la formule, il n’y a pas de raison pour qu’il y ait des erreurs.
La fonction Somme.si.ens
Cette fonction est une extension de la précédente. Tu dois l’utiliser lorsque tu veux entrer plusieurs critères. C’est pour filtrer davantage les données. La syntaxe est plus longue : somme.si.ens(plage à calculer;plage du critère 1;critère 1;plage du critère 2;critère 2;…). Tu peux ajouter autant de critères que tu le souhaites.
Exemple
Dans l’exemple de la vidéo Excel Youtube. On prend le total des salaires des femmes qui habitent à Lyon. Donc, le premier critère, c’est la femme et le deuxième, c'est Lyon. Tu sélectionnes la cellule pour la réponse puis tu entres la formule. Il serait judicieux de continuer dans la barre de saisie pour une meilleure visibilité.
La plage du premier critère est le genre, puis tu entres F. Ensuite, la plage du deuxième critère, c’est ville, puis tu entres Lyon. Excel n’additionne que les valeurs qui correspondent aux critères que tu as entrés.
Les erreurs à éviter pour la fonction somme Excel
Il n’y a pas vraiment d’erreur dans la fonction somme automatique. C’est pour les deux autres que cela se complique. Il n’est pas rare de faire des erreurs dans la saisie de certains critères, ce qui risque de fausser tous les calculs. Par exemple, si tu tapes Lion au lieu de Lyon dans certaines cellules de la ville, Excel ne considérera pas les lignes correspondantes.
De mêmen il n’est pas rare de voir l’erreur #VALEUR lorsque tu entres une fonction Excel. Cela signifie que tu as fait une erreur quelque part. Vérifie ta formule. Dans certains cas, ce sont les valeurs que tu as saisies dans le tableau qui cause cette erreur. C’est fréquent chez les débutants.
Foire aux questions (FAQ)
Notre formation Excel pour aller plus loin
Morpheus est un centre de formation qui propose des formations en bureautique. Tu peux suivre une formation Excel à distance avec un professionnel agréé. Ce sera une formation sur-mesure dépend entièrement de tes besoins et de tes envies. Tu peux choisir uniquement les modules qui sont en rapport avec tes projets professionnels.
Par ailleurs, tu peux également suivre une formation sur le Package Microsoft. Outre la formation Excel, il y a les cours sur Word, sur Powerpoint et d’autres solutions informatiques. Nous enseignons les bases de ces logiciels.
En t’inscrivant à notre formation, tu as la garantie d’avoir un professionnel expert en informatique bureautique. Il dispense ses cours en ligne. Ainsi, tu auras droit à des exercices pratiques pour que tu puisses rapidement être opérationnelle. La sympathie est le maître mot de notre travail pour garder une ambiance de travail légère durant toute la formation.