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Aujourd'hui, je vais te montrer comment intégrer une pyramide des âges excel à partir d'une base de données.
Si tu es passionné par l'analyse démographique et que tu veux représenter visuellement la répartition des différentes tranches d'âge d'une population, alors cet article est fait pour toi.
Accroche-toi, car je vais te guider pas à pas pour que tu puisses appliquer ce graphique et analyser efficacement les caractéristiques démographiques de ton groupe d'intérêt.
Prérequis :
- notions novices requises.
- copie incrémentée
- Mise sous forme de tableau
- couleurs et effets visuels
Qu’est-ce qu’une pyramide des âges ?
Définition : la pyramide des âges est un graphique qui représente la répartition des hommes et des femmes dans une population donnée, en fonction de leur tranche d'âge. Cet outil visuel permet d'observer les variations de la structure démographique et de mettre en évidence les différences entre les sexes. Traditionnellement, les âges sont regroupés par tranches de 5 ou 10 ans pour simplifier la représentation graphique.
Intégrer une pyramide des âges excel peut sembler un défi, car ce type de graphique n'est pas proposé directement par Excel. Cependant, ne t'inquiète pas !
Dans cet article, je vais te montrer une méthode simple et rapide pour obtenir ce résultat. Tu seras en mesure de créer ta propre pyramide des âges en utilisant les fonctionnalités d'Excel. Parfait pour analyser les caractéristiques démographiques de manière claire et visuelle !
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Quelles sont les données nécessaires pour intégrer une pyramide des âges ?
Afin de créer une pyramide des âges, tu dois avoir tes données présentées dans un tableau de la façon suivante :
- Les âges regroupés par tranche de 5 ou 10 années
- Les valeurs pour les femmes en première colonne
- Les valeurs pour les hommes en seconde colonne
Mettre sous forme de tableau.
Si tu as un tableau de données non traitées, je mets en lien un article pour te permettre de transformer ton tableau : Transformer une liste de dates anniversaires en groupe d’âges.
Troisième colonne négative
Traditionnellement, la série des femmes se trouve à gauche de l’axe. Donc pour pouvoir la positionner à gauche, il faut transformer les valeurs en valeurs négatives dans une nouvelle colonne à partir de E2.
Cela s’obtient avec la formule =0-D3, n’écrivez pas D3, sélectionne la première ligne des femmes, Excel installera une formule tout seul. Seulement si tes données ont été mises sous forme de tableau.
Excel est malin, en créant la première ligne, il va comprendre ton intention et appliquera la formule a toutes les lignes de ton tableau de données, s’il ne le fait pas utilise la copie incrémentée à partir de ta première cellule de calcul.
Choix du graphique
Sélectionne l’ensemble de ton tableau puis, dans le ruban insertion, sélectionne les barres groupées en 2D.
Tu obtiens ce résultat :
Suppression des données inutiles
Ce graphique comporte donc les informations des 3 colonnes sélectionnées homme, femme et femme 2.
On est seulement intéressé par celle des hommes et les femmes 2, trois simples étapes pour cette action :
- Sélectionne le graphique
- Clic droit, sélectionner des données
- Dans la boîte de dialogue, décoche la première série des femmes
Résultat obtenu :
Mise en forme des barres
Tu peux constater qu’on n’est pas encore au rendu souhaité, les barres sont décalées l’une par rapport à l’autre et elles sont trop fines.
3 étapes pour cette action :
- Double clic gauche sur le graphique, assurez-vous que toutes les lignes du graphique soient sélectionnées. Cela affiche le volet de paramètre de la série.
- Modifie le paramètre de la superposition de série en indiquant 100%.
- Ensuite la largeur de l’intervalle en indiquant 50%
Astuce : Si Excel ne met pas à jour le graphique, cliquez sur l’axe secondaire et à nouveau sur axe principal afin d’obtenir le graphique suivant.
Modification des axes
Pour terminer ton graphique, il te reste à :
- Inverser l’axe des abscisses afin que les valeurs les plus basses se trouvent en bas.
- Positionner l’axe des ordonnées à gauche plutôt qu’au centre comme c’est le cas actuellement.
- Modifier le format des nombres pour ne pas afficher les valeurs négatives
Inverser l’axe vertical des données
A cet instant l’âge des moins de 20 ans se trouve en bas de la pyramide. Si c’est ce que tu veux, tu peux passer à la prochaine action, sinon suit cette étape pour inverser tes données.
Double-clic gauche sur le série des femmes 2, menu déroulant « option d’axe », sélectionne "axe vertical", onglet "option d’axe" et coche la case « abscisses en ordre inversé »
Afficher les étiquettes de l’axe sur la gauche
Dans le volet de paramètre toujours, onglet « étiquettes » modifie la position de l’étiquette sur « Bas »
Modifier les étiquettes sur l’axe horizontal
Dans le menu déroulant « option d’axe », sélectionne « axe horizontal », c’est là ou tu pourras modifier la valeur des unités, dans cet exemple la valeur 20 a été prise en compte automatiquement mais je l’ai modifié à 10.
Pour modifier la position par rapport au graphique, onglet « étiquettes » et change la position de l’étiquette. Pour l’exemple, j’ai sélectionné « bas »
Ne plus afficher les valeurs négatives
Dernière étape de ce chapitre, tu ne peux pas laisser les valeurs négatives concernant le côté femme.
Pour cela, sélectionne ton graphique sélectionne "l'axe horizontal" et va dans l’onglet « nombre », sélectionne dans le menu déroulant de la « catégorie » l’option « personnalisé » et ajoute dans le « code de format » le code « Standard ;Standard ». Clique sur « ajouter ».
Voici le résultat que tu dois obtenir :
Modification du design
Change le design selon tes besoins et goûts en jouant sur les couleurs, et les effets pour obtenir le résultat voulu. Pour cet exemple, l’effet biseau a été appliqué.
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FAQ - Intégrer une Pyramide des Ages
Quel est l’utilité d’une pyramide des âges ?
C'est un outil très utilisé dans la gestion des ressources humaines. Elle permet de prévoir, entre autres, les départs à la retraite, et donc d'anticiper les besoins en ce qui concerne les compétences utiles dans une entreprise.
Comment créer une pyramide des âges ?
Vous devez avoir vos données présentées dans un tableau de la façon suivante :
- les âges regroupés par tranche de 5 ou 10 années.
- les valeurs pour les hommes sont en première colonne.
- et les valeurs pour les femmes dans 2 colonnes distinctes.
Quel graphique choisir ?
Le graphique a proprement parlé de pyramide des âges n'existe pas sur Excel.
Le graphique qui lui ressemble le plus est celui des barres. Les valeurs sont à l'horizontal, il faut ensuite faire en sorte que l'une des séries se trouve à gauche de l'axe central.