Organisme de formation spécialiste de la formation Excel et WordPress !
La fonction SI Excel permet de vérifier une condition d’un test pour renvoyer un résultat en fonction de cette vérification. Autrement dit, elle est utile pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse.
NB : la fonction SI incrémente souvent les fonctions ET, OU, et les fonctions d’information.
À travers le tuto suivant, nous allons te montrer comment utiliser la fonction SI Excel dans ton tableur. Tu y trouveras aussi comment utiliser la fonction SI imbriquée et d'autres cas pratiques que tu peux rencontrer au quotidien.
SI(Test_logique;[Valeur_si_vrai];[Valeur_si_faux])
Argument | Description |
---|---|
Test_logique (obligatoire) | Condition à vérifier. Si le Test_logique est du texte, alors il faut le mettre entre guillemets (""). |
[Valeur_si_vrai] (obligatoire) | Valeur à renvoyer si le Test_logique est vrai. Si la valeur à renvoyer est du texte, alors il faut le mettre entre guillemets (""). |
[Valeur_si_faux] (facultatif) | Valeur à renvoyer si le Test_logique est faux. Si la valeur à renvoyer est du texte, alors il faut le mettre entre guillemets (""). Si Valeur_si_faux n’est pas renseignée, alors elle renvoie FAUX. |
Ebook : Maîtrisez les fonctions de A à Z !
Vous souhaitez exploiter pleinement les fonctionnalités d'Excel et gagner du temps dans la réalisation de vos tâches ?
Alors notre e-book est fait pour vous ! Avec ses 143 fonctions accessibles en fiches et en exercices, vous pourrez maîtriser tous les outils nécessaires pour optimiser votre travail sur Excel.
Exemples d’utilisation de la fonction SI Excel
Dans cette partie, nous allons t'expliciter comment utiliser la fonction SI avec 4 exemples complémentaires.
Exemple 1 : un seul test logique numérique
Ici, tu veux renvoyer "Majeur" ou "Mineur" en fonction de l’âge de chaque habitant (colonne C).
RemarquES
- (1) Lecture de la fonction : si l’âge est supérieur ou égal à 18 ans (>=18), alors renvoyer "Majeur" ("Majeur"), sinon renvoyer "Mineur" ("Mineur").
- (2) Lecture de la fonction : si l’âge est strictement inférieur à 18 ans (<18), alors renvoyer "Mineur" ("Mineur"), sinon renvoyer "Majeur" ("Majeur").
Exemple 2 : un seul test logique textuel
Ce tableau liste des montants HT pour lesquels s’applique ou non la TVA à 20%. D’abord, tu veux calculer le montant de la TVA si la TVA est applicable, sinon tu veux renvoyer 0 (colonne C). Puis, tu veux calculer le montant TTC à partir du montant HT et du montant TVA (colonne D).
RemarquES
- (1) Lecture de la fonction : si la TVA est applicable ("=Oui"), alors calculer le montant TVA (Montant HT * 20%), sinon renvoyer 0 (car il n’y a pas de TVA).
- (2) Lecture de la fonction : si la TVA n’est pas applicable ("=Non"), alors renvoyer 0 (car il n’y a pas de TVA), sinon calculer le montant TVA (Montant HT * 20%).
- (3) Il s’agit d’une addition simple : "=HT+TVA" (ou "=SOMME(HT;TVA)").
Exemple 3 : la condition remplie ou vide
Ce tableau liste les notes obtenues par plusieurs élèves. Tu veux renvoyer "Présent" si la note est renseignée (<>""), sinon tu veux renvoyer "Absent" (colonne C).
RemarquES
- (1) Lecture de la fonction : si la note est renseignée (<>""), alors renvoyer "Présent", sinon renvoyer "Absent".
- (2) Lecture de la fonction : si la note n’est pas renseignée (=""), alors renvoyer "Absent", sinon renvoyer "Présent".
Exemple 4 : plusieurs tests logiques (fonction SI imbriquée avec d’autres fonctions SI)
Ce tableau liste les notes obtenues par plusieurs élèves. À partir de la note obtenue, tu veux renvoyer les éléments suivants (colonne C) :
- Note non renseignée : "Absent" (Valeur_si_vrai de la 1ère fonction SI).
- Note >= 16 : "Mention Très Bien" (Valeur_si_vrai de la 2e fonction SI).
- Note >= 14 : "Mention Bien" (Valeur_si_vrai de la 3e fonction SI).
- Note >= 12 : "Mention Assez Bien" (Valeur_si_vrai de la 4e fonction SI).
- Note >= 10 : "Admis" (Valeur_si_vrai de la 5e fonction SI).
- Note < 10 : "Refusé" (Valeur_si_faux de la 5e fonction SI).
RemarquES
- (1) Les parenthèses ont été fermées 5 fois, car il y a 5 fonctions SI.
- L’ordre des conditions est primordial, car la fonction SI renvoie la Valeur_si_vrai qui correspond à la 1e fonction SI dont le Test_logique est vérifié.
- La fonction SI imbriquée peut être remplacée par la fonction SI.CONDITIONS.
Maîtrisez Excel de A à Z
Base du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse des données, tableaux et graphiques...
Comment utiliser la fonction SI imbriquée ?
Dans cette partie, nous allons détailler l'intérêt et la puissance de la fonction SI imbriquée.
Vidéo : comment utiliser la fonction SI imbriquée avec plusieurs conditions ?
Les points à retenir :
- La fonction SI imbriquée est une fonction qui contient d'autres fonctions SI ou d'autres fonctions telles que ET ou OU.
- Pour utiliser la fonction SI, il faut définir un test logique qui vérifie une condition spécifique et afficher une valeur si cette condition est vraie ou une autre valeur si elle est fausse.
- Pour utiliser la fonction SI imbriquée avec une autre fonction SI, il est possible de définir plusieurs tests logiques imbriqués pour vérifier différentes conditions.
- Il est également possible d'utiliser la fonction SI imbriquée pour afficher différentes valeurs en fonction de plusieurs conditions en utilisant des fonctions telles que ET ou OU.
- La fonction SI imbriquée peut être utilisée pour attribuer une mention en fonction de la note obtenue par les lettres. Par exemple, très bien pour une note supérieure ou égale à 16, bien pour une note supérieure à 14 et assez bien pour une note supérieure à 12.
Dans tes fichiers excel, les fonctions SI imbriquées sont des formules conditionnelles qui te permettent de fusionner dans une seule formule plusieurs fonctions. C’est-à-dire 2 ou 3 jusqu’à 64 SI différentes.
Exemples fonction SI imbriqués
Voici une feuille de calcul affichant une série de données sur les résultats des notes des élèves. On va essayer de savoir quelles sont les notes pour être admis ou refusé. Mais en plus, on va mettre Absent sur les notes qui ne sont pas renseignées. Tout cela, par l’utilisation d’une formule unique.
Exemple 1. Pour obtenir la valeur recherchée, tu utilises la fonction SI imbriquée. Tu dois entrer la formule suivante dans la barre de formule : = SI (B6= ‘’ ‘’ ; ‘’Absent ‘’; SI (B6>=10 ; ‘’Admis’’ ; ‘’Refusé’’))
Voici comment tu vas lire cette formule :
- Si la cellule B6 n’est pas renseignée, tu écris ‘’ ‘’, ‘’ ‘’ signifie qu’il n’y a aucune note dans la cellule B6.
- Tu demandes alors au logiciel de faire apparaître Absent.
- ; signifie alors ou sinon.
- Si B6 est supérieur ou égal à 10 alors afficher Admis.
- Sinon ( 😉 afficher Refusé.
Chaque fois que tu veux introduire un texte dans la fonction, tu dois utiliser les guillemets "". N’oublie pas non plus les points-virgules pour introduire sinon, alors, donc.
Exemple 2. Voyons un autre exemple de cas où tu peux utiliser les fonctions SI imbriquées :
Dans cet exemple où l’on a choisi d’appliquer la formule SI imbriquée, on va donner une appréciation pour les notes reçues par les étudiants.
- Si la note est > 85 on attribue la lettre A
- Si la note est > 75 on attribue la lettre B
- Si la note est > 70, on attribue la lettre C.
Dans cette instruction SI imbriquée, voici la formule à appliquer : = SI(D2>85 ;"A";SI(D2>75 ;″B″ ;SI(D2>70 ;″C″)))
Tu prends la note supérieure dans la cellule D2 et tu l’utilises comme le test logique.
La fonction SI imbriquée ET
On utilise la fonction ET si on veut combiner plusieurs critères. Plus clairement, c’est pour dire au logiciel d’afficher le résultat du test quand toutes les conditions sont remplies dans la plage de valeurs.
Voici un exemple de situation où l’on peut insérer une fonction SI imbriquée ET :
Dans ce tableau, tu demandes au logiciel d’afficher ADMIS suivant plusieurs critères, en l’occurrence la note 1 ET la note 2 sont égales ou supérieures à 10. Tu vas donc utiliser la formule suivante manuellement : =SI(ET(B2>=10 ;C2>=10) ;"Admis" ;"Refusé")
Pour lire cette fonction SI imbriquée ET :
- Si B2 est égal ou supérieur à 10 ET
- C2 est égal ou supérieur à 10 alors afficher Admis, dans le cas contraire Refusé.
Le test de logique doit afficher le résultat suivant :
Ainsi Publipostage Word n’aura plus qu’à récupérer les données selon les étiquettes pour la personnalisation de tes lettres.
La fonction SI imbriquée OU
La fonction SI imbriquée OU est une fonction personnalisée qui permet de dire au logiciel d’afficher le résultat si au moins une des valeurs de la plage de données remplie la condition. Prenons un exemple de situation où l’on peut appliquer les fonctions de recherche SI imbriquée OU :
Ici, tu demandes au logiciel d’afficher ADMIS si note 1>= 10 OU si note 2 >=10. Allons voir la formule qui permet de connaître le résultat dans ta feuille de calcul excel : =SI(OU(B2>=10 ;C2>=10) ;"Admis";"Refusé"))
Tu vas effectuer un test logique pour demander au logiciel d’afficher Admis
- Si la note dans la cellule B2 est égale ou supérieure à 10
- Le point-virgule représente ici OU
- Si la note dans la cellule C2 est égale ou supérieure à 10.
- Alors afficher Admis, sinon ( point-virgule) Afficher Refusé.
2 alternatives à la fonction SI imbriquée Excel
Deux autres fonctions Excel sont pertinentes pour remplacer la fonction SI. Ce sont la fonction SI.MULTIPLE et la fonction SI.CONDITIONS.
La fonction SI.MULTIPLE
La fonction SI.MULTIPLE est une alternative à la fonction SI imbriquée. Elle permet de tester plusieurs conditions à la fois et de renvoyer un résultat différent selon la condition qui est vérifiée.
Ainsi, contrairement à la fonction SI imbriquée, il n'est pas nécessaire de répéter plusieurs fois la fonction SI pour tester différentes conditions. Cela permet de rendre la formule plus lisible et plus facile à gérer.
Exemple : =SI.MULTIPLE(A2>10, "grand", "petit", A2<5, "trop petit", "juste") Cette formule teste si la valeur contenue dans la cellule A2 est supérieure à 10 et si c'est le cas, renvoie "grand", sinon elle teste si la valeur contenue dans la cellule A2 est inférieure à 5 et si c'est le cas, renvoie "trop petit", sinon renvoie "juste".
La fonction SI.CONDITIONS
La fonction SI.CONDITIONS, également appelée la fonction SWITCH, est une autre alternative à la fonction SI imbriquée. Elle permet de tester plusieurs conditions à la fois et de renvoyer un résultat différent selon la condition qui est vérifiée.
Ainsi, contrairement à la fonction SI imbriquée, il n'est pas nécessaire de répéter plusieurs fois la fonction SI pour tester différentes conditions. Cela permet de rendre la formule plus lisible et plus facile à gérer.
Exemple : =SI.CONDITIONS(A2, "rouge", "feu", "vert", "feu vert", "jaune", "feu jaune", "erreur") Cette formule teste la valeur contenue dans la cellule A2 et renvoie "feu" si c'est "rouge", "feu vert" si c'est "vert", "feu jaune" si c'est "jaune" et "erreur" si c'est une autre valeur.
Pour aller plus loin
Des ressources inédites et accessibles ! Pour progresser sur la fonction, nous mettons à ta disposition des ressources exceptionnelles qui sont facilement abordables !
Une progression rapide sur Excel ! Tu seras en mesure d'automatiser de nombreuses tâches répétitives que tu effectues actuellement de manière manuelle, ce qui te permettra de gagner un temps précieux. Notre formation est finançable. Pour découvrir le programme et nous contacter.
Une fiche de révision complète ! Notre fiche de révision synthétise les informations de cet article. Sous le format PDF, elle va te permettre de revoir la syntaxe ainsi que des exemples d'utilisation de la fonction...
S'entraîner est la meilleure façon de progresser ! Tu peux télécharger gratuitement ton fichier d'exercice au format Excel pour pratiquer et t'entraîner à utiliser la fonction.
Formation Excel - finançable
Nous sommes l'organisme de référence pour les formations sur Excel. Certifié Qualiopi, l'État peut prendre en charge le montant total de la formation ! Cliquez sur le bouton situé en dessous pour obtenir votre programme personnalisé !
Les fonctions de logique
Voici la liste des autres fonctions de logique disponibles sur le logiciel Excel.