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Donner de l’élégance à vos données ou faciliter leur compréhension, cela vous intéresse ? Les fonctionnalités d’Excel permettent de présenter vos chiffres de manière plus claire et accrocheuse. Et parmi les petites pépites que le logiciel vous offre, vous avez l’histogramme. On vous montre pas à pas comment faire un histogramme sur Excel.
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Vidéo :
Découvrez comment faire un histogramme sur Excel !
Dans cette vidéo, Benjamin vous montre comment réaliser un histogramme sur Excel en moins d'1 minute.
Qu’est-ce qu’un histogramme ?
L’histogramme sur Excel montre comment les données se répartissent à l’aide de barres verticales. Chacune de ces barres représente une plage de valeurs. On les appelle "intervalle" ou "classe". Plus cette barre est haute, plus il y a de données dans cette plage.
Cette fonctionnalité d’Excel permet de visualiser des ensembles de données compliqués. Elle peut révéler des points de concentration et des écarts dans les données. Créer un histogramme permet ainsi d’identifier des tendances. Elle peut aider à dénicher des anomalies. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mieux comprendre la structure de votre dataset.
Excel propose différents types de graphiques histogrammes :
- Histogramme groupé : barres affichées côte à côte (groupées)
- Histogramme empilé : chaque barre représente une catégorie, et les différentes séries de données s’empilent
- Histogramme empilé 100% : normalisation de chaque barre pour représenter 100%
- Histogramme groupé 3D : barres côte à côte dans une apparence tridimensionnelle.
- Histogramme 3D : affichage individuel des barres en 3D.
- Histogramme 100%3D : affichage de la contribution de chaque série à un total de 100 %, avec une présentation tridimensionnelle.
Comment créer un histogramme sur Excel : Étapes détaillées
Voici un guide étape par étape qui vous montre comment faire un histogramme sur Excel, à partir de vos données :
Étape 1 : préparer vos données
La procédure qui montre comment créer un graphique Excel commence toujours par là. Avant de créer un histogramme, organisez vos données dans votre feuille de calcul :
- Une colonne pour les catégories
- Une colonne pour les valeurs
Par exemple :
Tranche d'âge | Nombre de participants |
18-25 ans | 4 |
26-35 ans | 9 |
36-45 ans | 5 |
46+ ans | 1 |
Étape 2 : sélectionner vos données
Cliquez et faites glisser pour sélectionner les données que vous souhaitez utiliser dans votre histogramme. La sélection doit inclure les titres de colonnes.
Étape 3 : Insérer un histogramme
- Allez dans l'onglet Insertion dans le ruban d'Excel.
- Dans la section Graphiques, cliquez sur l'icône Histogramme.
- Vous avez la possibilité de choisir entre :
- Histogramme en 2D
- Histogramme en 3D
- Vous pouvez aussi vous rendre dans Graphiques recommandés, ensuite Tous les graphiques, Histogramme. Vous y trouverez aussi le graphique Radar et le graphique en camembert (secteurs).
Étape 4 : Personnaliser le graphique histogramme
Une fois que vous avez inséré l'histogramme, Excel génère automatiquement un graphique de base. Vous pouvez maintenant personnaliser ce graphique :
Ajouter un titre
Cliquez sur le titre par défaut (par exemple, "Titre du graphique") et modifiez-le.
Personnaliser l’axe
Vous avez la possibilité de personnaliser l’axe des X et des Y dans un histogramme Excel. Il suffit de faire un clic droit. Vous trouverez dans la partie droite de votre écran la fenêtre Format de l’axe. Vous avez la possibilité de définir :
- Le style de remplissage (aucun remplissage, remplissage uni, remplissage dégradé, remplissage avec image ou texture, motif de remplissage, automatique.) et sa couleur
- La courbe (aucun trait, trait plein, trait dégradé, automatique)
Modifier les options de quadrillage
Le quadrillage d’une feuille Excel correspond aux lignes qui délimitent les cellules. Par défaut, elles apparaissent en gris clair. Toutefois, vous pouvez les personnaliser. Pour ce faire :
- Cliquez sur la zone du graphique
- Choisissez Options de quadrillage principal dans la fenêtre de mise en forme
- Dans Courbe, vous pouvez choisir Aucun trait, Trait Plein, Trait dégradé ou Automatique.
- Vous pourrez ensuite choisir la couleur, la transparence, la largeur, la composition, le type de tiret, etc.
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Utiliser le complément d’Excel pour créer un histogramme
Pour créer un histogramme, vous pouvez aussi utiliser le complément d’Excel. Ce complément vous permet de générer des histogrammes avancés. Il vous donne droit à des options de personnalisation et d’analyse de données supplémentaires.
Etape 1. Activer le complément Analyse de données
Avant de commencer, il faut activer le complément si ce n'est pas encore fait. Voici comment procéder :
- Allez dans l'onglet Fichier > Options.
- Cliquez sur Compléments dans le menu latéral.
- Dans la liste déroulante en bas, choisissez Compléments Excel, puis cliquez sur Atteindre.
- Cochez la case Utilitaire d'analyse (ou "Analysis ToolPak" en anglais).
- Cliquez sur OK pour activer le complément. Vous verrez alors une nouvelle option Utilitaire d’analyse dans l’onglet Données.
Etape 2. Générer un histogramme avec l’outil d’Analyse de données
- Sélectionner vos données
- Allez dans l’onglet Données > Analyse de données (en haut à droite).
- Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Histogramme, puis cliquez sur OK.
Etape 3. Configurez les paramètres :
- Plage d’entrée : Sélectionnez vos données
- Plage des classes : Sélectionnez vos intervalles.
- Plage de sortie : Choisissez où afficher les résultats (nouvelle feuille ou un nouveau classeur).
Etape 4. Options supplémentaires :
- Activez l’option Pareto si vous voulez un histogramme ordonné.
- Activez l’option Pourcentage cumulé si vous voulez un histogramme cumulatif.
- Cochez Représentation graphique pour générer automatiquement un histogramme.
Cliquez sur OK pour créer l’histogramme.
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