Téléphone : 06.36.02.19.40 | Mail : contact@morpheus-formation.fr
Dans cet article, je vais t'apprendre à utiliser les références mixtes sur Excel.
Nous commencerons par un petit rappel sur les références de cellule, puis nous verrons les références absolues.
Tu peux aussi retrouver à la fin nos articles sur :
- Références Absolues.
- Références Mixtes.
- Références Circulaires.
Bonne lecture !
Une référence de cellule fait référence à une cellule ou une plage de cellules dans une feuille de calcul. Elle peut être utilisée dans une formule pour automatiser le calcul.
Par définition, une référence de cellule relative s’incrémente automatiquement lorsque tu recopies la cellule. Autrement dit :
- A1 devient A2, A3, A4, A5… si tu recopies vers le bas (la ligne va changer).
- A1 devient B1, C1, D1, E1… si tu recopies vers la droite (la colonne va changer).
Comment figer une cellule pour bloquer la recopie incrémentée ?
Lorsque tu recopies et que tu veux garder la même cellule, même ligne ou même colonne, tu dois utiliser le symbole dollar ($).
Raccourci : [F4] ou [Fn] + [F4] pour insérer automatiquement les dollars ($).
Voici une synthèse qui présente les 4 types de référence de cellule :
Les références mixtes (ex. : A$1 ou $A1)
Dans cette partie, nous allons voir trois exemples pour que tu apprennes à utiliser les références mixtes.
Exemple 1 - Référence mixte (ligne – A$1)
Rappel : si tu recopies la cellule, alors la ligne reste figée, seule la colonne s’incrémente automatiquement.
Ce tableau présente le prix non remisé (colonne B) de chaque facture.
D’abord, tu veux calculer le montant de la remise (colonne C) à partir de la remise de 20% (cellule F2) sur le prix non remisé (colonne B).
Puis, tu veux calculer le prix remisé (colonne D).
Remarques :
- (1) Pourquoi F$2 ? Il s’agit d’une référence mixte (ligne), car tu veux toujours multiplier le prix non remisé (colonne B) par le taux de remise (cellule F2). Tu veux donc que la ligne 2 reste figée lorsque tu recopies la cellule C2 vers le bas jusqu’à C4 (F$2 reste F$2). Tu restes toujours dans la colonne C, donc tu n’as pas besoin de figer la colonne F.
- (2) Une référence absolue aurait aussi fonctionné à la place de la référence mixte (ligne). Autrement dit, tu aurais pu remplacer F$2 par $F$2 car tu restes toujours dans la même colonne (C). Tu peux donc voir que la référence absolue suffit souvent pour renvoyer un résultat juste. Néanmoins, apprends à utiliser les références mixtes pour avoir une formule « plus propre », c’est-à-dire qui contient moins de caractères.
- (3) Pourquoi B2-C2 ? Il s’agit de références relatives, car tu veux que la ligne 2 s’incrémente automatiquement lorsque tu recopies la cellule D2 vers le bas jusqu’à D4 (B2 devient B3, B4… ; C2 devient C3, C4…). Tu n’as donc rien besoin de figer ici.
- (4) Tu peux effectuer ce calcul si tu veux calculer directement le prix après remise sans calculer la remise au préalable.
- Si tu n’es pas à l’aise avec les références de cellule, teste, puis recopie et enfin réajuste la formule avec les bonnes références en fonction des résultats obtenus.
Exemple 2 - Référence mixte (colonne – $A1)
Rappel : si tu recopies la cellule, alors la colonne reste figée, seule la ligne s’incrémente automatiquement.
Ce tableau présente le prix non remisé (ligne 2) de chaque facture.
D’abord, tu veux calculer le montant de la remise (ligne 3) à partir de la remise de 20% (cellule F2) sur le prix non remisé (ligne 2).
Puis, tu veux calculer le prix remisé (ligne 4).
Remarques
- (1) Pourquoi $F2 ? Il s’agit d’une référence mixte (colonne), car tu veux toujours multiplier le prix non remisé (ligne 2) par le taux de remise (cellule F2). Tu veux donc que la colonne F reste figée lorsque tu recopies la cellule B3 vers la droite jusqu’à D3 ($F2 reste $F2). Tu restes toujours dans la ligne 3, donc tu n’as pas besoin de figer la ligne 2.
- (2) Une référence absolue aurait aussi fonctionné à la place de la référence mixte (colonne). Autrement dit, tu aurais pu remplacer $F2 par $F$2 car tu restes toujours dans la même ligne (3). Tu peux donc voir que la référence absolue suffit souvent pour renvoyer un résultat juste. Néanmoins, apprends à utiliser les références mixtes pour avoir une formule « plus propre », c’est-à-dire qui contient moins de caractères.
- (3) Pourquoi B2-B3 ? Il s’agit de références relatives, car tu veux que la colonne B s’incrémente automatiquement lorsque tu recopies la cellule B4 vers la droite jusqu’à D4 (B2 devient C2, D2… ; B3 devient C3, D3…). Tu n’as donc rien besoin de figer ici.
- (4) Tu peux effectuer ce calcul si tu veux calculer directement le prix après remise sans calculer la remise au préalable.
- Si tu n’es pas à l’aise avec les références de cellule, teste, puis recopie et enfin réajuste la formule avec les bonnes références en fonction des résultats obtenus.
Exemple 3 - Aller plus loin avec les références mixtes
Ici, tu veux créer une table de multiplications des nombres 1 à 10.
Remarques
- (1) Pourquoi $A2 ? Tu veux toujours garder la colonne A lorsque tu recopies vers la droite.
- (1) Pourquoi B$1 ? Tu veux toujours garder la ligne 1 lorsque tu recopies vers le bas.
Ici, tu veux calculer le montant de la commission (colonnes C, D et E), en fonction du total HT (colonne B) et du taux de commission (cellule C2, C3 et E2).
Remarques
- (1) Pourquoi $B3 ? Tu veux toujours garder la colonne B lorsque tu recopies vers la droite.
- (1) Pourquoi E$2 ? Tu veux toujours garder la ligne 2 lorsque tu recopies vers le bas.
Les autres références
No post found!
Formation de A à Z et finançable
Une progression rapide sur Excel ! Tu seras en mesure d'automatiser de nombreuses tâches répétitives que tu effectues actuellement de manière manuelle, ce qui te permettra de gagner un temps précieux. Notre formation est finançable. Pour découvrir le programme et nous contacter.
Nous sommes l'organisme de référence pour les formations en bureautique. Certifié Qualiopi, nous proposons des formations finançables sur Excel, Word ou encore PowerPoint.