Sommaire Excel

Comment créer un sommaire Excel dynamique et sans VBA ?

Il est possible de créer un sommaire sur Excel grâce aux liens hypertextes. Nous te montrons comment faire avec une vidéo et tuto écrit.
Partagez facilement cette ressource avec vos collègues 📲
5
(16)

Microsoft Excel est le logiciel phare de la suite Office. Comme sur Word et PowerPoint, il est possible de créer un sommaire (appelé aussi une table des matières) sur Excel grâce aux liens hypertextes. Les méthodes sont néanmoins différentes et ce que nous allons aborder dans cet article.

Comment faire un sommaire ou une table des matières sur Excel ?

Tu souhaites créer un sommaire avec des boutons cliquables qui te permettent d’accéder aux différents onglets du classeur. Les noms des onglets sont les suivants :

  • Sommaire
  • Budget
  • Dépenses
  • Recettes
  • Synthèse

Pour finir, tu souhaites ajouter un bouton cliquable dans chaque feuille de calcul qui te permettra de revenir directement dans le sommaire.

Étape 1 : la création et la mise en forme de l’onglet Sommaire

Dans cette première étape, tu dois présenter les noms des onglets dans le sommaire, les mettre en forme puis insérer un lien hypertexte vers cet onglet.

D’abord, tu peux créer 5 feuilles et les nommer “Sommaire”, “Budget”, “Dépenses”, “Recettes”, et “Synthèse”.

Puis, tu dois insérer les formes dans la feuille “Sommaire” qui vont contenir le nom des feuilles. Pour cela, tu dois aller dans l’onglet “Insertion” puis “Illustrations” et cliquer sur “Formes”. Tu peux ensuite sélectionner la forme que tu veux.

sommaire excel Insérer une forme

Tu peux appliquer une mise en forme à la forme que tu as insérée grâce à l’onglet dynamique “Format de forme”. Par exemple, tu peux modifier la couleur et la forme.

Sommaire excel Format de la forme

Pour gagner du temps, tu peux ensuite dupliquer la forme que tu viens d’insérer. Pour cela, sélectionne la forme, utilise le raccourci [Ctrl] + [C] pour copier, et le raccourci [Ctrl] + [V] pour coller. Tu peux ensuite modifier le texte et la mise en forme de chaque élément.

Pour aligner parfaitement tes formes au vertical, tu dois sélectionner les formes en maintenant la touche [Ctrl], puis aller dans l’onglet “Format de forme”, cliquer sur “Aligner” et choisir “Centrer

Sommaire excel Aligner les formes horizontalement

Pour aligner parfaitement tes formes à l’horizontal, tu dois sélectionner les formes en maintenant la touche [Ctrl], puis aller dans l’onglet “Format de forme”, cliquer sur “Aligner” et choisir “Aligner au milieu”.

Sommaire Excel Aligner les formes verticalement

Tes formes sont maintenant parfaitement alignées. Si tu le souhaites, tu peux éventuellement grouper les formes pour qu’elles deviennent un seul bloc. Pour cela, sélectionne les formes, puis effectue un clic droit sur tes formes sélectionnées et choisisGrouper”. Si tu veux les dissocier (dégrouper) une fois qu’elles sont groupées, choisis “Dissocier” après avoir effectué ton clic droit.

Grouper les formes

Il ne te reste plus qu’à insérer tes liens hypertextes sur les formes.

À noter : à la place des formes, tu peux également insérer des images ou des icônes. Tu peux aussi créer des liens hypertextes dans des cellules, mais la mise en forme sera très limitée. C’est pourquoi tu devrais privilégier l’insertion de formes ou d’image dans le sommaire.


Je certifie mes compétences Excel

Découvrez comment passer la Certification Excel de référence : TOSA EXCEL.


Étape 2 : la création des liens hypertextes pour créer des boutons

Pourquoi insérer les liens hypertextes seulement maintenant ? Uniquement pour des raisons de pratique. En effet, si tu insères les liens hypertextes avant gérer la mise en forme, lorsque tu souhaites sélectionner ta forme, tu vas souvent accéder à l’endroit où te redirige le lien hypertexte et ta forme ne sera pas sélectionnée.

Si tes formes sont groupées, alors tu dois cliquer deux fois sur la forme pour la sélectionner : une première fois pour sélectionner la forme groupée, puis une seconde fois pour sélectionner la forme souhaitée.

Une fois sélectionnée, tu peux insérer ton lien hypertexte. Pour cela, effectue un clic droit sur la forme sélectionnée puis choisis “Lien” (ou “Insertion” > “Lien”).

Excel ouvre alors la boîte de dialogue intitulée “Insérer un lien hypertexte”, puis tu dois cliquer dans “Emplacement dans ce document” car tu veux insérer un lien hypertexte qui renvoie vers un onglet du classeur.

Tu peux aussi choisir la référence de cellule qui sera sélectionnée quand tu cliques sur la forme. Autrement dit, si tu veux te rendre sur la cellule A7 de l’onglet “Budget” lorsque tu cliques sur la forme qui contient le nom “Budget” dans le sommaire, alors tu dois saisir “A7” dans “Tapez la référence de la cellule”. Répète ces opérations pour chaque forme, et le tour est joué ! 

Insérer un lien hypertexte
Paramètrer le lien hypertexte

Sur le même principe, voyons maintenant comment insérer un boutonRetour vers le sommaire”dans chaque feuille de calcul.


Maîtrisez Excel de A à Z

Base du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse des données, tableaux et graphiques...


Étape 3 : la création d’un bouton “Retour vers le sommaire”

Dans chaque onglet de la feuille de calcul, tu peux insérer un boutonRetour vers le sommaire”. Pour cet exemple, nous allons insérer une image avec un lien hypertexte qui renvoie vers le sommaire.

D’abord, tu peux télécharger une image ou bien en importer une depuis Excel. Pour ce faire, tu dois aller dans “Insertion” puis “Illustrations” et cliquer sur “Images” et choisir “Images en ligne…”. Recherche et choisis l’image que tu veux.

Insérer une image

Astuce : ajoute le mot “png” à ta recherche pour avoir des images avec un fond transparent.

Rechercher et choisir une image en ligne

Une fois l’image insérée, tu peux la redimensionner et la placer à l’endroit où tu le souhaites. Il ne reste plus qu’à insérer ton lien hypertexte qui renvoie vers le sommaire de ton classeur Excel avec la méthode présentée ci-dessus.

Info-bulle

Astuce : tu peux définir une info-bulle pour le lien hypertexte ! Pour cela, dans la boîte de dialogue “Insérer un lien hypertexte”, clique sur “info-bulle…”, et saisis par exemple “Revenir au sommaire”. Désormais, une info-bulle contenant “Revenir au sommaire” apparait lorsque tu places ton curseur sur l’image.

Info-bulle 2

FAQ : sommaire Excel

Pour aller plus loin

Des ressources inédites et accessibles ! Pour progresser sur la fonction d'Excel, nous mettons à ta disposition des ressources exceptionnelles qui sont toutes abordables simplement !

Besoin d'une aide supplémentaire ? Tu peux toujours consulter notre expert de notre équipe de formateur afin d'obtenir une assistance personnalisée gratuitement.

S'entraîner est la meilleure façon de progresser ! Nous t'avons donc préparé l'exercice ultime pour devenir un as des sommaires sur Excel.

As-tu aimé cet article ?

Clique sur l'étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 16

Aucun vote jusqu'à présent ! Tu peux être le premier à évaluer cet article.

Nicolas Parent

Nicolas Parent

Avez-vous déjà remarqué combien il peut être long de simplifier les choses complexes ? En tant que formateur Excel diplômé de Comptabilité et de Gestion (DCG) chez Morpheus Formation, je m'efforce de vulgariser Excel pour en faciliter l'apprentissage auprès de nos fidèles lecteurs. Mon objectif est de vous aider à maîtriser les outils modernes du logiciel (Power Query, tableaux croisés dynamiques...) afin que vous puissiez travailler de manière plus confiante et efficace.

Articles: 147

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 25 FONCTIONS EXCEL les plus utilisées !
Félicitations ! Ton ebook Excel offert !
EXERCICES | FICHES | EXEMPLES
LES 25 FONCTIONS EXCEL LES PLUS UTILISÉES !
E-book Excel offert
Vous souhaitez progresser rapidement et exploiter le plein potentiel d'Excel ? Découvrez dès maintenant notre formation adaptée à votre niveau !
Choisissez votre formation Excel !
Créateur de Contenus sur EXCEL
Rejoignez notre équipe dès maintenant
Nous recherchons une personne (basée à Metz est un +) avec un niveau avancé sur Excel pour nous soutenir dans la création de contenus.
  • Maîtrise avancée d'Excel, y compris Power Query.
  • Passion pour l'enseignement et la création de contenus pédagogiques.
  • Poste flexible adapté aux formateurs, indépendants, étudiants ou ceux cherchant un emploi complémentaire.